Les Marocains accusés de fraude aux prestations sociales en Espagne

20 août 2011 - 10h49 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La majorité des 9000 Marocains qui perçoivent le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) en Catalogne seraient des fraudeurs, a affirmé jeudi Francesc Xavier Mena, conseiller à l’Emploi du gouvernement autonome de Catalogne, au quotidien espagnol El Pais.

"Beaucoup d’immigrés Marocains touchent le RMI et vivent dans leur pays d’origine", s’indigne le conseiller à l’emploi catalan qui dit avoir pris certaines mesures pour limiter ces cas de fraude.

Ainsi, les RMIstes ne recevront plus de transfert, mais un chèque bancaire par courrier recommandé à leur domicile. Jeudi, environ 25% des bénéficiaires n’avaient pas encore reçu leurs chèques.

Parmi les autres mesures prises par le département de l’emploi catalan, le contrôle des passeports des immigrés marocains pour vérifier les dates d’entrée et de sortie d’Espagne. Plusieurs voyages effectués au Maroc pourraient faire perdre à l’intéressé son RMI.

Des représentants de la société civile catalane indignés par ces allégations, ont répondu à Francesc Xavier Mena que les Marocains sont en tête des travailleurs étrangers affiliés à la sécurité sociale en Espagne, les cas particuliers de fraude ne pouvant donc être généralisés à l’ensemble de cette communauté qui s’acquitte de ses devoirs.

L’accusation jugée "discriminatoire", "raciste" et "irresponsable" par la députée catalane Laia Ortiz, ne ferait que raviver les conflits sociaux dans lesquels se débat l’Espagne, plus encore, Francesc Xavier Mena "se chercherait des coupables pour justifier son incompétence", dixit la députée espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Catalogne - Immigration - Sécurité sociale - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : chefs d’entreprises, n’oubliez pas de payer vos dettes sociales !

Dernière semaine pour les entreprises pour régulariser leur situation à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Lancée depuis le 17 octobre 2023, l’opération prend fin le 15 janvier 2025.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.