«  Fatima – Mourir à 14 ans  » (Reportage - Arte)

26 juillet 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fatima, une jeune Marocaine, n’a pas survécu en 2013 aux violences domestiques répétées qu’elle subissait de la part de ses employeurs à Agadir. Retour sur le meurtre silencieux de cette fillette de 14 ans, resté impuni à ce jour. Reportage.

ARTE revient dans un documentaire sur l’histoire de Fatima, cette petite Marocaine qui, à 11 ans, a décidé d’arrêter l’école et de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Recrutée en tant qu’employée de maison à Agadir, à environ 180 kilomètres de son village, pour un salaire de 30 euros par mois, elle a été longtemps victime de violences domestiques de la part de ses employeurs, un gendarme et sa femme, avant de succomber en 2013.

À lire : Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Lors de ses rares contacts téléphoniques avec sa famille, Fatima assurait qu’elle se portait bien. Mais ses parents ont découvert l’horreur après son décès. Le corps de la jeune fille était couvert de cicatrices et de brûlures. L’employeuse de Fatima a été arrêtée et placée en détention. Mais son mari, le gendarme, qui prétend n’être au courant de rien, n’a pas été inquiété. Mieux, la justice n’a demandé qu’un examen sommaire du corps de la jeune fille.

À lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Ce documentaire réalisé par Hakim El Hachoumi et Andrei Schwartz retrace une quête de la vérité. Sans l’alerte donnée par le médecin qui a examiné la fillette aux urgences, et les deux avocats militants des droits de l’homme qui ont dénoncé l’affaire, personne n’aurait entendu parler du meurtre de Fatima. Le film montre aussi une famille encore sous le choc, mais déterminée à faire la lumière sur le meurtre de leur fille. Il relève également les inégalités sociales encore persistantes dans le royaume.

Voir le reportage en ligne :

https://www.arte.tv/fr/videos/067123-000-A/fatima-mourir-a-14-ans/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à...

Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen en Espagne en février, avait lui-même appelé les services d’urgence pour avouer son crime.

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

La mort d’une Marocaine de 14 ans relance le débat sur l’avortement

Les associations de défense des droits des femmes ont appelé mardi à la dépénalisation de l’avortement au Maroc, après la mort d’une mineure de 14 ans des suites d’un avortement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...