Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

25 octobre 2022 - 10h30 - Economie - Ecrit par : A.T

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

L’évolution de l’effectif des fonctionnaires civils s’explique par le fait que le marché du travail au Maroc se caractérise par une contribution significative de l’État en tant qu’employeur public, indique le rapport.

Le Maroc a en effet fait le choix de dynamiser ce marché à travers la création des postes budgétaires et d’autre part, de répondre aux besoins de l’administration en ressources humaines nécessaires à l’amélioration de la qualité des services publics rendus aux citoyens et aux acteurs économiques, souligne le document.

A lire : Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

Dans ce sens, il a été procédé, au cours de la période 2016-2022, au recrutement de 119 000 enseignants au niveau des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), relève la même source, ajoutant que sur l’ensemble de l’effectif des fonctionnaires civils, 43,3 % d’entre eux appartiennent à la famille de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, 27,6 % à l’Intérieur et 10,8 % à la Santé.

Le rapport fait savoir également que le taux de couverture des fonctionnaires par rapport à la population d’une part et à la population active d’autre part, s’est élevé, durant la période 2012-2022, respectivement en moyenne à 1,65 % et 4,81 % avec une tendance décroissante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Emploi - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Les fonctionnaires fantômes de Rabat en discussion au parlement

Un groupe parlementaire a interpellé le gouvernement sur l’affaire des fonctionnaires fantômes à Rabat. Asmaa Rhlalou, présidente de la commune a récemment fait savoir qu’ils...

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête...

PJD : une proposition de loi pour limiter les salaires des hauts fonctionnaires

Le groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD) a déposé, mercredi, une proposition de loi pour limiter à 100 000 dirhams par mois le salaire et les indemnités...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Les chrétiens marocains demandent des changements majeurs

L’Union des chrétiens marocains plaide pour la reconnaissance juridique de la composante chrétienne dans le tissu religieux marocain, et la garantie de sa présence dans les débats publics relatifs à la liberté de religion et de croyance dans le...

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.