Une société marocaine sur le point d’acheter « Les Fonderies du Nord »

7 septembre 2022 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Une société marocaine pourrait racheter les Fonderies du Nord, société française basée à Hazebrouck (Nord de la France), spécialisée dans la fabrication de pièces brutes en acier pour l’industrie de la pompe et les papeteries, et placée en liquidation judiciaire.

Les Fonderies du Nord, situées rue de Merville, ont été placées en liquidation judiciaire. À l’audience du mardi devant le tribunal de commerce de Dunkerque, ses responsables ont pu obtenir un sursis jusqu’au 30 septembre, dans l’espoir qu’une entreprise étrangère se manifeste pour racheter la société et sauver les 22 emplois menacés, fait savoir La Voix du Nord.

« Une société étrangère, du Maroc, est très intéressée, elle est venue visiter nos locaux fin juillet et a mandaté le cabinet Deloitte pour répondre à l’appel d’offres de reprise. Mais les délais sont courts, surtout quand on voit la technocratie française. Cette prolongation d’activité devrait lui permettre de finaliser son dossier », a déclaré François Ségard, le dirigeant des Fonderies.

À lire : Les investisseurs israéliens s’intéressent à l’immobilier marocain

Le responsable est conscient des difficultés et des dettes de la structure du fait des mutations du secteur de la métallurgie. « Cela fait vingt ans qu’on désindustrialise le pays, nous sommes des sous-traitants de grandes entreprises qui ont délocalisé. Le conflit actuel avec la Russie n’est pas le premier que nous subissons. […] Nous avons perdu des marchés, le chiffre d’affaires a baissé, on a eu du mal à payer nos charges à l’URSSAF », explique-t-il.

De leur côté, les employés, désespérés, expriment leur « ras-le-bol ». « Ce qu’on veut, c’est partir et tourner la page… Les difficultés ne datent pas d’hier et avec l’augmentation du prix des matières premières, l’activité était ralentie », affirme Patrick Turpin, délégué syndical CGT. Les Fonderies du Nord ont été créées en mai 1963 par Robert Ségard et collaborent avec de grands noms de l’industrie française comme PSA (Peugeot-Citroën) ou RNUR (Renault).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Faillite

Aller plus loin

Nouvelle-Zélande : endettés, des restaurants marocains mis en liquidation

À Christchurch, des restaurants marocains Dubba Dubba avec des plats à emporter ont été mis en liquidation à cause d’une dette présumée de plus de 1,1 million de dollars.

Les investisseurs israéliens s’intéressent à l’immobilier marocain

Les investisseurs israéliens développent un intérêt certain pour l’immobilier marocain. Certains commencent déjà à s’installer dans le royaume.

Le CESE s’intéresse aux souks hebdomadaires au Maroc

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) s’est intéressé au mode de fonctionnement et à la vie dans les souks hebdomadaires. Ces marchés sont des espaces vitaux...

Medhi Benatia veut racheter un club marocain

34 ans révolus, Medhi Benatia, l’ancien international marocain se sent fier d’avoir évolué au sein des Lions de l’Atlas. Il est revenu dans une interview sur son parcours et sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.