Frontières Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi, le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie. Pour le Souverain, les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre les deux pays appartiennent au passé.

Les raisons ayant conduit à la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie sont « totalement dépassées et n’ont plus raison d’être aujourd’hui », a déclaré le Roi Mohammed VI, ajoutant qu’« entre deux pays voisins et deux peuples frères, l’état normal des choses, c’est Notre conviction intime, est que les frontières soient et demeurent ouvertes ».

A lire : Le Maroc se dit prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie

La situation présente est en contradiction avec le Traité de Marrakech, texte fondateur de l’Union du Maghreb Arabe, consacrant la libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux entre les pays membres de l’Union, a relevé le Souverain, qui, depuis 2008, a toujours condamné cet état des lieux, ne ratant aucune occasion pour appeler à un nouvel ordre. « Ni Son Excellence, l’actuel président algérien, ni l’ex-président, ni Moi-même ne sommes à l’origine de cette décision de fermeture ». « Devant Dieu, l’Histoire et nos concitoyens, nous sommes responsables politiquement et moralement de la persistance du statu quo », a poursuivi le roi, ajoutant que « nous nous percevons plutôt comme des frères qu’un corps intrus a divisés, alors qu’il n’a aucune place parmi nous ».

A lire : Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le Roi Mohammed VI a saisi cette opportunité pour balayer l’idée selon laquelle cette ouverture des frontières serait plutôt source de difficultés pour les deux pays. « À l’ère de la communication et des nouvelles technologies, personne ne peut donner crédit à pareils discours », a fait valoir le Roi, dénonçant des contrevérités relayées par certains médias qui répandent l’idée selon laquelle « la pauvreté serait le lot des Marocains dont les moyens de subsistance se résumeraient à la contrebande et au narcotrafic ».

A lire : L’Algérie dit pourquoi elle ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc

La fermeture des frontières n’a jamais réussi à diviser les peuples algérien et marocain. Pour preuve, indique le Roi, « la communauté algérienne qui réside dans notre pays, les Algériens d’Europe et les Algériens d’Algérie qui se rendent au Maroc savent ce qu’il en est et ne se laissent pas abuser par ces contrevérités »,

« Je rassure Nos frères en Algérie : vous n’aurez jamais à craindre de la malveillance de la part du Maroc qui n’est nullement un danger ou une menace pour vous. En fait, ce qui vous affecte nous touche et ce qui vous atteint nous accable », a conclu le Souverain.

  • Près de 70% des Marocains défavorables à l'ouverture des frontières avec l'Algérie

    En tout, 67 % des Marocains ne sont pas favorables à l'ouverture des frontières avec l'Algérie, un souhait exprimé par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l'occasion de la fête du trône le 31 juillet. C'est ce que révèle un sondage en ligne proposé par la Deutsche Welle Arabic.

  • Un expert décortique l'appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l'Algérie

    Le Roi Mohammed VI a appelé à l'ouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie dans son message à la Nation à l'occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l'intention de l'Algérie est une « position constructive », pouvant favoriser le développement des deux pays, se réjouit l'universitaire Abdel Fattah Belamchi.

  • Le roi Mohammed VI tend la main à l'Algérie

    Le roi Mohammed VI entend œuvrer pour « l'établissement de relations bilatérales fondées sur la confiance, le dialogue et le bon voisinage » entre le Maroc et l'Algérie. Dans ce sens, il appelle à faire « prévaloir la sagesse et les intérêts supérieurs » des deux pays.

  • Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

    Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 31 juillet 2021, à l'occasion de la Fête du Trône. En voici l'intégralité.

  • Des Algériens brandissent la menace d'un exode massif vers le Maroc

    Face au refus de leurs autorités d'ouvrir les frontières avec le Maroc suite à l'appel du roi Mohammed VI, des Algériens ont manifesté leur mécontentement près de la ville de Maghni et menacent de fuir vers le royaume.

  • Nouvelle main tendue du roi Mohammed VI à l'Algérie

    Lors du discours adressé à la nation à l'occasion du 24ᵉ anniversaire de la fête du trône, le roi Mohammed VI a tendu une fois de plus la main à l'Algérie qui a coupé les ponts avec le royaume en août 2021. Il a appelé à un « retour à la normale » avec le voisin de l'Est.

  • Le roi Mohammed VI critique l'Allemagne

    Le roi Mohammed VI a critiqué l'Allemagne sans la nommer lors de son discours adressé à la nation à l'occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple. Le pays d'Angela Merkel avait, il y a quelques semaines, appelé l'Union européenne à réduire l'hégémonie marocaine sur le Maghreb et privilégier l'Algérie et la Tunisie.

  • Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l'Algérie

    Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l'Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

  • Abdelmadjid Tebboune répond au roi Mohammed VI

    Le président algérien Abdelmadjid Tebboune attend la réaction du Maroc après que l'Algérie a rappelé son ambassadeur pour consultation. Une décision qui faisait suite au soutien d'Omar Hilale, représentant permanent du royaume auprès des Nations Unies, au « vaillant peuple kabyle ».

  • Rupture avec le Maroc : pas d'inquiétudes dans le rang des Marocains d'Algérie

    Certains Marocains d'Algérie ne semblent pas être inquiets au sujet de la décision algérienne de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra les a d'ailleurs rassurés en affirmant qu'ils vivent « dans les meilleures conditions possibles ».