«  Fatima – Mourir à 14 ans  » (Reportage - Arte)

26 juillet 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fatima, une jeune Marocaine, n’a pas survécu en 2013 aux violences domestiques répétées qu’elle subissait de la part de ses employeurs à Agadir. Retour sur le meurtre silencieux de cette fillette de 14 ans, resté impuni à ce jour. Reportage.

ARTE revient dans un documentaire sur l’histoire de Fatima, cette petite Marocaine qui, à 11 ans, a décidé d’arrêter l’école et de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Recrutée en tant qu’employée de maison à Agadir, à environ 180 kilomètres de son village, pour un salaire de 30 euros par mois, elle a été longtemps victime de violences domestiques de la part de ses employeurs, un gendarme et sa femme, avant de succomber en 2013.

À lire : Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Lors de ses rares contacts téléphoniques avec sa famille, Fatima assurait qu’elle se portait bien. Mais ses parents ont découvert l’horreur après son décès. Le corps de la jeune fille était couvert de cicatrices et de brûlures. L’employeuse de Fatima a été arrêtée et placée en détention. Mais son mari, le gendarme, qui prétend n’être au courant de rien, n’a pas été inquiété. Mieux, la justice n’a demandé qu’un examen sommaire du corps de la jeune fille.

À lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Ce documentaire réalisé par Hakim El Hachoumi et Andrei Schwartz retrace une quête de la vérité. Sans l’alerte donnée par le médecin qui a examiné la fillette aux urgences, et les deux avocats militants des droits de l’homme qui ont dénoncé l’affaire, personne n’aurait entendu parler du meurtre de Fatima. Le film montre aussi une famille encore sous le choc, mais déterminée à faire la lumière sur le meurtre de leur fille. Il relève également les inégalités sociales encore persistantes dans le royaume.

Voir le reportage en ligne :

https://www.arte.tv/fr/videos/067123-000-A/fatima-mourir-a-14-ans/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen en Espagne en février, avait lui-même appelé les services d’urgence pour avouer son crime.

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à...

La mort d’une Marocaine de 14 ans relance le débat sur l’avortement

Les associations de défense des droits des femmes ont appelé mardi à la dépénalisation de l’avortement au Maroc, après la mort d’une mineure de 14 ans des suites d’un avortement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.