Ce qui s’est dit au forum "migration et développement" de Barcelone

15 avril 2008 - 23h55 - Economie - Ecrit par : L.A

Les ressortissants marocains doivent être impliqués dans le développement de leurs régions. Ainsi, pour raffermir les relations entre les régions de la Catalogne et de l’oriental et favoriser un mouvement de capitaux et d’investissement à même de porter l’Oriental marocain au même niveau de prospérité que d´autres régions économiques du nord de la Méditerranée, une rencontre de la plus haute importance a été organisée à Barcelone les 14 et 15 avril. Il s’agit d’un forum sous le signe « migration et le développement socio économique des régions d’origine », organisé par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, l’Institut européen de la Méditerranée et la Fondation socioculturelle Ibn Batouta.

Intervenant lors de cette rencontre, Omar Azziman, président de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l´étranger, s’est félicité des relations maroco-catalanes qui d’ailleurs ne cessent de se développer. Il a par ailleurs souligné la nécessité de les renforcer davantage. « C’est le moment de redoubler d´effort et de mettre en œuvre de nouvelles formes de coopération que celles classiques, pour continuer de l´avant », a-t-il fait remarquer. Selon ce responsable, il est temps de soutenir la communauté marocaine résidente à l’étranger davantage pour que cette dernière puisse franchir le pas et venir investir dans son pays d´origine. « Le diaspora marocain en Espagne est devenu assez important. Nous avons donc besoin que cette communauté puisse prendre part au développement que connaît le pays à travers des investissements directs ou via les transferts d´argent qui contribueront au développement économique et social du Maroc. »

En effet, le renforcement des relations entre les régions de la Catalogne et l’Oriental devient une nécessité surtout quand on sait le nombre important des Marocains résidant en Espagne et qui s’élève à plus de 650.000 personnes. Cette population constituée de près de 85 % des jeunes ayant moins de 45 ans est d’ailleurs attirée plus par la Catalogne où réside plus du tiers des migrants marocains. Ce diaspora marocain qui compte de nombreuses compétences dans divers domaines représente donc un atout majeur pour le renforcement de la coopération entre l’Espagne et le Maroc et pour rehausser le niveau de la coopération décentralisée entre les régions de ces deux pays liés par des relations séculaires.

Il est important de rappeler également l’importance des relations économiques qui lient cette région au Maroc. En effet, la Catalogne est devenue ces dernières années le premier partenaire espagnol du Maroc. Il suffit de savoir que 50 % des investissements industriels espagnols au Maroc proviennent de cette région et que 40 % des firmes de ce pays implantées dans le Royaume sont catalanes et 30 % des échanges commerciaux entre les deux pays se font avec la Catalogne.

Selon le ministre chargé de la communauté marocaine résidant á l’étranger, Mohammed Ameur, ces liens privilégiés témoignent de l’excellence des relations d´amitié, de coopération entre la Catalogne et le Maroc. « La volonté des deux parties de renforcer davantage cette coopération est forte, en témoigne la récente visite officielle du président du gouvernement autonome de Catalogne au Maroc et la signature d´importants accords de coopération économique entre les acteurs économiques des deux parties »,ajoute le ministre.

Cette rencontre a connu par ailleurs la participation des responsables des gouvernements catalan et marocain, des économistes, des représentants des Chambres de commerce marocaines, des groupes financiers, des entreprises espagnoles en relation avec le Maroc ainsi que des organismes catalans en l’occurrence, le Service Catalan d´occupation et le Consortium pour la promotion commerciale de la Catalogne. Des rencontres d’affaires ont également eu lieu lors de ce forum entre les investisseurs potentiels de la communauté marocaine originaire de l’Oriental installée en Espagne et les hommes d’affaires espagnols d’un côté et les instances chargées du développement de la région de l’Oriental de l´autre.

L’Oriental fait peau neuve

L’Oriental était jusqu’ici le point de départ d´un flux migratoire continu en direction de toute l´Europe. Ces ressortissants se sont installés en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en France et en Espagne avec une forte concentration dans la région Catalane. Aujourd´hui cette communauté transfère près de 1 milliard d´euros par an vers cette région. Mais seule une faible partie y est investie. Le reste sert en effet, à financer l´investissement dans des régions plus prospère du Maroc.

