Pourquoi Faudel préfère le Maroc à l’Algérie

2 février 2025 - 18h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Faudel, chanteur de raï et acteur franco-algérien naturalisé marocain, témoigne son attachement au Maroc. Il encourage par ailleurs les artistes arabes à y tourner les vidéoclips de leurs chansons.

Faudel a choisi le Maroc plutôt qu’un autre pays arabe pour y tourner ses œuvres musicales. Dans une déclaration à Aljarida24, il explique ce choix par le fait que le royaume dispose de toutes les qualifications naturelles et artistiques nécessaires pour accueillir la production de grandes œuvres arabes et internationales. Il a également confié qu’il impose ce choix à ses collègues artistes avec qui il collabore. Le chanteur de raï a en outre encouragé les artistes arabes à tourner les vidéoclips de leurs chansons au Maroc.

À lire :Faudel rattrapé par la justice au Maroc

Faudel a été naturalisé marocain en 2011. Il a même dédié sa chanson « Chokran » au roi Mohammed VI, suscitant une polémique en Algérie. « J’ai interprété cette chanson pour remercier le Maroc. Je l’ai fait avec cœur, sans prétention et sans vouloir susciter une quelconque polémique en rapport avec la politique. C’est juste un simple cadeau en guise de remerciement au Maroc », avait expliqué le chanteur lors d’une conférence de presse, assurant n’avoir eu aucunement l’intention de créer des tensions avec son pays d’origine, l’Algérie.

À lire :« Chokran » à Mohammed VI : Faudel répond aux critiques

Questionné sur l’absence de tournage de ses clips dans son pays d’origine, Faudel attend que l’occasion s’offre à lui :« Pourquoi pas, si l’occasion m’en est donnée ».

La semaine dernière, il a sorti le vidéoclip de sa nouvelle chanson, « Fati ». Mais cette œuvre n’a pas été bien reçue par bon nombre d’internautes marocains qui ont accusé le chanteur de plagiat. Selon eux, l’idée du clip est inspirée d’une chanson de Hatim Ammor.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie - Tournage - Faudel - Clip

Aller plus loin

Faudel rattrapé par la justice au Maroc

Accusé par son ex-femme franco-algérienne de refuser de lui verser la pension alimentaire, l’artiste algérien naturalisé marocain Faudel devra se présenter prochainement devant...

Des ennuis judiciaires pour Faudel au Maroc

Le chanteur de raï Faudel a comparu ce vendredi 7 février devant le tribunal de première instance de Marrakech pour une affaire de négligence familiale. L’audience a été...

Faudel : une chanson pour le roi Mohammed VI et une polémique

Le chanteur algérien Faudel s’est exprimé sur ses relations privilégiées avec le Maroc et le roi Mohammed VI, regrettant que les artistes algériens rencontrent beaucoup de...

Président algérien : Faudel répond à la polémique

Faudel, chanteur de raï franco-algérien naturalisé marocain en 2011, répond aux internautes algériens qui l’ont critiqué après qu’il s’est moqué du président algérien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Rabat célèbre Abdelouahab Doukkali, légende de la chanson marocaine

La jeune génération de chanteurs a rendu hommage au doyen de la chanson marocaine, Abdelouahab Doukkali, 84 ans, en reprenant ses chansons les plus emblématiques, lors d’un géant concert au Théâtre Mohammed V de Rabat vendredi.