France : 6 ans de prison requis contre le cyberjihadiste marocain

22 janvier 2015 - 20h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Ce qui devait être, selon lui, « une plaisanterie » se transformera sans doute en prison. Jugé depuis lundi en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes », Fahd Jobrani risque 6 ans de prison.

Cette peine de prison a été réclamée lors du réquisitoireu du procureur au tribunal correctionnel de Paris.

Mais revenons à ce qui lui est reproché. Fahd Jobrani a été placé sous surveillance par la police dès juillet 2012 avant d’être arrêté un an plus tard, le 8 juillet 2°13. Sous le pseudonyme Al Khayat76, il avait en tête de rassembler une brigade 100 hommes, une Katiba, écrivait-il, et inondait les forums de messages très virulents à l’encontre du Roi Mohammed VI.

Vêtu d’un turban, l’homme a également diffusé sur YouTube plusieurs vidéos appelant ses interlocuteurs à mener des opérations-suicide en France.

Arrivé en 2004 de Tanger, il réussit à régulariser sa situation en contractant un mariage blanc avec une femme.

Si le juge suit le réquisitoire du procureur, Fahd Jobrani sera également renvoyé au Maroc puisqu’une une interdiction de territoire français a également été requise contre lui. Décision le 18 février prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Tanger

Aller plus loin

La sentence pour le cyberjihadiste marocain est confirmée : 5 ans de prison et expulsion

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine de cinq ans de prison ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français à l’encontre du Marocain Fahd Jobrani, poursuivi...

Poursuivi pour terrorisme, Fahd Jobrani sera fixé sur son sort aujourd’hui

C’est aujourd’hui que le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision concernant Fahd Jobrani, jeune Marocain de 36 ans poursuivi pour avoir projeté de préparer une...

Terrorisme : un Marocain perd sa nationalité danoise

C’est une première au Danemark. La justice vient de décider la révocation de la nationalité danoise à un ressortissant marocain condamné dans le cadre d’une affaire de terrorisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.