Le Front national mécontent de l’installation de Peugeot au Maroc

22 juin 2015 - 14h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’installation d’une nouvelle usine PSA Peugeot Citroën au Maroc ne semble pas plaire aux dirigeants du Front national (FN). Dans un communiqué publié ce weekend, le parti d’extrême droite craint qu’à terme, l’usine marocaine fournisse le marché européen.

Le Front national s’est dit étonné que le ministre de l’Economie français, Emmanuel Macron, applaudisse l’installation de cette nouvelle usine à Kénitra la jugeant « bonne pour pour le Maroc et pour la France ».

« C’est assurément excellent pour l’économie marocaine, mais beaucoup moins pour l’économie et l’emploi français qui souhaiteraient se développer pour l’exportation vers l’Afrique », écrit le FN dans un communiqué, s’inquiétant que « rien ne s’oppose techniquement, de l’aveu même des dirigeants de PSA, à ce que cette usine marocaine fournisse à terme le marché européen, en concurrence frontale cette fois-ci avec les productions françaises ».

Avec cette nouvelle usine qui doit être finalisée en 2019, le groupe automobile français prévoit de produire 90.000 unités par an pour être écoulées exclusivement sur le marché du Moyen-Orient et d’Afrique. L’année dernière, le groupe y a réalisé 5,8% de ses ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Le Front national s’habille au Maroc

La préférence nationale en théorie, mais quand il s’agit de se fournir en T-shirts pas chers, le Front national se tourne vers le Maroc, alors que les autres partis politiques...

Peugeot investit 10 milliards de dirhams dans son usine marocaine

Le groupe français PSA Peugeot Citroën va investir près de 10 milliards de dirhams dans une nouvelle usine au Maroc, dont la capacité sera de 100.000 voitures par an....

Officiel : Peugeot Citroën installe une usine à Kénitra

La cérémonie de signature d’un accord entre le Maroc et le groupe français PSA Peugeot Citroën portant sur l’implantation d’un complexe industriel du groupe, a été présidée...

Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen relaxé

Jugé pour provocation à la haine raciale pour des propos tenus en 2014, l’ex-président du Front national a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Dans une vidéo...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.