Recherche

Difficile pour les femmes marocaines d’avoir accès aux services de santé pendant le confinement

© Copyright : DR

25 février 2021 - 06h00 - Société - Par: J.K

Pendant le confinement, les ménages gérés par les femmes avaient plus de difficulté à accéder aux services de santé que ceux dirigés par les hommes. C’est ce qu’a indiqué le rapport du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

« Avant même de naître, les enfants issus de familles dirigées par des femmes vivent une situation d’inégalité des chances aggravée par la crise », a indiqué le HCP dans un rapport publié en collaboration avec l’ONU Femmes. Cette disparité d’accès aux soins de santé reproductive entre ces ménages est encore plus persistante en milieu rural, a indiqué ce rapport d’étude genre de l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages.

En milieu rural, les ménages gérés par les hommes ont largement plus de chance de parvenir aux services de soins prénatals et postnatals, contrairement aux ménages dirigés par des femmes, soit 69 % contre 37 %. S’agissant des soins donnés gratuitement dans les centres hospitaliers publics, l’écart constaté est probablement lié aux coûts d’accès dont le transport et autres, a soulevé le rapport, soulignant que les ménages gouvernés par les hommes disposent souvent des moyens pouvant permettre à leurs femmes d’accéder aux unités hospitalières. Même chose pour les services de vaccination où une différence de 17 points de pourcentage, soit 57 % contre 40 % est remarquée.

S’inscrivant dans le cadre du programme de partenariat entre le HCP et ONU-Femmes nommé « Les Femmes Comptent », ce rapport vise à promouvoir un environnement institutionnel favorable à la production, la dissémination, l’utilisation et le renforcement des statistiques sensibles au genre et appuyer leur diffusion et leur accessibilité à l’ensemble des utilisateurs au Maroc.

Mots clés: Famille , Santé , Haut Commissariat au Plan (HCP) , Femme marocaine , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact