14 décembre 2022 - 19h45 -
France -
Ecrit par : A.T
À quelques heures du match Maroc-France, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a fait le point sur le dispositif spécial mis en place pour garantir la sécurité après la rencontre. Par ailleurs, Il a appelé certains Français à féliciter le Maroc pour son parcours, et non le dénigrer.
Interpellé au parlement sur les dispositions prises pour éviter les débordements d’après-match, le ministre a fait savoir que dix mille policiers seront mobilisés dont 5000 en région parisienne, afin de gérer la foule qui devrait se déverser dans les rues, après la rencontre. « Mon rôle de ministre de l’Intérieur est de permettre aux supporteurs de fêter la victoire de leur équipe nationale », a-t-il déclaré.
Évoquant les quelques débordements qui ont eu lieu sur les Champs-Élysées, samedi dernier, le ministre de l’Intérieur a rappelé le bilan de la soirée. « La réalité des chiffres, c’est 1200 policiers mobilisés à Paris, trois vitres qui ont subi des bris de glace et trois scooters qui ont connu des dégradations », a-t-il souligné. Au total 107 interpellations ont été faites, a-t-il ajouté, précisant que « les trois quarts d’entre eux sont des citoyens français. »
Par ailleurs, le ministre a fustigé l’attitude de l’opposition qui semble stigmatiser les supporters marocains en France. Darmanin a demandé au groupe de députés de se réjouir pour le parcours des Lions de l’Atlas et des Bleus et de les féliciter. « Bravo au Maroc, bravo à la France, bravo aux policiers. Soyez heureux, arrêtez de faire les grincheux », a-t-il lâché.
Des incidents ont éclaté à Paris samedi 10 décembre, en marge des victoires du Maroc et de la France en quarts de finale de la Coupe du monde de football. Les autorités de la...
Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, profite de sa visite de travail de deux jours au Maroc pour se rendre au mausolée Mohammed V de Rabat.