Suite à des absences injustifiées, le Maroc licencie plusieurs centaines de fonctionnaires

6 février 2014 - 19h48 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère marocain vient d’engager des procédures à l’encontre de plusieurs centaines de fonctionnaires suite à des absences injustifiées. Au Maroc, ils sont appelés "les fonctionnaires fantômes", et sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Dans une interview accordée au journal Akhbar Al Yaoum, Mohamed Moubdii a déclaré avoir activé la procédure pour abandon de poste à l’encontre de 757 fonctionnaires de l’Administration publique, pour des absences injustifiées durant l’année 2013. Certains ont été radiés, d’autres attendent les résultats d’enquête de son ministère.

Même si le phénomène est "complexe est compliqué", le ministre dit avoir adopté une approche beaucoup plus ferme et plus efficace en mettant en place des "mesures préventives permanentes". Ces mesures, dit-il, passent par un contrôle quotidien de la présence des fonctionnaires sur leur lieu de travail et l’implication des responsables dans le processus des horaires officiels. De plus, et c’est là où ça peut faire mal, il y a une suspension du salaire en cas d’abandon de poste.

Au Maroc, le gouvernement estime leur nombre à 15.000 personnes. Rien que pour la ville de Tétouan par exemple, 239 fonctionnaires ayant abandonné leur poste ont été recensés. Pour l’anecdote, il y a même différents degrés de fonctionnaires : "vieux fantôme, nouveau fantôme et demi fantôme", c’est dire la gravité du problème.

Mohamed Moubdii tente, en s’attaquant aux fonctionnaires fantômes, de faire oublier ses propos concernant l’affaire Ruby et Berlusconi. Lors d’une interview largement reprise et commentée par la presse italienne, et surtout celle proche de l’ancien homme fort du pays, Moubdii avait déclaré que Karima El Mahroug alias Ruby, avait eu des relations sexuelles alors qu’elle était majeure, ce qui remet complètement en cause le procès de Berlusconi, ses 7 ans de prison et son inéligibilité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Tétouan - Rubygate - Karima El Mahroug - Mohamed Moubdii

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...