Aujourd´hui, et grâce aux grands projets structurants qui viennent de voir le jour dans l’Oriental les migrants ont désormais de nombreuses opportunités d´investissements notamment dans la petite et moyenne entreprise. Ces projets ont par ailleurs offert aux hommes d´affaires catalans et espagnols de grandes possibilités de croissance outre mer, ce qui a permis â la région catalane d´asseoir une coopération décentralisée mutuellement fructueuse.

Source : Le Matin - Yousra Amrani

Sujets associés : Barcelone - Investissement - Transferts des MRE - Immigration - Développement - MRE

Dossiers :

Barcelone

Abde Ezzalzouli attend une convocation de l’Espagne

C’est officiel. Abde Ezzalzouli ne sera plus avec les Lions de l’Atlas pour prendre part à la Coupe d’Afrique au Cameroun. Le jeune joueur marocain du FC Barcelone, qui a obtenu mardi la nationalité espagnole, pourrait répondre très prochainement à...

Le Barça sur le point de recruter Sofyan Amrabat : Mais à quel prix ?

Alors que la fin de la saison approche à grands pas, le FC Barcelone cherche déjà des renforts pour l’année prochaine. Comme au mercato d’hiver, il a jeté son dévolu sur Sofyan Amrabat, mais pas à n’importe quel prix.

Le Bayern Munich fait une offre alléchante à Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich serait prêt à doubler la proposition du FC Barcelone pour s’offrir Noussair Mazraoui au prochain mercato d’été. L’ailier marocain sera libre de tout engagement à la fin de son contrat avec l’Ajax en juin.

Suspendu pour dopage, Ilias Fifa fait un retour fracassant

Le coureur espagnol d’origine marocaine, Ilias Fifa, champion d’Europe du 5 000 mètres en 2016 et sanctionné pour dopage en mai 2018, a remporté ce dimanche la course de Nou Barris de Barcelone, sous les couleurs de son club d’origine, l’Association...

Une famille marocaine victime d’agression raciste à Barcelone

Une famille marocaine vivant dans un appartement appartenant à la mairie de Barcelone, a subi des insultes racistes de la part de leur voisin espagnol qui n’a pas cessé de leur rendre la vie impossible. Le parquet a requis contre lui deux ans de prison.

Investissement

Agrolimentaire : Gopag revoit ses ambitions à la hausse au Maroc

Le fabricant de produits alimentaires, Gopag, a inauguré vendredi à Taroudant deux nouvelles unités industrielles dédiées à la production du fromage fondu et de jus.

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris veut investir 100 millions de dollars au Maroc

Naguib Sawiris, homme d’affaires égyptien, compte investir 100 millions de dollars au Maroc dans le secteur des nouvelles technologies. Son groupe Orascom cible l’industrie des batteries pour véhicules électriques.

Un port sec en projet à Agadir

La région d’Agadir abritera bientôt un port sec. Le projet encore en étude, a pour objectif d’accompagner les industriels, les importateurs et les exportateurs de la Région Souss Massa.

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, le Maroc concerné

Les États-Unis vont augmenter leurs investissements en Afrique, y compris le Maroc. C’est du moins ce qu’a déclaré David Marchick, directeur d’exploitation de l’US International Development Finance Corporation (DFC) lors de la conférence de l’African...

KFC va ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc

Après l’ouverture de trois restaurants l’année dernière, la chaine de restauration KFC a annoncé l’ouverture, cette année, de dix nouvelles succursales, ceci, pour concrétiser sa ligne d’expansion dans le royaume.

Transferts des MRE

Voici les raisons qui expliquent la hausse record des transferts des MRE

Les transferts des MRE vers le Maroc ont atteint en 2021 un record de 100 milliards de DH, soit une hausse de 46,6 % par rapport à 2020.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les Marocains du monde ont envoyé 93,7 MMDH en 2021

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au titre de 2021 ont connu une hausse de 37,5 % par rapport à 2020, d’après le rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM).

Les Marocains de France, premiers contributeurs aux recettes MRE en 2021

Le niveau record enregistré en 2021 pour les transferts de MRE, a été réalisé en partie, grâce aux envois des MRE de France, qui occupe la première place au classement des pays pourvoyeurs de transferts des expatriés, selon l’Office des changes.

