Suisse : un MRE soupçonné de blanchiment d’argent

12 mai 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un bracelet électronique. Il lui est également interdit de quitter le territoire suisse.

Les autorités helvétiques veulent comprendre comment un petit commerçant de produits alimentaires peut accumuler une fortune aussi grande en si peu de temps, fait savoir Assabah, précisant que l’homme d’affaires marocain fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent provenant du trafic de cocaïne.

Le MRE, originaire de Nador, n’a pas encore pu expliquer aux autorités suisses l’origine de sa fortune. Dans tous les documents collectés par les enquêteurs, il est présenté comme un simple commerçant de produits alimentaires. Pourtant, son domicile qui a été perquisitionné dans le cadre de cette enquête, est situé dans la zone huppée et touristique de Neuchâtel où résident la plupart des grosses fortunes du pays.

À lire : France : des Marocains impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent

La fortune du Marocain a attiré l’attention des autorités suisses en raison des gros chèques qu’il émet depuis un moment et de ses déplacements réguliers au Canada et aux États-Unis, des pays dans lesquels où il séjourne parfois toute une année. Il est également soupçonné d’escroquerie dans ses relations avec ses partenaires, dont un Polonais et un Marocain, et aurait arnaqué d’autres personnes à qui il aurait volé près d’1,5 million d’euros.

Selon les enquêteurs, l’homme d’affaires marocain aurait ouvert plusieurs comptes bancaires qui lui serviraient pour ses opérations de blanchiment d’argent en toute discrétion. Le riche MRE aurait déposé dans une année, en plusieurs tranches, une somme jugée « colossale » par les institutions bancaires suisses. De forts soupçons de trafic de drogue pèsent donc sur lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Suisse - Enquête - Blanchiment d’argent - Cocaïne - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Maati Monjib, inculpé pour blanchiments de capitaux

L’historien Maati Monjib est inculpé pour blanchiment de capitaux. Il s’agit d’une saisine du Parquet suite à la plainte de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF).

France : des Marocains impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent

Des Marocains, Congolais, Sénégalais et Pakistanais ont écopé de différentes peines de prison pour leur implication dans une vaste affaire de blanchiment d’argent. Également...

Une Marocaine perd la nationalité suisse après un divorce

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a retiré la nationalité suisse à une Marocaine à la suite de son divorce, nationalité qu’elle avait acquise par mariage. Depuis...

Une banque marocaine en Belgique au coeur d’une affaire de blanchiment d’argent

La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque "Chaabi Bank", filiale du groupe bancaire marocain " Banque Populaire ". C’est dans le cadre d’une enquête...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...