La sentence pour le cyberjihadiste marocain est confirmée : 5 ans de prison et expulsion

8 septembre 2015 - 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

La cour d’appel de Paris a confirmé la peine de cinq ans de prison ainsi qu’une interdiction définitive du territoire français à l’encontre du Marocain Fahd Jobrani, poursuivi pour s’être vanté sur internet d’avoir créé une brigade d’Al Qaïda au Maroc.

Àgé de 27 ans et installé en Seine-Maritime, l’homme était très actif sur Internet. Il a écrit par exemple : "On ne restera plus derrière nos claviers", ce qu’il ne réfute pas mais lui jure qu’il ne serait jamais passé à l’acte et que tout était fictif.

Pour son avocate, son client est victime des événements tragiques qui ont touché la France. Le premier procès s’est déroulé en janvier dernier quelques jours à peine après les attentats qui avaient touché Paris. Idem pour le second qui s’est tenu en juin dernier, quelques jours également après l’attaque d’une usine en Isère, où le patron avait été décapité.

De plus, toujours selon son avocate, son client est quelqu’un qui parle beaucoup, "joue un petit peu les caïds ou les émirs" mais n’avait ni la volonté de passer à l’acte, ni l’envie d’aller faire le djihad armé.

L’avocat général est d’un tout autre avis. Le prévenu a un "goût démesuré pour les armes" et pour les "actions violentes"en plus d’avoir des "thèses extrémistes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice

Aller plus loin

France : 6 ans de prison requis contre le cyberjihadiste marocain

Ce qui devait être, selon lui, « une plaisanterie » se transformera sans doute en prison. Jugé depuis lundi en France pour « association de malfaiteurs en vue de la...

Poursuivi pour terrorisme, Fahd Jobrani sera fixé sur son sort aujourd’hui

C’est aujourd’hui que le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision concernant Fahd Jobrani, jeune Marocain de 36 ans poursuivi pour avoir projeté de préparer une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...