Le Fonds d’Investissement dédié aux MRE relancé

9 novembre 2019 - 06h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

La relance du Fonds d’Investissement dédié aux Marocains de l’étranger est désormais actée, selon les propos de Nezha El Ouafi, Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger.

Après une longue période de suspension, le Fonds d’Investissement des Marocains de l’étranger est désormais opérationnel. A cet effet, El Ouafi, Ministre de tutelle, au cours d’une présentation du budget sectoriel de son département pour l’année 2020, a rappelé le programme prévu dans le cadre de cette relance.

A l’en croire, le Groupement interprofessionnel des Banquiers sera mobilisé à cet effet afin de sensibiliser les banques nationales et internationales à l’importance que revêt ce Fonds d’Investissement.

La Ministre a relevé que la stratégie se base sur un certain nombre de points dont le renforcement de la base de données relative aux compétences, la mise en place d’un système de veille informatique et le lancement d’une campagne de communication avec les compétences marocaines lors des différents événements nationaux et internationaux.

Pour réussir ce challenge, le ministère travaille en collaboration avec les institutions nationales concernées pour la mise en place d’un plan d’action annuel au niveau de chaque ambassade afin de préserver l’attractivité de l’offre économique du
Maroc d’impliquer les Marocains du monde dans le développement et d’intégrer leurs compétences dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation.

La Ministre n’a pas manqué de souligner le développement de programmes de soutien aux associations des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) afin d’apporter l’aide nécessaire à cette catégorie de citoyens pour promouvoir leurs propres projets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Nezha El Ouafi - MRE

Aller plus loin

Nezha El Ouafi promet une meilleure coordination avec les MRE

Nezha El Ouafi, nouvelle Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargée des Marocains...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.