Les Marocains n’ont jamais autant gaspillé que pendant le ramadan

9 mai 2021 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Au Maroc, si le mois du Ramadan est connu comme un grand moment de foi, il est aussi celui des gaspillages alimentaires insoupçonnables. C’est un comportement qui va à l’encontre de la vocation première de ce mois important dans la vie du musulman.

Le phénomène qui devient récurrent, s’explique par le changement impulsif, psychologique de la plupart des Marocains, décidés à faire le plein de vivres afin de tenir durant ce grand moment de foi, où on est prêt à tout pour ne manquer de rien. « Le Marocain consomme sans limite et toujours plus », reconnaît Ouadie Madih, le président de la Fédération Nationale des Associations du Consommateur (FNAC), qui déplore que le consommateur achète plus qu’il ne peut consommer.

À en croire des études du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) et de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pendant le Ramadan, 45,1 % des familles marocaines jettent l’équivalent de 6 à 51 dollars, soit 60 à 500 dirhams, fait part la Map, ajoutant que selon un rapport publié récemment par la FAO, « chaque Marocain jette annuellement 91 kilogrammes d’aliments à la poubelle ». Cela se passe pendant que les deux tiers des ménages marocains assurent leurs dépenses alimentaires en dessous de la moyenne, informe le programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).

Poussant son analyse au-delà du gaspillage « matériel », Madih a mis l’accent sur l’impact social du phénomène, vu que l’auteur du gaspillage prive du produit ainsi jeté à la poubelle, une autre personne dans le besoin. Et, en plus de sa dimension éthique, le gaspillage de nourriture en a aussi un, d’ordre environnemental, « car, souvent, nous jetons des aliments encore consommables », déplore Madih, soulignant à cet effet, que tout gaspillage ne restera pas sans conséquences sur les générations futures, notamment en matière de consommation de l’eau.

Aussi exhorte-t-il le consommateur à un changement de comportement. Cela passe par l’éducation à l’école et les initiatives politiques et associatives, parce que le consommateur doit absolument intégrer qu’il est inacceptable de jeter de la nourriture qui aurait pu servir et que la démarche qui vaille est plutôt celle qui vise à accroître la production agricole pour nourrir une population mondiale croissante.

Conscients qu’il s’agit là d’un combat de longue haleine, les défenseurs des droits de consommateurs appellent tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du producteur au consommateur en passant par l’industriel, le distributeur et le restaurateur à plus de responsabilité.

Article initialement publié en mai 2021

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Consommation - Alimentation

Aller plus loin

Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale,...

Quid de l’impact du Ramadan sur l’économie marocaine ?

Le mois de Ramadan, bien que porteur de plusieurs grâces, ne fait pas encore le bonheur de l’économie marocaine. Pendant que certains secteurs font du profit, d’autres sont au...

Ramadan, mois de ... gaspillage

À l’instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

Le Marocain gaspille en moyenne 90 kilos de nourriture par an

Malgré les nombreuses sensibilisations contre le gaspillage alimentaire, environ 3,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année au Maroc. Dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.