La grosse galère des passagers du vol de "Ryanair", Marrakech-Bordeaux

20 juin 2019 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ils se souviendront sans doute encore longtemps de leur voyage d’avion, depuis Marrakech. Alors que les passagers devaient atterrir, à l’origine, à Bordeaux, ils ont été déroutés vers Toulouse. Alors a commencé, pour eux, la galère : l’attente et la Compagnie "Ryanair", pour ne pas la nommer, qui les laisse, pendant une bonne partie de la nuit, sur place et, sans informations ...

Le voyage a, d’abord, très mal démarré, avec un retard de près d’une heure, à l’Aéroport "Marrakech-Ménara". Alors que l’atterrissage devait avoir lieu à Bordeaux, la météo oblige le pilote à changer de cap et à prendre la direction de l’Aéroport de "Toulouse-Blagnac". "Quand l’avion est arrivé sur Bordeaux, c’était la tempête. Déjà, si on était partis à l’heure, on l’aurait peut-être évitée, mais, bref ... On a tourné, au-dessus, une bonne demi-heure. Le commandant de bord nous a proposé Toulouse", explique un voyageur, au Journal Midi Libre. La demi-heure promise s’est transformée, en réalité, en plusieurs heures.

Il y a eu, d’abord, l’attente, à l’extérieur, pour un bus qui ne viendrait finalement pas, avant d’entrer à nouveau à l’aéroport, à cause du froid. Les pompiers et les policiers les prennent ensuite en charge et apportent des couvertures, avant qu’on leur fournisse un petit-déjeuner. Vers 4h du matin, l’assistante de "Ryanair" arrive à l’aéroport et leur apprend qu’elle n’était même pas au courant de leur présence (et de leur galère) sur place.

La compagnie aérienne envoie un mail d’excuses aux passagers, mettant en cause "certaines situations exceptionnelles [qui] s’avèrent hors de [son] contrôle et affectent [sa] gestion des vols". Elle affirmait mettre tout en oeuvre "pour minimiser la gêne occasionnée par la perturbation d’un vol, tout en étant en conformité avec la directive CE 261/2004".

Pour le Directeur de l’aéroport, c’est la faute à "pas de chance". "Nous sommes un aéroport de déroutement et nous avons une structure d’accueil, qui a été déclenchée pour débarquer les passagers. Tout s’est passé correctement, mais la difficulté s’est posée sur la gestion des bus et pour trouver les moyens de transport pour réacheminer les passagers sur Bordeaux [...]. La compagnie et son assistante ont recherché des bus, mais, impossible d’en trouver et, l’information a été mal maîtrisée. Pendant ce temps, les voyageurs ont attendu une bonne partie de la nuit, ainsi, avant qu’on puisse leur fournir des lits de secours. Ce matin, dès 4 h 30, la procédure a recommencé, mais le mercredi, tous les bus de la région étaient engagés sur le transport scolaire. C’est un coup de pas de chance, un mauvais concours de circonstances."

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Bordeaux - Toulouse - Ryanair - Liaison aérienne

Ces articles devraient vous intéresser :

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Message important de Ryanair à ses clients marocains

La low cost irlandaise Ryanair a lancé un avertissement à ses clients marocains et d’autres nationalités devant prendre des vols cette semaine.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.