Marché de l’emploi : La femme marocaine, une laissée-pour-compte ?

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le cadre de la journée nationale de la femme marocaine célébrée le 10 octobre, le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié une étude sur la situation des femmes dans le monde de l’emploi. Il ressort de cette réflexion, que les femmes, malgré les nombreuses sensibilisations, sont mal loties, fragilisées par divers obstacles.

L’étude du HCP a surtout pris en compte la période marquée par la pandémie du coronavirus et qui a entraîné l’état d’urgence sanitaire et le plein confinement. Sur une population active occupée d’environ 10,5 millions, le nombre de femmes actives occupées a atteint environ 2,4 millions pendant le deuxième trimestre de l’année 2020 contre un effectif de 2,6 millions affiché pendant le même trimestre de l’année 2019.

La baisse a été plus criarde dans le monde rural, passant de 28,4% à 23,0% pendant la même période, alors qu’en milieu urbain ce taux tourne autour de 14,7%. Pour ce qui est du volume horaire de travail des femmes, plus de la moitié (53%) des heures de travail ont été perdues par rapport au deuxième trimestre de 2019.

Selon la même source, le HCP a également fait ressortir la diminution énorme du nombre total hebdomadaire d’heures de travail effectué par les femmes. Il a chuté de 90 millions d’heures au deuxième trimestre de 2019 à 42 millions d’heures au deuxième trimestre de 2020. Les femmes qui exercent une certaine activité sont relativement jeunes, moins diplômées ou sans diplômes. On les retrouve beaucoup plus dans le secteur de « l’agriculture, forêt et pêche » avec une part de 43,3% de l’emploi féminin, suivi des « services » avec une part de 42,4% et celui de « l’industrie y compris l’artisanat », avec 13,8%.

La pandémie du coronavirus et les mesures restrictives qui ont été prises par les autorités marocaines n’ont fait que mettre le doigt sur les réalités que vivent les femmes marocaines dans le monde du travail.

  • Marché du travail :près d'un million et demi de Marocains au chômage

    La détérioration des indicateurs du marché de travail liée au Covid-19, s'est accélérée au troisième trimestre 2020, avec une aggravation de la baisse structurelle du taux d'activité, d'emploi et une augmentation du taux de chômage, notamment dans le rang des jeunes, femmes et diplômés au Maroc, a indiqué HCP.

  • Au Maroc, plus de la moitié des salariés ne disposent pas de contrat de travail

    Le marché du travail n'est toujours pas très sécurisé au Maroc. Ainsi, 55% des salariés ne possèdent pas de contrat prouvant leur accord avec l'employeur, a indiqué l'enquête nationale sur l'emploi.

  • Plus de femmes au chômage au Maroc entre 2019 et 2020

    En raison de la crise sanitaire et de la campagne agricole sèche, le marché du travail a endossé en 2020 d'énormes conséquences, partant de la détérioration des postes d'emploi à une augmentation du chômage, du sous-emploi et de l'inactivité, en passant par une baisse du volume horaire du travail. Les Marocains ont payé le prix fort.

  • Plus de 580 000 emplois perdus au Maroc à cause du Coronavirus

    Entre le troisième trimestre de l'année 2019 et celui de 2020, l'économie marocaine a perdu 581 000 postes contre 143 000 postes créés l'année précédente. Ce sont là des chiffres révélés par le Haut commissariat au Plan (HCP).

  • L'économie marocaine perd 589 000 postes au deuxième trimestre de 2020

    L'économie marocaine n'a pas fini de subir les conséquences de la pandémie du coronavirus. Rien que pour le 2ᵉ trimestre, elle a perdu 589 000, révèle le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans une note d'information relative à la situation du marché du travail

  • Les Marocaines consacrent plus de 4 heures par jour aux travaux domestiques

    Dans le cadre de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars dernier, sous le thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde du Covid-19 », le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié les résultats d'une étude sur la situation de la femme au Maroc portant sur la santé, l'éducation-formation, l'accès au marché de travail, l'utilisation du temps, la violence faite aux femmes et le niveau de vie. Dans cette note rendue publique, le HCP relève entre autres qu'en 2020, plusieurs écueils ont émaillé le quotidien des femmes marocaines.

  • Maroc : légère hausse du taux de chômage au premier trimestre de 2021

    Le taux de chômage au Maroc a grimpé de deux points au premier trimestre de 2021 par rapport à la même période l'année dernière, passant de 10,5 % à 12,5 %, a indiqué le Haut Commissariat du Plan (HCP) dans une note d'information relative à la situation du marché de travail au T1-2021.

  • Coronavirus : les travailleurs licenciés lors des 9 premiers mois ont retrouvé leurs postes

    Le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle s'est prononcé devant la chambre des représentants sur les répercussions sociales de la pandémie du covid-19 sur le secteur de l'emploi ». Mohamed Amekraz a fait savoir que les 3610 fonctionnaires qui ont été licenciés lors des 9 premiers mois de l'année 2020 ont repris leurs postes.

  • Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

    Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d'urgence sanitaire par rapport à la même période de l'année 2019.

  • Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

    Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C'est ce qui ressort de la note d'information publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les principales caractéristiques de la population active occupée en 2020.