« Chokran » à Mohammed VI : Faudel répond aux critiques

16 janvier 2024 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Après la polémique suscitée par sa chanson « Chokran” dédiée au roi Mohammed VI en Algérie, Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, a dû s’expliquer sur ses motivations.

« J’ai interprété cette chanson pour remercier le Maroc. Je l’ai fait avec cœur, sans prétention et sans vouloir susciter une quelconque polémique en rapport avec la politique. C’est juste un simple cadeau en guise de remerciement au Maroc », a expliqué Faudel lors d’une conférence de presse, assurant n’avoir eu aucunement l’intention de créer des tensions avec son pays d’origine, l’Algérie.

À lire : Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Celui qui a acquis la nationalité marocaine en 2011, suite à un décret du roi Mohammed VI (Dahir), s’est marié à une Marocaine et a des enfants marocains, loue l’hospitalité marocaine. « Le Maroc est un pays qui m’a accueilli, ce geste symbolique a pour vocation de le remercier. Je voulais montrer ma gratitude envers le royaume et son roi », a ajouté l’interprète de ’Mon pays’, avant d’insister : « En tant qu’artiste, je chante dans de nombreux pays du globe, je ne souhaite pas avoir des ennuis avec mon pays. Je n’ai pas ciblé l’Algérie en rendant hommage au Maroc et à son roi. »

À lire :Président algérien : Faudel répond à la polémique

Le chanteur conclura : « Ma chanson “Chokran” est simplement un humble cadeau en signe de gratitude envers le Maroc qu’est un pays avec de grandes traditions, une belle histoire et qui a l’habitude d’accueillir, à bras ouverts, des gens de partout. […] rendre hommage à un pays ne veut aucunement dire en dénigrer un autre ».

Sujets associés : Faudel - Algérie - Mohammed VI

Aller plus loin

Faudel parle du Roi Mohammed VI et de la nationalité marocaine (vidéo)

Détenant la nationalité marocaine depuis 2011, suite à un décret du Roi Mohammed VI, le chanteur en est aujourd’hui très fier, malgré certaines critiques, en Algérie, et, même...

Faudel, naturalisé marocain, se moque du président algérien

Dans une interview, Faudel, chanteur de raï et acteur franco-algérien naturalisé marocain en 2011, ne s’est pas empêché de se moquer du président algérien Abdelmadjid Tebboune....

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien...

Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Le chanteur algérien Faudel s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec le Maroc et le roi Mohammed VI, regrettant que les artistes algériens rencontrent beaucoup de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.