France : une Marocaine en grève de la faim pour récupérer ses enfants

30 avril 2015 - 16h56 - France - Ecrit par : J.L

Nadia, une jeune mère de famille marocaine observe une grève de la faim depuis plusieurs jours devant le tribunal administratif de Nantes, en France, pour protester contre les services sociaux qui lui ont retiré ses enfants de 7 et 9 ans.

La jeune femme soupçonnée par les services sociaux de vouloir aller rallier les rangs de djihadistes, affirme qu’elle veut voyager avec ses enfants pour aller au Maroc y passer les vacances d’été.

C’est ainsi qu’avait répliqué la ressortissante marocaine, sans toutefois répondre à d’autres questions posées par l’éducatrice qu’elle avait jugées trop personnelles. La maman décide alors d’interdire aux services sociaux de revenir chez elle.

Suite à cela, la femme a été interpellée, menottée et placée en garde à vue pendant une nuit dans une maison d’arrêt, avant d’être relâchée le lendemain. La dame est interdite aujourd’hui d’approcher ses enfants encerclés en permanence par les forces de l’ordre dans leur école.

Les services sociaux mettent en avant les absences répétées des enfants pour justifier leur mesure. La maman, atteinte de la maladie de Crohn (maladie du système digestif), brandit des ordonnances du médecin pour prouver ce qu’elle avance.

En attendant, la jeune maman est sous le coup d’une mesure lui interdisant d’approcher ses enfants. Avec son avocat, elle compte aujourd’hui poursuivre en justice les services sociaux "pour enlèvement d’enfants” et l’Etat français pour abus de pouvoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grève - Nantes - Enfant

Aller plus loin

Sarah, interdite d’école à cause d’une jupe longue

Par deux fois depuis le début du mois, Sarah a été interdite d’entrée à son collège à cause d’une jupe jugée trop longue par la directrice du collège, qui l’assimile à un signe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?