Suisse : un MRE soupçonné de blanchiment d’argent

12 mai 2022 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un richissime homme d’affaires marocain résidant en Suisse est soupçonné de trafic de drogue et blanchiment d’argent. Il est sous enquête judiciaire et porte constamment un bracelet électronique. Il lui est également interdit de quitter le territoire suisse.

Les autorités helvétiques veulent comprendre comment un petit commerçant de produits alimentaires peut accumuler une fortune aussi grande en si peu de temps, fait savoir Assabah, précisant que l’homme d’affaires marocain fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour blanchiment d’argent provenant du trafic de cocaïne.

Le MRE, originaire de Nador, n’a pas encore pu expliquer aux autorités suisses l’origine de sa fortune. Dans tous les documents collectés par les enquêteurs, il est présenté comme un simple commerçant de produits alimentaires. Pourtant, son domicile qui a été perquisitionné dans le cadre de cette enquête, est situé dans la zone huppée et touristique de Neuchâtel où résident la plupart des grosses fortunes du pays.

À lire : France : des Marocains impliqués dans un vaste réseau de blanchiment d’argent

La fortune du Marocain a attiré l’attention des autorités suisses en raison des gros chèques qu’il émet depuis un moment et de ses déplacements réguliers au Canada et aux États-Unis, des pays dans lesquels où il séjourne parfois toute une année. Il est également soupçonné d’escroquerie dans ses relations avec ses partenaires, dont un Polonais et un Marocain, et aurait arnaqué d’autres personnes à qui il aurait volé près d’1,5 million d’euros.

Selon les enquêteurs, l’homme d’affaires marocain aurait ouvert plusieurs comptes bancaires qui lui serviraient pour ses opérations de blanchiment d’argent en toute discrétion. Le riche MRE aurait déposé dans une année, en plusieurs tranches, une somme jugée « colossale » par les institutions bancaires suisses. De forts soupçons de trafic de drogue pèsent donc sur lui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Suisse - Enquête - Blanchiment d’argent - Cocaïne - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Nora Fatehi interrogée dans une affaire de blanchiment d’argent

Nora Fatehi a été à nouveau convoquée par la Direction de l’application de la loi (ED) de l’Inde, agence de lutte contre la criminalité financière. Citée dans une affaire de...

Maati Monjib, inculpé pour blanchiments de capitaux

L’historien Maati Monjib est inculpé pour blanchiment de capitaux. Il s’agit d’une saisine du Parquet suite à la plainte de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF).

Maroc : les notaires mobilisés dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

Le président du Conseil national de l’Ordre des notaires du Maroc, Hicham Sabiry, a invité les notaires à s’impliquer davantage dans la lutte contre le blanchiment d’argent et...

Une Marocaine perd la nationalité suisse après un divorce

Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a retiré la nationalité suisse à une Marocaine à la suite de son divorce, nationalité qu’elle avait acquise par mariage. Depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.