France : démantèlement d’un important réseau d’importation de haschich marocain

25 avril 2021 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les gendarmes français ont démantelé un important réseau marocain d’importation de drogue basé en Île-de-France et à Lyon. En tout, treize personnes mises en examen, dont neuf en détention provisoire.

C’est le fruit d’une enquête qui aura duré un an. Les gendarmes se sont mis à enquêter sur un important réseau marocain d’importation de drogue. Un réseau dirigé depuis près de 20 ans par plusieurs membres d’une grande famille basée en Île-de-France et à Lyon. Près d’une trentaine de frères et de demi-frères aux commandes. Ils feraient partie des plus gros importateurs de drogue en France.

Surnommé « l’Autruche », Mohamed B., spécialisé dans l’élevage du volatile au Maroc est l’homme le plus connu de cette famille. Il avait fui le royaume après une peine à 10 ans de prison en 1998. Il finit par tourner dos au trafic de drogue après avoir écopé d’une lourde peine en juin 2010 pour l’importation de 42 tonnes de résine de cannabis. Son neveu Nassim B. et son frère demi-frère prennent la relève. Le premier est considéré comme le principal relais à Lyon du second.

De l’importation de cannabis en gros depuis le Maroc, ils sont passés aux go fast pour remonter de l’herbe depuis l’Espagne ou de la cocaïne des Pays-Bas en mars 2020. Le confinement imposé en raison de l’épidémie de Covid-19 et la fermeture des frontières obligent. Le demi-frère de « l’Autruche » s’installe à Lyon après avoir passé des années à Malaga. Le réseau se restructure.

Septembre 2020 : arrestation d’un convoyeur avec un kilo de cocaïne à destination de la Suisse. Le 9 octobre, un go fast est intercepté depuis l’Espagne. Les éléments du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) arrêtent deux convoyeurs avec 67 kg d’herbe à Nîmes, rapporte Le Parisien. Lors d’une perquisition au domicile du demi-frère de « l’Autruche » à Lyon, 31 kg de cocaïne ont été saisis. Les gendarmes n’ont pas réussi à interpeller le suspect et son neveu Nassim.

Janvier 2021 : nouvelle opération. Elle se déroule dans les cités de Marseille (Bouches-du-Rhône), Toulon et La Seyne-sur-Mer (Var). À la manœuvre, les gendarmes des sections de recherche de Lyon, Versailles et Marseille. Ils ont arrêté plusieurs clients, suspectés d’avoir acquis de grosses quantités de cocaïne auprès de la fratrie lyonnaise. Ceux-ci seront en suite mis en examen. Informés du retour de Nassim B., caché aux Pays-Bas depuis plusieurs semaines, les mêmes gendarmes réussissent à l’interpeller le 23 mars, en compagnie de deux autres personnes. Quant à son oncle, il est toujours en cavale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Lyon - Drogues - Trafic - Cannabis

Aller plus loin

Espagne : un Marocain victime d’un règlement de comptes entre trafiquants de drogue

Les restes des corps de Kamal Mohamed, un Marocain de Melilla, et Elisabeth Ramos, une Espagnole originaire d’Aspe (Alicante), ont été retrouvés dimanche 6 février dernier à...

Un vaste réseau de blanchiment d’argent opérant entre le Maghreb et la France démantelé

Cinq hommes ont été mis en examen à Marseille, vendredi, dans le cadre d’une vaste affaire de blanchiment en bande organisée entre le Maghreb et la France pour une somme évaluée...

Nancy : un réseau de trafic de cannabis marocain démantelé, sept personnes arrêtées

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy (nord-est de la France) a réussi à démanteler un vaste trafic de cannabis opérant entre le Maroc, l’Espagne et les...

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.