France : croissance des prénoms "pas trop musulmans"

29 janvier 2020 - 11h40 - France - Ecrit par : S.A

Emna est un prénom obtenu à partir du remplacement de la lettre "m" par "n" dans le prénom Emma. Avec une identité religieuse, notamment pas "trop musulmane", ce prénom connaît une ascension fulgurante en France, mais aussi au Maroc et en Tunisie.

Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’université Paris-8, a fait cette découverte, alors qu’il feuilletait le fichier des prénoms de l’INSEE : Emma, Emma-Lou, Emmanuelle, Emmy, Emmy-Lou… et Emna, rapporte Le Monde. À la première lecture du prénom "Emna", il a cru qu’il s’agissait d’une erreur parentale, avant de découvrir qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’orthographe. Emna est bel et bien un prénom, mais qui donne une identité religieuse.

Si Emna était un prénom attribué à moins de 10 filles par an en moyenne avant l’an 2000, elles sont plus de 500 filles à porter ce prénom en 2018, et plus de 600 filles en 2019. Cette forte croissance accroît les chances d’Emna d’entrer dans le top 100 des prénoms les plus donnés aux bébés filles.

Pourquoi le choix de ce prénom ? Baptiste Coulmont explique que bon nombre de futures mamans sur des forums en ligne, lui ont fait comprendre que le choix de ce prénom se justifie sous plusieurs angles. Certaines mamans estiment que c’est un prénom "original et pas grillé", et "pas typé". Aux yeux d’autres, Emna ne fait "pas trop musulman", ce qui éviterait d’exposer une fille à l’islamophobie et d’établir un lien avec un pays d’origine directe ou éloignée.

Ces commentaires l’ont amené à conclure qu’Emna est une translitération possible du prénom Amina, mais qu’Amina est un prénom "typé", "grillé". D’autres femmes ont fait savoir qu’Emna serait un prénom largement attribué aux filles en Tunisie ou au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tunisie - Enfant

Aller plus loin

Mohamed dans le top 10 des prénoms les plus donnés dans le Rhône

Mohamed occupe la deuxième place du top 10 des prénoms les plus attribués aux petits garçons nés dans le Rhône. Adam se hisse à la première place.

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.