La Russie vote l’amnistie pour Faïza Oulahsen, militante de Greenpeace

18 décembre 2013 - 15h25 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le parlement russe a voté ce matin un décret d’amnistie concernant les 30 militants de l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace, dont fait partie la Marocaine Faïza Oulahsen.

Approuvé par 446 votes sur les 450 que compte la Douma (chambre basse du parlement), le texte a été présenté par le Kremlin le 9 décembre, à l’occasion du 20è anniversaire de la constitution russe. Les militants pourront quitter la Russie après la remise par les autorités d’un visa de sortie.

Dans un message sur son site internet, l’organisation souligne le caractère exceptionnel de cette situation car, ne peuvent être amnistiées que les personnes condamnées, ce qui n’est pas le cas des trente militants, dont le procès n’a jamais eu lieu.

Les militants étaient accusés par les autorités russes de hooliganisme, après une opération à bord du brise-glace Arctic-Sunrise contre la plateforme pétrolière Prirazlomnaïa exploitée par Gazprom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Droits et Justice - Prison - Faiza Oulahsen

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.