Fausse mort d’un imam marocain : une vidéo virale démentie

15 janvier 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La publication d’une vidéo montrant le décès d’un imam, apparemment au Maroc, durant la prière du vendredi 6 janvier dernier, est devenue virale sur Facebook et Twitter. Qu’en est-il vraiment ?

Plusieurs comptes Facebook et Twitter ont partagé une vidéo qui montrerait la mort d’un imam marocain pendant son sermon le 6 janvier durant la prière du vendredi. Dans cette vidéo, on voit un imam vêtu de blanc baisser de plus en plus la voix lors de son sermon, s’interrompre, avant de perdre visiblement connaissance. Plusieurs personnes volent à son secours. « L’imam de la mosquée Omar ibn al-Khattab au Maroc est décédé vendredi alors qu’il était sur le minbar [l’estrade depuis laquelle les prêches sont prononcés, NDLR] », affirme ce compte qui partage les images, vues plus de 2 700 fois, le 11 janvier.

À lire : Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

La rédaction des Observateurs de France 24 procède à la vérification des faits. En faisant une recherche inversée d’images issues de la vidéo, elle tombe sur Al-Nas qui a publié un article sur le sujet, en date du 2 janvier. D’après le site, l’imam n’est pas mort, mais « se porte bien après son hospitalisation ». Il a tenu à préciser que l’incident est survenu « à la mosquée Omar ibn al-Khattab, à Oujda. La rédaction des Observateurs a également découvert que les faits remontent au 16 juin et non au 23 décembre ou 6 janvier comme mentionné dans certaines publications. Elle a par ailleurs réussi à entrer en contact avec Anouar, un fidèle de la mosquée qui dit avoir assisté à l’incident il y a plusieurs mois. Celui-ci a assuré qu’il ne s’agissait que d’un malaise, et que l’imam officierait toujours au même lieu de culte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Décès - Facebook - Vidéos - Twitter (X)

Aller plus loin

Expulsé d’Espagne, un imam marocain porte plainte contre l’Etat

L’Audience nationale espagnole s’est penchée mardi sur le cas de l’imam marocain Yahyia Benaouda, chef de la communauté islamique de Talayuela (Estrémadure), qui a fait appel de...

Fontenay-aux-Roses : un imam pour exorciser un immeuble « hanté »

Les habitants d’un immeuble à Fontenay-aux-Roses ont demandé à être relogés « d’urgence », estimant que le bâtiment est « hanté ». La municipalité aurait décidé de dépêcher un...

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

Près de Tiznit, un imam retrouvé mort par pendaison

L’Imam d’une mosquée a été retrouvé pendu mardi 31 janvier à son domicile au douar Kasbat Iboudrarene près de la ville de Tiznit. Une enquête est en cours.

Ces articles devraient vous intéresser :

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.