Tanger : la douane démantèle une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique

23 septembre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une opération de lutte contre la fraude menée par les éléments des douanes et impôts indirects de Tanger ont permis le démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de sacs en plastique.

L’usine en question est située dans la commune de Jouamaa relevant de la province de Fahs-Anjra. C’est sur la base d’informations précises, que les services des douanes et des impôts ont réussi à identifier cette usine clandestine de fabrication de sacs en plastiques interdits. Selon l’ordonnateur des douanes et impôts indirects à Tanger, Abdelghani Seghiri, l’usine opérait en non-conformité avec les dispositions de la loi n°77-15 portant sur l’interdiction de la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique.

Il a précisé que les individus impliqués dans cette affaire seront poursuivis en justice. Selon la Map, c’est la deuxième fois qu’une opération du genre est menée dans la ville de Tanger. Les services de la douane, en moins de deux mois, ont pu saisir 9 tonnes de sacs en plastique d’une valeur d’environ 400 000 dirhams .

Le chef par intérim de la brigade mobile des douanes à Tanger, Mohamed Harma, a souligné que les quantités de sacs saisies seront détruites dans le respect total des normes environnementales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Douane marocaine - Fraude

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles sanctions pour contrer l’utilisation des sacs plastique

Le Maroc a promulgué la nouvelle loi 57-18 interdisant la fabrication, l’importation, l’exportation, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique, suite à sa...

La douane marocaine renforce sa lutte contre la fraude et la contrebande

Une convention pour se doter d’un nouveau système de marquage intégré et sécurisé a été signé entre l’Administration des Douanes et impôts indirects (ADII)Douane marocaine...

Casablanca : plus de 300 usines clandestines épinglées à Sbata

L’arrondissement de Sbata à Casablanca est devenu une véritable poudrière capable d’exploser à la moindre étincelle. Cet arrondissement abrite plus de 300 unités industrielles...

Prolifération de zones industrielles clandestines à Casablanca

À Casablanca, les usines clandestines se multiplient dans les encablures des zones urbaines occasionnant ainsi le développement de véritables zones industrielles dédiées à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La douane marocaine durcit les contrôles dans les aéroports

La douane marocaine va désormais taxer les objets, marchandises et cadeaux d’une valeur supérieure à 2 000 dirhams à l’entrée et à la sortie des aéroports dans le cadre de nouvelles mesures restrictives.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.