Des géants du Golfe à l’assaut des vents du désert marocain

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le désert marocain, futur eldorado des énergies renouvelables ? C’est le pari du Royaume, qui ambitionne d’y implanter quatre nouveaux projets d’envergure. Des entreprises internationales sont à la manœuvre, prêtes à investir massivement dans cette région au potentiel exceptionnel.

L’énergie éolienne sera au cœur de cette stratégie. Des géants du secteur, comme la société émiratie « Masdar » ou des entreprises saoudiennes, sont pressentis pour développer ces installations. L’investissement total pourrait atteindre les 10 milliards de dollars. Un premier projet, encore secret, devrait voir le jour dès l’année prochaine.

À lire : Le Maroc deviendra le deuxième producteur africain d’énergie éolienne

Le choix du désert n’est pas anodin. La région bénéficie d’un ensoleillement et de vents propices au développement de l’énergie solaire et éolienne. Des centrales solaires, comme « Noor Laâyoune 1 » et « Noor Boujdour 1 », sont déjà en service, et d’autres projets sont en cours. Côté éolien, quatre parcs sont d’ores et déjà opérationnels : « Tarfaya », « Aftissat », « Laâyoune » et « Akhfennir ». Deux projets supplémentaires, « Boujdour » et « Tiskrad », devraient voir le jour prochainement.

L’objectif du Maroc est clair : porter la part de l’électricité propre à 52 % d’ici 2030. Ces projets dans le désert sont un pilier de cette ambition.

Mais toutes les aventures énergétiques marocaines ne sont pas couronnées de succès. L’entreprise grecque « Energean » s’apprête à quitter le pays, après des résultats décevants dans le champ offshore Anchois. Les forages n’ont pas été rentables et les réserves de gaz escomptées n’ont pas été trouvées. « Energean » avait misé sur 1,39 trillion de pieds cubes de gaz, mais les données préliminaires ont douché ses espoirs.

  • Le Maroc séduit les géants du Golfe avec son ambition verte

    Des géants de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis accompagnent le Maroc dans son ambition de porter la part des énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique d'ici 2030 voire de devenir l'un des leaders mondiaux de l'énergie solaire.

  • Le Maroc, éternel espoir de l'eldorado pétrolier

    Malgré les échecs des initiatives précédentes dus en grande partie à la complexité de la géologie, le Maroc n'abandonne pas son rêve de trouver du pétrole brut dans ses zones offshore. Des explorations sont en cours dans les eaux au large des côtes du royaume et des îles Canaries.

  • Energie solaire au Maroc : des couacs qui inquiètent

    Depuis 2009, le Maroc mise sur le développement des énergies renouvelables. Mais depuis quelques années, la dynamique semble s'essouffler en matière d'énergie solaire. En cause, la technologie adoptée pour produire l'énergie sur la centrale solaire Noor Ouarzazate III.

  • Câble sous-marin Maroc-Royaume-Uni : Enfin ?

    Les promoteurs et bailleurs de fonds s'attendent à recevoir un soutien de Londres au projet de construction du câble sous-marin de 3 800 km devant relier le Maroc au Royaume-Uni et fournir aux Britanniques 8 % de leurs besoins en énergie électrique.

  • Le Maroc se positionne comme futur hub d'énergies propres vers l'Europe

    En marge de la visite d'État du président Emmanuel Macron à Rabat, l'Office chérifien des phosphates (OCP) a conclu un partenariat avec Engie, groupe industriel énergétique français, pour des projets dans l'hydrogène vert, l'énergie renouvelable. Que retenir de cet accord ?

  • Une vraie route vers le désert d'Agafay (Marrakech), enfin !

    D'un coût de 27 millions de dirhams, le projet d'aménagement de la route menant au désert d'Agafay entrera bientôt dans sa phase active. Les travaux, entièrement financés par le Conseil de la région de Marrakech-Safi, devraient démarrer début février.

  • Du carburant solaire produit au Maroc

    Après des projets pilotes en Allemagne et en Espagne, l'entreprise suisse Synhelion entend mettre en œuvre un projet de carburant solaire au Maroc, nécessitant un investissement de 1 milliard de dollars (dix milliards de dirhams).

  • Le roi Mohammed VI effectue un voyage privé

    Le roi Mohammed VI s'est rendu aux Emirats arabes unis, où il devrait rencontrer Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, président émirati.

  • Le Maroc attire les géants du gaz naturel

    Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d'attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

  • Casablanca transformée

    La région de Casablanca-Settat connaît actuellement une période de transformations importantes. En 2024, les efforts se sont poursuivis pour en faire un acteur majeur du développement national.