Recherche

France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

© Copyright : DR

25 avril 2021 - 09h00 - Société - Par: S.A

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf en détention provisoire.

C’est le fruit d’une enquête qui aura duré un an. Les gendarmes se sont mis à enquêter sur un important réseau marocain d’importation de drogue. Un réseau dirigé depuis près de 20 ans par plusieurs membres d’une grande famille basée en Île-de-France et à Lyon. Près d’une trentaine de frères et de demi-frères aux commandes. Ils feraient partie des plus gros importateurs de drogue en France.

Surnommé « l’Autruche », Mohamed B., spécialisé dans l’élevage du volatile au Maroc est l’homme le plus connu de cette famille. Il avait fui le royaume après une peine à 10 ans de prison en 1998. Il finit par tourner dos au trafic de drogue après avoir écopé d’une lourde peine en juin 2010 pour l’importation de 42 tonnes de résine de cannabis. Son neveu Nassim B. et son frère demi-frère prennent la relève. Le premier est considéré comme le principal relais à Lyon du second.

De l’importation de cannabis en gros depuis le Maroc, ils sont passés aux go fast pour remonter de l’herbe depuis l’Espagne ou de la cocaïne des Pays-Bas en mars 2020. Le confinement imposé en raison de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières obligent. Le demi-frère de « l’Autruche » s’installe à Lyon après avoir passé des années à Malaga. Le réseau se restructure.

Septembre 2020 : arrestation d’un convoyeur avec un kilo de cocaïne à destination de la Suisse. Le 9 octobre, un go fast est intercepté depuis l’Espagne. Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) arrêtent deux convoyeurs avec 67 kg d’herbe à Nîmes, rapporte Le Parisien. Lors d’une perquisition au domicile du demi-frère de « l’Autruche » à Lyon, 31 kg de cocaïne ont été saisis. Les gendarmes n’ont pas réussi à interpeller le suspect et son neveu Nassim.

Janvier 2021 : nouvelle opération. Elle se déroule dans les cités de Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var). À la manœuvre, les gendarmes des sections de recherche de Lyon, Versailles et Marseille. Ils ont arrêté plusieurs clients, suspectés d’avoir acquis de grosses quantités de cocaïne auprès de la fratrie lyonnaise. Ceux-ci seront en suite mis en examen. Informés du retour de Nassim B., caché aux Pays-Bas depuis plusieurs semaines, les mêmes gendarmes réussissent à l’interpeller le 23 mars, en compagnie de deux autres personnes. Quant à son oncle, il est toujours en cavale.

Mots clés: Importations , Lyon , Drogues , Trafic , Cannabis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact