La justice française annule la convocation de plusieurs journalistes marocains

10 septembre 2018 - 20h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

On ne parlera pas de pressions politiques mais c’est tout comme. Les convocations de plusieurs journalistes marocains en vue d’une mise en examen le 8 octobre prochain par la justice française viennent d’être annulées.

C’est l’auteur de la plainte, l’ex-capitaine des Forces Armées royales (FAR) Mustapha Adib, qui l’a annoncé aujourd’hui sur Facebook, expliquant que la magistrate Aïda Traoré l’a contacté pour lui apprendre l’annulation de ces convocations à cause d’erreurs. Il semble qu’il y ait eu « prescriptions », explique-t-on.

Plusieurs journalistes marocains étaient ciblés par ces plaintes dont Naïm Kamal et Narjiss Rerhaye, de même que Habib El Malki en tant qu’ancien directeur de publication du journal Libération.

Mustapha Adib avait porté plainte pour diffamation et injure suite à plusieurs articles dont un intitulé « l’honneur perdu d’un ex-capitaine qui confond justice traditionnelle et caniveau ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Médias - Mustapha Adib - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le ministre français des Affaires étrangères ne viendra finalement pas au Maroc

La visite express que devait effectuer le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian demain au Maroc a été annulée à la dernière minute.

Des "questions sensibles" au menu de la visite au Maroc de Jean-Yves Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian effectuera une visite express lundi au Maroc à un moment où les relations entre les deux pays semblent...

La France reconnaît un dysfonctionnement après la convocation de plusieurs journalistes marocains

Suite à la convocation par un juge d’instruction français de plusieurs journalistes marocains en vue d’une mise en examen en France, la ministre française Nicole Belloubet a...

Le Maroc en colère contre la justice française

Les relations entre le Maroc et la France sont à nouveau tendues avec la convocation lundi du magistrat français de liaison au Maroc pour s’expliquer sur les récentes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.