Sale temps pour les fleuristes marocains

21 septembre 2020 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Sale temps pour les fleuristes du Maroc. Le secteur, axé sur une marchandise hautement périssable, traverse une douloureuse période qui dure depuis début de l’état d’urgence sanitaire.

« Je suis au magasin depuis 9H, mais à l’heure qu’il est, je n’ai encore écoulé ne serait-ce qu’une rose ». Ces propos disent tout. Ils ont de Abdelghani, marchand de fleurs, rapporte Al Bayane, après un tour dans le marché de fleurs situé dans le quartier des hôpitaux, sur le boulevard Zerktouni à Casablanca.

À l’instar de plusieurs domaines d’activités commerciales, les marchands de fleurs broient du noir, durement frappés par l’interdiction des mariages, baptêmes, circoncisions et autres cérémonies festives.

« Même les couples n’ont plus la tête à s’offrir des fleurs. Ils doivent, en cette période critique, avoir d’autres priorités » confirme le marchand de fleurs, ajoutant que « en plus de cela, les conférences ne sont plus d’actualité en ces temps de pandémie, alors que nous faisions un peu de chiffres grâce à ces évènements ».

Les visites à l’hôpital étant très régulées depuis le début de la pandémie, les malades ne reçoivent plus des bouquets de leurs parents et amis.
« Nos prix ont été divisés par deux afin d’encourager les consommateurs. Les grands bouquets qui coûtent 500Dhs sont désormais négociés entre 150 et 120 Dhs ». « Mais malgré cela, le client se fait rare », se plaint Abdelghani, fait savoir la même source.

Conséquence, en plus de la mévente, il y a des pertes énormes, parce que, ce sont des produits essentiellement périssables, au point de faire dire à Abdelghani que : « Nous travaillons pour le fournisseur uniquement. (…). Les plus chanceux déplorent 1000 Dhs de perte mensuelle. D’autres, enregistrent des pertes bien plus importantes ».

Sujets associés : Faillite - Crise économique - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont...

Nous vous recommandons

Faillite

Energies renouvelables : l’espagnol Prodiel fait ses adieux au Maroc

Le groupe espagnol Prodiel, spécialisé dans les installations électriques et l’intégration de solutions photovoltaïques et éoliennes a décidé de quitter le Maroc. Il vient de liquider sa filiale Proyectos e Instalaciones Electricas Maroc (PIEM) créée...

Maroc/ Tourisme : les mesures restrictives ont plombé les attentes de cette fin d’année 2020

Le bilan du secteur hôtelier à Marrakech s’est avéré très désastreux au lendemain du nouvel an. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, la situation risque d’être dramatique.

Maroc : plus d’entreprises en faillite 2021

En 2021, les déclarations de faillite au Maroc ont grimpé comparativement à l’année 2020 où ces déclarations avaient connu une chute de 21 %. Cette année, 2694 entreprises ont déjà mis la clé sous la porte, soit 15 % de plus qu’à la même période de...

Au Maroc, les faillites des pharmacies s’accélèrent

Le secteur pharmaceutique marocain broie du noir depuis plusieurs mois. Du fait de la crise sanitaire, les pharmacies connaissent de grandes difficultés et certaines d’entre elles sont condamnées à la faillite.

Maroc : la faillite des entreprises pourrait atteindre 30% en 2021

Sur trois mois, 2694 notifications de faillites d’entreprises ont été signalées au Maroc, soit une augmentation de 15 %. Mais ce que craignent le plus les chefs d’entreprises, c’est le risque accru d’insolvabilité.

Crise économique

Maroc : les réserves en devises en nette amélioration

Les réserves du Maroc pourraient gagner un à deux mois supplémentaires en raison de la baisse de la consommation. Ainsi, les devises devraient davantage se renforcer au cours du deuxième semestre de l’année en cours.

Maroc : la facture énergétique en baisse de 34,6% en 2020

La facture énergétique du Maroc a considérablement chuté en 2020. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur le commerce extérieur au titre de l’exercice 2020, réalisé par l’Office des changes.

En 2021, un tiers des entreprises marocaines ont cessé leur activité

En 2021, la crise sanitaire a fortement touché l’activité des entreprises au Maroc. 28 % d’entre elles ont arrêté leur activité pour une durée moyenne de 143 jours et plus de la moitié ont subi une baisse de leur liquidité, selon, le Haut-Commissariat...

Gestion du Covid-19 : le Maroc a été «  proactif  » selon la Banque mondiale

Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse «  rapide et décisive  » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s’en est suivie.

L’économie de Sebta se meurt

En 2020, l’économie de la ville de Sebta a connu l’année la plus difficile de son histoire, avec une baisse de 82 % de ses importations extérieures. La faute à la crise sanitaire et la fermeture des frontières avec le Maroc.

Chiffre d’affaires

Automobile : les exportations marocaines en forte croissance

Les exportations du secteur automobile se sont établies cette année à 152,88 millions de dirhams (MDH), au titre des six premiers mois de 2021, en hausse de 61,1 % par rapport à fin juin 2020. En parallèle, les importations sont aussi en hausse de 19,5 %.

Autoroute du Maroc croule sous plus de 40 milliards de DH de dettes

Un rapport sur les établissements et les entreprises publics révèle qu’à fin 2020, les dettes de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc ont dépassé 40 milliards de DH, avec des investissements chiffrés à seulement 921 millions de DH. Un taux...

Immobilier : la location de bureau toujours en difficulté

Télétravail, coworking, open-space… la crise sanitaire liée au covid-19 a bouleversé les modes de travail et, par conséquent,le marché immobilier des bureaux. Les entreprises marocaines diffèrent leur prise de décisions concernant les locations de...

L’artisanat marocain cartonne à l’étranger

Les produits de l’artisanat marocain ont le vent en poupe sur le marché mondial, notamment en Australie où les exportations ont triplé ces trois derniers mois. Pendant ce temps, les créations des artisans marocains battent des records sur les marchés...

Les détails du futur pôle financier public en gestation

Un regroupement de Crédit Agricole Maroc, CIH Bank, Al Barid Bank et CDG Capital au sein d’un même holding est en préparation. Objectif : harmoniser et cibler l’intervention de l’État et contribuer de manière plus importante au financement des...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Kénitra à nouveau reconfinée

La ville de Kénitra sera reconfinée à partir de ce dimanche 13 septembre. Les autorités locales ont pris cette décision à la suite du lourd bilan de nouveaux cas de contaminations enregistrés par la ville vendredi.

Maroc : une prime exceptionnelle pour le personnel de santé

En première ligne dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, le personnel médical et paramédical marocain aura finalement droit à une indemnité pour les sacrifices déployés depuis le début de la crise sanitaire.

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers...

Coronavirus au Maroc : 66 décès en 24 h

66 personnes ont succombé au coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de personnes décédées du Covid-19 s’établit désormais à 4697 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.

Effet Covid-19 : le Maroc sollicite un prêt auprès de la banque mondiale

Face aux effets néfastes de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc demande un "prêt rétroactif" de 400 millions de dollars à la banque mondiale.