15 février 2021 - 15h20 - Société - Par: S.A
Cinq hommes ont été mis en examen à Marseille, vendredi, dans le cadre d’une vaste affaire de blanchiment en bande organisée entre le Maghreb et la France pour une somme évaluée à plus de 8 millions d’euros.
Dans un communiqué, la procureure de la République de Marseille a fait savoir que des sociétés d’Aix-en-Provence (notamment du BTP) mais aussi des « personnalités du narco-banditisme et du grand banditisme corso-marseillais » sont impliquées dans ce dossier de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS). Ces suspects « utilisent ce système mis en place pour justifier d’une partie de leurs ressources, se faire payer leurs cautions judiciaires ou acquérir des véhicules en espèces », a-t-elle précisé.
Les enquêteurs ont procédé à la saisie de huit soldes créditeurs pour un total de plus de 450 000 euros, des créances inscrites sur deux contrats d’assurance-vie « formant un total de 272 523,28 euros », de 90 305 euros en numéraire, d’une Tucson (Hyundai) valant 15 500 euros, et d’un stock de matériel hifi neufs pour 86 400 euros.
Le juge d’instruction a ordonné la mise en examen des cinq suspects pour blanchiment en bande organisée par concours, blanchiment en bande organisée par aide à la justification mensongère, travail dissimulé en bande organisée, complicité de banqueroute, faux et usages de faux, complicité d’abus de biens sociaux. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire.
Près de 2 tonnes de chira saisies et une interpellation à Laâyoune
Le port d’Algésiras s’incline face à Tanger Med
Au Maroc, le coronavirus menace les pharmacies de faillite
Un Marocain en instance de divorce poignarde sa femme en Espagne
Maroc : vers la flambée des prix des viandes rouges
La Belgique prolonge l’interdiction des voyages non essentiels jusqu’au 18 avril
Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm
Maroc : la légalisation du cannabis doit être associée au développement des régions
Maroc : vers l’allègement des mesures restrictives ?
Nouvelles révélations sur le drame de l’atelier textile de Tanger
Désespéré, un Marocain a tenté de se jeter d’un pont en Espagne
L’homme qui a tué sa mère près d’Oujda s’est suicidé