France : croissance des prénoms "pas trop musulmans"

29 janvier 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Emna est un prénom obtenu à partir du remplacement de la lettre "m" par "n" dans le prénom Emma. Avec une identité religieuse, notamment pas "trop musulmane", ce prénom connaît une ascension fulgurante en France, mais aussi au Maroc et en Tunisie.

Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’université Paris-8, a fait cette découverte, alors qu’il feuilletait le fichier des prénoms de l’INSEE : Emma, Emma-Lou, Emmanuelle, Emmy, Emmy-Lou… et Emna, rapporte Le Monde. À la première lecture du prénom "Emna", il a cru qu’il s’agissait d’une erreur parentale, avant de découvrir qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’orthographe. Emna est bel et bien un prénom, mais qui donne une identité religieuse.

Si Emna était un prénom attribué à moins de 10 filles par an en moyenne avant l’an 2000, elles sont plus de 500 filles à porter ce prénom en 2018, et plus de 600 filles en 2019. Cette forte croissance accroît les chances d’Emna d’entrer dans le top 100 des prénoms les plus donnés aux bébés filles.

Pourquoi le choix de ce prénom ? Baptiste Coulmont explique que bon nombre de futures mamans sur des forums en ligne, lui ont fait comprendre que le choix de ce prénom se justifie sous plusieurs angles. Certaines mamans estiment que c’est un prénom "original et pas grillé", et "pas typé". Aux yeux d’autres, Emna ne fait "pas trop musulman", ce qui éviterait d’exposer une fille à l’islamophobie et d’établir un lien avec un pays d’origine directe ou éloignée.

Ces commentaires l’ont amené à conclure qu’Emna est une translitération possible du prénom Amina, mais qu’Amina est un prénom "typé", "grillé". D’autres femmes ont fait savoir qu’Emna serait un prénom largement attribué aux filles en Tunisie ou au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Enfant

Aller plus loin

Mohamed dans le top 10 des prénoms les plus donnés dans le Rhône

Mohamed occupe la deuxième place du top 10 des prénoms les plus attribués aux petits garçons nés dans le Rhône. Adam se hisse à la première place.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mariage des mineurs diminue au Maroc

Après une hausse en 2021, le nombre de mariage de mineurs a diminué l’année dernière. Cela représente certes une note positive, mais il y a encore du chemin à faire pour en finir avec cette pratique.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.