Sale temps pour les fleuristes marocains

21 septembre 2020 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Sale temps pour les fleuristes du Maroc. Le secteur, axé sur une marchandise hautement périssable, traverse une douloureuse période qui dure depuis début de l’état d’urgence sanitaire.

« Je suis au magasin depuis 9H, mais à l’heure qu’il est, je n’ai encore écoulé ne serait-ce qu’une rose ». Ces propos disent tout. Ils ont de Abdelghani, marchand de fleurs, rapporte Al Bayane, après un tour dans le marché de fleurs situé dans le quartier des hôpitaux, sur le boulevard Zerktouni à Casablanca.

À l’instar de plusieurs domaines d’activités commerciales, les marchands de fleurs broient du noir, durement frappés par l’interdiction des mariages, baptêmes, circoncisions et autres cérémonies festives.

« Même les couples n’ont plus la tête à s’offrir des fleurs. Ils doivent, en cette période critique, avoir d’autres priorités » confirme le marchand de fleurs, ajoutant que « en plus de cela, les conférences ne sont plus d’actualité en ces temps de pandémie, alors que nous faisions un peu de chiffres grâce à ces évènements ».

Les visites à l’hôpital étant très régulées depuis le début de la pandémie, les malades ne reçoivent plus des bouquets de leurs parents et amis.
« Nos prix ont été divisés par deux afin d’encourager les consommateurs. Les grands bouquets qui coûtent 500Dhs sont désormais négociés entre 150 et 120 Dhs ». « Mais malgré cela, le client se fait rare », se plaint Abdelghani, fait savoir la même source.

Conséquence, en plus de la mévente, il y a des pertes énormes, parce que, ce sont des produits essentiellement périssables, au point de faire dire à Abdelghani que : « Nous travaillons pour le fournisseur uniquement. (…). Les plus chanceux déplorent 1000 Dhs de perte mensuelle. D’autres, enregistrent des pertes bien plus importantes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faillite - Crise économique - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le cri de cœur des marchands ambulants

Fortement accablés par la crise sanitaire due au coronavirus, les marchands ambulants peinent à retrouver leur équilibre depuis mars dernier. Plusieurs d’entre eux, dont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.