La frontière de Sebta réaménagée

13 février 2008 - 01h33 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le poste frontalier de Sebta fait peau neuve. En effet, les autorités espagnoles ont annoncé la mise en place d’un ambitieux plan de réaménagement des infrastructures. Le projet a pour objectif de rénover intégralement l’environnement urbanistique de la frontière, côté espagnol. Le budget prévu pour ce chantier est de 4 millions d’euros (soit environ 44 millions de DH). Il sera financé par des fonds de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg.

A noter que le projet a été annoncé à l’occasion du Fitur, foire annuelle du tourisme de Madrid, manifestation internationale à laquelle participait pour la première fois la ville de Sebta.

Selon de nombreux observateurs, il s’agit de changer de stratégie pour la ville. Désormais, l’enclave ibérique change d’orientation et veut développer ses atouts touristiques. Le traité de libre-échange avec l’Union européenne (UE), ainsi que la naissance de nouveaux concurrents comme le port TangerMed, contraignent les autorités espagnoles à changer leur fusil d’épaule.

Rappelons que Sebta mène depuis plusieurs années une grosse offensive pour attirer les touristes. Des opérations de marketing et de promotion visent régulièrement les différents opérateurs. En 2005, les professionnels espagnols ont même organisé une foire touristique à Tanger où Sebta avait occupé un très grand stand. Par ailleurs, le lancement des travaux de Tamuda Bay en 2006 a ravivé les espoirs espagnols qui y voient une source non négligeable de visiteurs potentiels.

De fait, Sebta essaie de profiter de la grande affluence que connaît la région du nord en été. L’image de destination de shopping, que ce soit dans les entrepôts de la frontière ou dans les centres commerciaux de la ville, attire déjà de nombreux visiteurs marocains.

Mais ce sont les touristes espagnols qui intéressent le plus les opérateurs de la ville. Des offres promotionnelles spéciales ont déjà été lancées sur le continent ibérique l’an dernier pour les inciter à visiter la ville.

La situation ne déplaît pas aux opérateurs de la côte de Tétouan.
Bien au contraire, et ils entendent profiter de cette opportunité. Si en matière de shopping, Sebta n’est plus à présenter, côté animation, elle a aussi de nombreux atouts. De plus en plus, les jeunes de la région, côtés marocain et espagnol, n’hésitent pas à faire le déplacement pour profiter des offres d’animation.

Ainsi, l’opération de lifting prévue pour le poste frontalier profiterait aux deux parties. Pour les acteurs du tourisme de Tétouan, la rénovation de la frontière permettrait de mieux rentabiliser les installations côté marocain. Celles-ci ne sont en effet exploitées que deux mois sur douze.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Que dit la douane marocaine si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

L’entrée d’un véhicule au Maroc sous le régime de l’admission temporaire (AT) implique une obligation légale pour son propriétaire : sa réexportation hors du territoire dans les délais impartis.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.