Un Marocain risque de perdre sa nationalité française pour ... adultère

11 janvier 2024 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

Un Franco-marocain, pourrait perdre sa nationalité française ce jeudi, si le tribunal judiciaire de Paris fait droit à la demande du parquet de le déchoir de cette nationalité pour avoir été condamné pour adultère au Maroc.

Né à Marrakech au Maroc, Rahim (prénom d’emprunt), 49 ans, s’est marié à une Française en février 2008, mais n’obtiendra la nationalité française que le 28 mai 2021, après en avoir fait la demande le 17 décembre 2020 au consulat de France à Marrakech. Une nationalité que cet entrepreneur prospère et père de deux enfants pourrait perdre ce jeudi devant le tribunal judiciaire de Paris qui va statuer sur la demande introduite en mai 2022 par le parquet de Paris, relaie Le Parisien.

À lire : Un Marocain perd sa nationalité française

Le ministère public demande la déchéance de la nationalité française de Rahim sur la base de sa condamnation à six mois de prison pour adultère par le tribunal de première instance de Marrakech en août 2021. Une décision qui a été confirmée en appel en octobre de la même année. « […] Cette relation adultère met en évidence le non-respect du devoir de fidélité, prescrit par l’article 212 du Code civil », argumente le parquet de Paris.

Les avocats du Franco-marocain, Mes Lola Dubois et Yassine Yakouti, dénoncent pour leur part le fondement de cette démarche, soutenant que l’adultère n’est plus puni en France depuis 1975. « Une condamnation dans un pays étranger pour des faits qui ne sont pas pénalement répréhensibles en France ne saurait en aucun cas justifier une décision visant à annuler une déclaration relative à l’obtention de la nationalité française », ont-ils relevé.

À lire : Un Marocain perd la nationalité française

Pour justifier sa demande, le parquet de Paris produit deux courriers adressés par l’épouse de Rahim au consulat de France. Dans la première, datée du 20 janvier 2022, elle informe avoir porté plainte contre son mari après que sa maitresse lui a révélé l’existence de leur relation qui durait depuis cinq ans. « Il ne mérite pas cet honneur d’être français car après tous ces faits je me rends compte que dès le départ notre mariage n’avait pour lui comme but et objectif que l’obtention de cette nationalité et d’un passeport français », écrit-elle.

Des arguments rejetés par la défense de Rahim. « Notre client, dont le mariage remonte à 2008, aurait pu effectuer cette demande depuis de nombreuses années, donc on ne peut absolument pas prétendre qu’il a fait un mariage blanc. Il n’a pas effectué sa demande pour des raisons économiques mais pour faciliter les liens avec ses enfants. Le déchoir de sa nationalité aurait des conséquences sur sa vie de famille », soulignent Mes Dubois et Yakouti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des...

Un Marocain perd sa nationalité française

Les autorités françaises ont déchu de sa nationalité, le Franco-marocain Karim Kinali, selon un décret paru cette semaine au Journal Officiel.

Suicide à Tanger : un homme accablé par l’adultère de sa femme

Un trentenaire a été retrouvé pendu à son domicile vendredi à Tanger. Le drame s’est produit dans la chambre familiale, où le corps sans vie du jeune homme a été découvert, un...

Un Marocain perd la nationalité française

Le gouvernement a déchu de sa nationalité française un Franco-marocain, condamné en 2018 pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.