Recherche

France : croissance des prénoms "pas trop musulmans"

© Copyright : DR

29 janvier 2020 - 11h40 - Monde

Emna est un prénom obtenu à partir du remplacement de la lettre "m" par "n" dans le prénom Emma. Avec une identité religieuse, notamment pas "trop musulmane", ce prénom connaît une ascension fulgurante en France, mais aussi au Maroc et en Tunisie.

Baptiste Coulmont, professeur de sociologie à l’université Paris-8, a fait cette découverte, alors qu’il feuilletait le fichier des prénoms de l’INSEE : Emma, Emma-Lou, Emmanuelle, Emmy, Emmy-Lou… et Emna, rapporte Le Monde. À la première lecture du prénom "Emna", il a cru qu’il s’agissait d’une erreur parentale, avant de découvrir qu’il ne s’agit pas d’une erreur d’orthographe. Emna est bel et bien un prénom, mais qui donne une identité religieuse.

Si Emna était un prénom attribué à moins de 10 filles par an en moyenne avant l’an 2000, elles sont plus de 500 filles à porter ce prénom en 2018, et plus de 600 filles en 2019. Cette forte croissance accroît les chances d’Emna d’entrer dans le top 100 des prénoms les plus donnés aux bébés filles.

Pourquoi le choix de ce prénom ? Baptiste Coulmont explique que bon nombre de futures mamans sur des forums en ligne, lui ont fait comprendre que le choix de ce prénom se justifie sous plusieurs angles. Certaines mamans estiment que c’est un prénom "original et pas grillé", et "pas typé". Aux yeux d’autres, Emna ne fait "pas trop musulman", ce qui éviterait d’exposer une fille à l’islamophobie et d’établir un lien avec un pays d’origine directe ou éloignée.

Ces commentaires l’ont amené à conclure qu’Emna est une translitération possible du prénom Amina, mais qu’Amina est un prénom "typé", "grillé". D’autres femmes ont fait savoir qu’Emna serait un prénom largement attribué aux filles en Tunisie ou au Maroc.

Mots clés: France , Tunisie , Enfant

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact