«  Fatima – Mourir à 14 ans  » (Reportage - Arte)

26 juillet 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fatima, une jeune Marocaine, n’a pas survécu en 2013 aux violences domestiques répétées qu’elle subissait de la part de ses employeurs à Agadir. Retour sur le meurtre silencieux de cette fillette de 14 ans, resté impuni à ce jour. Reportage.

ARTE revient dans un documentaire sur l’histoire de Fatima, cette petite Marocaine qui, à 11 ans, a décidé d’arrêter l’école et de travailler pour subvenir aux besoins de la famille. Recrutée en tant qu’employée de maison à Agadir, à environ 180 kilomètres de son village, pour un salaire de 30 euros par mois, elle a été longtemps victime de violences domestiques de la part de ses employeurs, un gendarme et sa femme, avant de succomber en 2013.

À lire : Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Lors de ses rares contacts téléphoniques avec sa famille, Fatima assurait qu’elle se portait bien. Mais ses parents ont découvert l’horreur après son décès. Le corps de la jeune fille était couvert de cicatrices et de brûlures. L’employeuse de Fatima a été arrêtée et placée en détention. Mais son mari, le gendarme, qui prétend n’être au courant de rien, n’a pas été inquiété. Mieux, la justice n’a demandé qu’un examen sommaire du corps de la jeune fille.

À lire : Une fillette tuée par des chiens errants à Agadir

Ce documentaire réalisé par Hakim El Hachoumi et Andrei Schwartz retrace une quête de la vérité. Sans l’alerte donnée par le médecin qui a examiné la fillette aux urgences, et les deux avocats militants des droits de l’homme qui ont dénoncé l’affaire, personne n’aurait entendu parler du meurtre de Fatima. Le film montre aussi une famille encore sous le choc, mais déterminée à faire la lumière sur le meurtre de leur fille. Il relève également les inégalités sociales encore persistantes dans le royaume.

Voir le reportage en ligne :

https://www.arte.tv/fr/videos/067123-000-A/fatima-mourir-a-14-ans/

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Enquête - Enfant - Décès - Violences et agressions

Aller plus loin

Les confessions du meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen

Le meurtrier de Khaoula, la mineure marocaine de 14 ans tuée à Jaen en Espagne en février, avait lui-même appelé les services d’urgence pour avouer son crime.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à...

Émoi en Belgique après la mort de la petite Sidra Atmane, 4 ans

Sidra Atmane, 4 ans, élève dans l’école Sint-Martinusschool à Burcht, s’est grièvement blessée vendredi dernier pendant le cours de gymnastique. Transportée à l’hôpital dans un...

La mort d’une Marocaine de 14 ans relance le débat sur l’avortement

Les associations de défense des droits des femmes ont appelé mardi à la dépénalisation de l’avortement au Maroc, après la mort d’une mineure de 14 ans des suites d’un avortement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...