« Chokran » à Mohammed VI : Faudel répond aux critiques

16 janvier 2024 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Après la polémique suscitée par sa chanson « Chokran” dédiée au roi Mohammed VI en Algérie, Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, a dû s’expliquer sur ses motivations.

« J’ai interprété cette chanson pour remercier le Maroc. Je l’ai fait avec cœur, sans prétention et sans vouloir susciter une quelconque polémique en rapport avec la politique. C’est juste un simple cadeau en guise de remerciement au Maroc », a expliqué Faudel lors d’une conférence de presse, assurant n’avoir eu aucunement l’intention de créer des tensions avec son pays d’origine, l’Algérie.

À lire : Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Celui qui a acquis la nationalité marocaine en 2011, suite à un décret du roi Mohammed VI (Dahir), s’est marié à une Marocaine et a des enfants marocains, loue l’hospitalité marocaine. « Le Maroc est un pays qui m’a accueilli, ce geste symbolique a pour vocation de le remercier. Je voulais montrer ma gratitude envers le royaume et son roi », a ajouté l’interprète de ’Mon pays’, avant d’insister : « En tant qu’artiste, je chante dans de nombreux pays du globe, je ne souhaite pas avoir des ennuis avec mon pays. Je n’ai pas ciblé l’Algérie en rendant hommage au Maroc et à son roi. »

À lire :Président algérien : Faudel répond à la polémique

Le chanteur conclura : « Ma chanson “Chokran” est simplement un humble cadeau en signe de gratitude envers le Maroc qu’est un pays avec de grandes traditions, une belle histoire et qui a l’habitude d’accueillir, à bras ouverts, des gens de partout. […] rendre hommage à un pays ne veut aucunement dire en dénigrer un autre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Faudel

Aller plus loin

Des ennuis judiciaires pour Faudel au Maroc

Accusé par son ex-femme franco-algérienne de refuser de lui verser la pension alimentaire, l’artiste algérien naturalisé marocain Faudel devra se présenter prochainement devant...

Faudel, naturalisé marocain, se moque du président algérien

Dans une interview, Faudel, chanteur de raï et acteur franco-algérien naturalisé marocain en 2011, ne s’est pas empêché de se moquer du président algérien Abdelmadjid Tebboune....

Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Le chanteur algérien Faudel s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec le Maroc et le roi Mohammed VI, regrettant que les artistes algériens rencontrent beaucoup de...

À Rabat, le cortège royal fait exception pour un piéton (vidéo)

Une vidéo montrant le cortège royal laissant passer un piéton sur un passage protégé a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce week-end.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.