France : des Marocains impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent

9 avril 2022 - 15h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Des Marocains, Congolais, Sénégalais et Pakistanais ont écopé de différentes peines de prison pour leur implication dans une vaste affaire de blanchiment d’argent. Également suspecté dans cette affaire, un chef d’entreprise a bénéficié d’une relaxe.

En tout, 14 personnes âgées de 32 à 58 ans résidant tous en région parisienne ont été jugés jeudi dernier pour blanchiment d’argent, rapporte Le Télégramme. Ils appartiendraient à deux réseaux internationaux de blanchiment d’argent découverts par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes. Un homme en Mauritanie et un autre au Maroc se trouvent à la tête du premier. Les membres de ce réseau auraient blanchi 5 M€ entre avril 2018 et janvier 2019. Selon les enquêteurs, les membres du second réseau sont soupçonnés d’avoir blanchi plus de 43 M€ entre 2018 et 2020.

À lire : Nora Fatehi interrogée dans une affaire de blanchiment d’argent

Selon le procureur, les prévenus étaient, pour la plupart, jusque-là inconnus de la justice. Le tribunal a condamné 13 d’entre eux à des peines allant de 18 mois avec sursis à 8 ans d’emprisonnement pour les délits de blanchiment en bande organisée et blanchiment. Cinq animateurs principaux du réseau ont écopé des peines comprises entre 6 et 8 ans de prison. Quant aux collecteurs, ils ont écopé de peines de 5 ans. Le quatorzième prévenu, « chef d’entreprise, poursuivi en tant qu’utilisateur du réseau pour obtenir du “cash”, a été relaxé au bénéfice du doute », précise le parquet.

À lire : Comment des trafiquants ont blanchi des millions d’euros au Maroc

Outre les peines de prison et la relaxe, des confiscations pour un montant de 1,6 million d’euros ont été prononcées : 856 525 euros en billets, 515 652 euros sur les comptes des sociétés blanchisseuses, 56 092 euros sur les comptes d’un condamné et un appartement d’une valeur de 198 000 euros.

Sujets associés : Sénégal - Pakistan - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maroc : de l’or pour blanchir l’argent ...

L’arrestation d’un bijoutier pour émission de chèques sans provision a conduit les enquêteurs sur la piste d’un réseau criminel. Il serait actif dans le blanchiment d’argent...

Suisse : un MRE soupçonné de blanchiment d’argent

Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un...

Nora Fatehi interrogée dans une affaire de blanchiment d’argent

Nora Fatehi a été à nouveau convoquée par la Direction de l’application de la loi (ED) de l’Inde, agence de lutte contre la criminalité financière. Citée dans une affaire de...

Interpellations massives pour blanchiment d’argent et fraude entre la France et le Maroc

Une enquête sur la fraude et le blanchiment d’argent sale entre la France et le Maroc s’est soldée par l’interpellation d’une quarantaine de suspects à Sète et à Frontignan.

Dossiers :

Sénégal

Maroc : échec d’une tentative d’arnaque orchestrée au nom de Mehdi Qotbi

Une tentative d’escroquerie portant sur des œuvres antiques a été orchestrée au nom de la Fondation nationale des musées (FNM) et de son président Mehdi Qotbi, sans succès. À la manœuvre, un Chinois, un Canadien et un Sénégalais.

Maroc : l’équipe de beach soccer a un nouvel entraîneur

Le Sénégalais Oumar Sylla a été désigné pour succéder à Mustapha El Haddaoui à la tête de la sélection marocaine de beach soccer.

Maroc - Sénégal (U17) : A quelle heure voir le match en direct ?

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 opposera l’équipe nationale marocaine à son homologue sénégalaise. Prévue pour le vendredi 19 mai 2023, cette rencontre se déroulera au stade Nelson Mandela à Alger.

L’Olympique de Marseille met à l’honneur le Maroc

À travers son label « OM Africa », l’Olympique de Marseille (OM) a dévoilé trois maillots lifestyle qui mettent en avant le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Imaginées et conçues par Puma, ces tenues affichent les couleurs du drapeau national de...

Quatre Français arrêtés à Marrakech

La police de Marrakech a interpellé quatre Français soupçonnés d’appartenir à un réseau de blanchiment d’argent et de trafic de drogue.

Pakistan

Pas de test PCR obligatoire pour les Marocains arrivant au Pakistan

Le Pakistan n’exige pas des Marocains qui veulent entrer sur son territoire la présentation d’un test PCR négatif. Le Maroc fait ainsi partie des 20 pays classés dans la catégorie A par Autorité de l’aviation civile du pays.

Espagne : un jeune Pakistanais enlevé et assassiné par une mafia marocaine

La communauté pakistanaise en Espagne est en deuil. Un des leurs, qui a été kidnappé par une mafia marocaine, a finalement été retrouvé mort en fin de semaine dernière.

Maroc-Pakistan : fin des exercices militaires conjoints sur le terrorisme

L’exercice militaire conjoint bilatéral Pakistan-Maroc 2021, initié dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a pris fin samedi.

Le Maroc participe à un exercice militaire au Pakistan

Les Forces armées royales (FAR) prennent part, depuis hier, à la cinquième édition de l’« International Pakistan Army Team Spirit (PATS)  » dédiée à la lutte antiterroriste. Les opérations se déroulent au Pakistan avec la participation de 9 pays.

Exercice naval conjoint entre le Maroc et Pakistan

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah a participé le 26 novembre dernier, à un exercice conjoint avec son homologue pakistanais ALAMGIR 260 dans l’océan Atlantique.

Blanchiment d’argent

Marrakech : une notaire condamnée à six mois de prison

Impliquée dans un réseau de blanchiment d’argent, une notaire a été condamnée à la prison avec sursis et à payer à l’Administration des douanes marocaines, une somme de 13 millions de dirhams. Les autres membres du réseau ont été condamnés à des peines...

Interpellations massives pour blanchiment d’argent et fraude entre la France et le Maroc

Une enquête sur la fraude et le blanchiment d’argent sale entre la France et le Maroc s’est soldée par l’interpellation d’une quarantaine de suspects à Sète et à Frontignan.

Maroc : l’argent de la drogue blanchi chez les bijoutiers ?

Les contrôleurs de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) ont été alertés sur le blanchiment par les trafiquants de drogue de l’argent sale auprès des bijoutiers.

Le Maroc muscle son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

Le Maroc vient de relever un grand défi, celui de rendre son arsenal juridique conforme aux recommandations présentées par le Groupe d’action financière (GAFI), et aux normes qui en découlent. La Chambre des représentants a adopté le 26 mai le projet...

Maroc : tout montant supérieur à 100 000 dirhams doit être déclaré à la douane

Les autorités marocaines changent de stratégie dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Désormais tout voyageur sortant du Maroc ou y entrant doit déclarer tout montant supérieur à 100 000 dirhams.