Fauchée à la plage, Ghita devrait rentrer en Italie pour se faire soigner

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le procès du conducteur d’un véhicule tout-terrain, un 4×4 remorquant un scooter des mers, qui a percuté dimanche 15 juin une fillette de quatre ans sur la plage de Sidi Rahal, au sud de Casablanca alors qu’elle jouait dans le sable, à quelques mètres seulement de l’eau, se poursuit devant le tribunal de première instance de Berrechid.

Transportée en urgence à Casablanca après l’accident, Ghita a subi une intervention chirurgicale pour un traumatisme crânien grave et une facture de la mâchoire. Si son pronostic vital s’est amélioré, elle a des séquelles physiques et psychologiques lourdes. À l’audience de lundi, l’avocat de la victime a présenté des images et des rapports médicaux au tribunal. Il a précisé que les blessures dont souffre la fillette ne se sont pas encore résorbées, rendant difficile toute prédiction quant à l’évolution de son état. Il évoque enfin la possibilité d’interventions chirurgicales complexes à l’avenir.

À lire : Fidji Ruiz donne des nouvelles de son mari (Anas), et c’est inquiétant

Répondant à la demande du tribunal pour un rapport médical détaillé, la défense a indiqué que le rapport final serait présenté après la fin de l’intervention chirurgicale prévue en Italie et l’obtention de ses résultats. Aussi, a-t-elle demandé une requalification juridique de l’affaire, compte tenu de la gravité des faits. De son côté, la défense du jeune homme, détenu dans le cadre de cette affaire, a maintenu qu’il s’agissait simplement d’un « accident de la route ». Elle a demandé la mise en liberté provisoire de son client, mais elle s’est heurtée au refus du juge.

À lire : Un joueur marocain contrôlé positif à l’alcool après un violent accident

Le tribunal a décidé de reporter l’examen du dossier à la semaine prochaine. Il a également ordonné la convocation des assureurs du 4×4 et du scooter des mers (jet-ski).

À lire : Bruxelles : une chute fatale et de nombreuses zones d’ombre

La fillette de 4 ans et sa famille, qui venaient d’Italie, pour passer leurs vacances au Maroc, profitaient d’une belle journée ensoleillée lorsque le drame s’est produit sur la plage Sidi Rahal. Sur la toile, de nombreux internautes ont crié à l’indignation. Le hashtag #justicepourGhaïtha s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux.

  • Maroc : prison ferme pour avoir percuté une fillette MRE

    Le tribunal de première instance de Berrechid a condamné à dix mois de prison ferme ainsi qu'à une amende de 500 dirhams l'homme qui a percuté la petite Ghita sur la plage de Sidi Rahal. Cette dernière était en vacances au Maroc avec ses parents habitant en Italie.

  • Une ville marocaine bannit les jet-skis

    Dar Bouazza, une localité de la région de Casablanca-Settat, a décidé d'interdire les jet-skis sur ses plages.

  • Scène de panique sur la plage d'Agadir

    Un véhicule tout-terrain immatriculé à l'étranger pénètre sur la plage d'Agadir, créant la panique. Son conducteur a été arrêté par les patrouilles de police opérant sur la plage de la ville.

  • Deux MRE meurent dans un accident au Maroc, un troisième blessé

    Deux Marocains résidant en Italie ont trouvé la mort dans un accident survenu sur la route nationale n°8 reliant Marrakech à Kalaât Sraghna, non loin de Rehamna.

  • Les véhicules sèment le chaos sur les plages marocaines

    Une fillette qui profitait de bons moments avec sa famille sur la plage de Sidi Rahal a été récemment victime d'un accident. Un incident qui rappelle l'urgente nécessité de renforcer les contrôles en vue d'interdire l'accès des véhicules et motos aux espaces côtiers dédiés à la détente.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

  • Maroc : prison ferme pour l'homme qui a percuté la fillette Ghaïta

    La Cour d'appel de Settat a condamné à dix mois de prison ferme et une amende de 500 dirhams l'homme qui a percuté la fillette Ghaïta âgée de 5 ans, confirmant le jugement prononcé en première instance.

  • Reda Abakrim devra encore attendre son procès à Casablanca

    La cour d'appel de Casablanca vient de reporter au 11 septembre prochain l'examen du dossier de Reda Abakrim alias « Turbo », principal accusé du meurtre de Reda Faras, le mari de la chanteuse Rym Fikri.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Drame de la route au Maroc : Une famille entière décimée

    Un accident de la circulation s'est produit dans la soirée du vendredi 17 juillet sur l'axe routier reliant Meknès à Tanger, à proximité de la ville de Sidi Kacem.