« Chokran » à Mohammed VI : Faudel répond aux critiques

16 janvier 2024 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Après la polémique suscitée par sa chanson « Chokran” dédiée au roi Mohammed VI en Algérie, Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, a dû s’expliquer sur ses motivations.

« J’ai interprété cette chanson pour remercier le Maroc. Je l’ai fait avec cœur, sans prétention et sans vouloir susciter une quelconque polémique en rapport avec la politique. C’est juste un simple cadeau en guise de remerciement au Maroc », a expliqué Faudel lors d’une conférence de presse, assurant n’avoir eu aucunement l’intention de créer des tensions avec son pays d’origine, l’Algérie.

À lire : Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Celui qui a acquis la nationalité marocaine en 2011, suite à un décret du roi Mohammed VI (Dahir), s’est marié à une Marocaine et a des enfants marocains, loue l’hospitalité marocaine. « Le Maroc est un pays qui m’a accueilli, ce geste symbolique a pour vocation de le remercier. Je voulais montrer ma gratitude envers le royaume et son roi », a ajouté l’interprète de ’Mon pays’, avant d’insister : « En tant qu’artiste, je chante dans de nombreux pays du globe, je ne souhaite pas avoir des ennuis avec mon pays. Je n’ai pas ciblé l’Algérie en rendant hommage au Maroc et à son roi. »

À lire :Président algérien : Faudel répond à la polémique

Le chanteur conclura : « Ma chanson “Chokran” est simplement un humble cadeau en signe de gratitude envers le Maroc qu’est un pays avec de grandes traditions, une belle histoire et qui a l’habitude d’accueillir, à bras ouverts, des gens de partout. […] rendre hommage à un pays ne veut aucunement dire en dénigrer un autre ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Faudel

Aller plus loin

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien...

Faudel parle du Roi Mohammed VI et de la nationalité marocaine (vidéo)

Détenant la nationalité marocaine depuis 2011, suite à un décret du Roi Mohammed VI, le chanteur en est aujourd’hui très fier, malgré certaines critiques, en Algérie, et, même...

Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Le chanteur algérien Faudel s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec le Maroc et le roi Mohammed VI, regrettant que les artistes algériens rencontrent beaucoup de...

À Rabat, le cortège royal fait exception pour un piéton (vidéo)

Une vidéo montrant le cortège royal laissant passer un piéton sur un passage protégé a fait le buzz sur les réseaux sociaux ce week-end.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.