Immigration

Espagne : un Marocain travaille gratuitement pendant 6 mois pour avoir ses papiers

Désespéré de ne pouvoir régulariser sa situation en Espagne, Abdel, un Marocain de 27 ans, était prêt à travailler gratuitement pendant six mois, avant d’être recruté comme serveur dans un bar à Torremolinos, dans le sud de l’Espagne. Un travail qu’il...

La vie brisée d’Abdelkrim, un Marocain voulant rejoindre en Italie

L’ambassade du Maroc en Bulgarie vient de prendre en charge le cas d’un citoyen marocain, Abdelkrim Abdel Sadek, originaire d’Er-Rteb dans la région d’Errachidia, qui avait disparu depuis plus de deux semaines avant d’être retrouvé mort.

Ceuta : le poste-frontière pris d’assaut par des Subsahariens

Les forces de sécurité marocaines et la garde civile espagnole ont interpellé tôt mardi, un groupe d’une soixantaine de jeunes migrants d’Afrique subsaharienne qui ont tenté de rejoindre l’Espagne via Ceuta.

France : le préfet de l’Hérault attaque les Marocains

Un tweet du préfet de l’Hérault sur l’escalade des violences à Montpellier est au centre d’une polémique en France. Hugues Moutouh a explicitement mis en cause « les SDF étrangers », dont les ressortissants marocains, qui ne sont pas, selon lui, les...

33 ans sans reconnaissance : la Marocaine que l’Espagne ne voit pas

Si la frontière sud de l’Espagne est souvent perçue comme un symbole des difficultés rencontrées par les migrants, de nombreux autres affrontent un obstacle tout aussi difficile : la bureaucratie. Pour obtenir un permis de séjour, il faut souvent...

Développement

Tanger Med : lancement de trois nouveaux services maritimes

Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services faciliteront les liaisons vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.

Les autorités marocaines veulent des villes sûres

De lourdes menaces planent sur les villes marocaines. Entre constructions hors norme, risques industriels, incendies, aléas naturels, urbanisation et autres, la mise en place de règles d’aménagement du territoire et de construction est plus...

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule. Depuis son installation au Maroc, le groupe Renault, même au plus fort temps de...

Météorologie : le Maroc acquiert le plus puissant supercalculateur de l’Afrique

Le nouveau supercalculateur le plus puissant en Afrique vient d’être installé par la Direction générale de la météorologie (DGM). Une initiative qui s’inscrit dans la vision stratégique 2021-2025 de la direction pour mieux prévenir les risques et...

Le Maroc veut mettre le paquet sur le très haut débit

En 2020, la bande passante Internet internationale et le trafic data et fixe ont augmenté en raison de la crise sanitaire. Face à cette hausse, un investissement de taille dans les infrastructures du Très haut débit (THD) s’impose et l’ANRT se met déjà...

MRE

Prêtre tué à Algésiras : le meurtrier marocain serait-il un malade mental ?

Le Marocain Yassin Kanja, auteur de l’attaque perpétrée le 25 janvier contre des religieux catholiques à Algésiras (Cadix), a subi jeudi un examen psychiatrique devant la police scientifique de l’Audience nationale. Le jeune homme de 25 ans dit voir...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Lilia, Marocaine et transgenre : Combat pour la reconnaissance

Lilia (nom d’emprunt) est un homme « épanoui » en tant que femme. Âgée de 36 ans, la Parisienne d’origine marocaine, référente en milieu hospitalier, est une personne transgenre, mais toujours considérée comme un homme sur sa carte Vitale qui porte...

Algésiras a du mal à gérer le flux de MRE

Le maire d’Algésiras, José Ignacio Landaluce, a demandé au gouvernement espagnol de renforcer l’effectif des agents dédiés au contrôle des passagers dans le cadre de l’Opération Marhaba, afin de gérer le flux important de Marocains d’Europe embarquant...

Murcie : manifestation de MRE pour exiger la réouverture des frontières maritimes

Une centaine de Marocains ont manifesté samedi devant le consulat à Murcie pour exiger la réouverture des frontières maritimes et que des facilités leur soient accordées pour leurs déplacements au Maroc, les billets d’avion étant hors de prix depuis la...