France : un médecin renvoyé à cause de sa barbe trop longue

2 janvier 2018 - 11h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le renvoi par un hôpital parisien d’un médecin refusant de tailler sa barbe considérée comme trop longue est légal, estime la justice française dans une décision rendue récemment.

La Cour administrative d’appel de Versailles a jugé que si le port d’une barbe même longue ne saurait constituer à lui seul un signe d’appartenance religieuse, les circonstances donnaient raison à l’hôpital, rapporte l’AFP.

Ce médecin âgé de 35 ans effectuait un stage de spécialisation en chirurgie viscérale au centre hospitalier de Saint-Denis, dans le cadre d’une convention avec une université égyptienne. Il s’était présenté avec une barbe « particulièrement imposante », perçue par les membres du personnel comme « un signe d’appartenance religieuse ». Malgré plusieurs convocations par la direction, l’homme avait « invoqué le respect de sa vie privée, sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux ». 

Pour la justice, il y a un manquement à ses obligations de respect de la laïcité et du principe de neutralité du service public, même si le port de la barbe « ne s’est accompagné d’aucun acte de prosélytisme ». Son avocate a décidé de se pourvoir devant le conseil d’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice

Aller plus loin

Si vous avez une barbe « anormale » en Chine, vous risquez la prison

Désormais, il est interdit de porter le voile intégral et d’avoir une barbe « anormale » dans le Xinjiang, région chinoise peuplée de nombreux musulmans.

Medi 1 TV : un journaliste empêché de présenter son émission à cause de sa barbe

Présent sur la chaîne Medi 1 TV depuis une dizaine d’années, le journaliste sportif Nawfal El Awamleh aurait été prié de raser sa barbe pour présenter son magazine.

Grande-Bretagne : un homme est empêché de s’envoler au Maroc à cause de sa barbe

Racisme ? délit de faciès ? un homme a été arrêté puis interrogé par la police en Grande-Bretagne alors qu’il tentait de se rendre au Maroc pour y passer sa lune de miel.

Aéroports de Paris : des musulmans contraints de raccourcir leur barbe sous peine de licenciement

La chasse aux barbes trop longues est ouverte au sein des entreprises de sécurité de l’aéroport Orly-Ouest, parmi lesquelles Securitas qui fait face à deux plaintes d’agents à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.