La FIFA encense le Maroc

18 juillet 2022 - 07h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Les performances et les efforts réalisés par le Maroc dans le Programme de Développement des Talents lancé en février 2020 par Arsène Wenger, ont séduit l’instance internationale de football. Dans un article publié sur son site officiel, la FIFA estime que le Maroc est un exemple à suivre.

La FIFA est en admiration devant les prouesses du Maroc pour le développement du football. L’instance internationale de football l’a notifié sur son site, samedi, se référant au déroulement de l’atelier du Programme de développement des talents lancé en février 2020 par Arsène Wenger, Directeur du développement du Football mondial de la Fédération internationale de football.

À lire : CHAN-2021 : la FIFA célèbre l’équipe du Maroc

C’est dans ce cadre qu’en juin dernier, des experts en développement et conseillers techniques se sont donné rendez-vous au Complexe Mohammed VI de Football, pour se pencher sur les stratégies de développement des talents. Selon la FIFA, « la Fédération royale marocaine de football est un exemple à suivre dans ce domaine, tant qu’elle ne ménage pas ses efforts dans ce sens et prône le football pour tous ».

À lire : Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La FIFA cite entre autres, la détermination de la FRMF à mettre à la disposition des sportifs, des infrastructures, comme l’inauguration en 2019, du Complexe Mohammed VI dont les installations répondent aux normes internationales et qui représente l’un des complexes sportifs les plus importants et performants de la planète.

À lire : « Merveilleux Marocains » , titre la Fifa sur l’équipe du Maroc

En plus de mettre à la disposition du développement du football, des infrastructures de pointe au niveau national comme local, la FIFA souligne également les stratégies mises en place pour détecter les talents depuis le niveau scolaire. « Le développement des infrastructures s’accompagne d’un volet scolaire, pour tenter de resserrer encore un peu plus les mailles du filet et ne manquer aucun talent potentiel […] le talent est là, les infrastructures aussi. Il ne manquait donc plus que les personnes compétentes pour tirer le maximum de ce potentiel » a écrit l’instance du football dans son article.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Hommage

Aller plus loin

Des stades marocains vont passer à l’énergie propre

La Société nationale de gestion des stades de football au Maroc recherche des partenaires capables d’investir dans l’autonomisation énergétique des grands stades du Maroc.

CHAN-2021 : la FIFA célèbre l’équipe du Maroc

Quelques heures après le sacre des Lions de l’Atlas au Championnat d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN-2021), la Fédération internationale de football association...

Une importante délégation de la FIFA au Maroc

Une délégation de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avec à la tête, sa Secrétaire générale, la Sénégalaise Fatma Samoura, a rendu visite aux...

Fouzi Lekjâa, premier marocain élu au conseil de la FIFA

Le Maroc vient de faire son entrée pour la première fois au Conseil de la Fédération internationale de football association (FIFA). L’élection de Fouzi Lekjâa est intervenue ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Brahim Diaz a snobé le PSG

L’été dernier, Brahim Diaz a fait le choix de rester au Real Madrid. Pourtant, le Paris Saint-Germain, sous l’impulsion de son entraîneur Luis Enrique, avait manifesté un grand intérêt pour le joueur.

Nice - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG n’a pas réussi à se défaire de Nice lors d’un match nul (1-1) qui a laissé des traces. Parmi les performances individuelles critiquées, celle d’Achraf Hakimi a particulièrement déçu. L’international marocain, noté 4 par la plupart des médias...

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »

Ça se complique pour Azzedine Ounahi

Indésirable à l’Olympique de Marseille (OM), Azzedine Ounahi devrait quitter le club français lors de ce mercato d’été. Mais le milieu de terrain marocain a décliné l’offre du Spartak Moscou et d’autres clubs qui souhaitent s’attacher ses services. Une...

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Le Maroc accroché par le Nigeria à la CAN des moins de 20 ans

Les Lionceaux de l’Atlas ont partagé les points avec le Nigeria (0-0), ce dimanche au Caire, lors de leur deuxième match de la CAN U20 Égypte 2025. Un score nul et vierge qui maintient les deux sélections au coude à coude en tête du groupe B.

Brahim Diaz blessé : le Maroc privé de son atout majeur ?

Le Real Madrid a essuyé un nouveau coup dur lors de son match contre la Real Sociedad de Nayef Aguerd. Brahim Diaz, titularisé à la surprise générale, a dû quitter le terrain prématurément à la 23ᵉ minute, victime d’une blessure à la cuisse droite.