Gérald Darmanin : « Bravo au Maroc »

14 décembre 2022 - 19h45 - France - Ecrit par : A.T

À quelques heures du match Maroc-France, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a fait le point sur le dispositif spécial mis en place pour garantir la sécurité après la rencontre. Par ailleurs, Il a appelé certains Français à féliciter le Maroc pour son parcours, et non le dénigrer.

Interpellé au parlement sur les dispositions prises pour éviter les débordements d’après-match, le ministre a fait savoir que dix mille policiers seront mobilisés dont 5000 en région parisienne, afin de gérer la foule qui devrait se déverser dans les rues, après la rencontre. « Mon rôle de ministre de l’Intérieur est de permettre aux supporteurs de fêter la victoire de leur équipe nationale », a-t-il déclaré.

A lire : Paris condamne les incidents sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc

Évoquant les quelques débordements qui ont eu lieu sur les Champs-Élysées, samedi dernier, le ministre de l’Intérieur a rappelé le bilan de la soirée. « La réalité des chiffres, c’est 1200 policiers mobilisés à Paris, trois vitres qui ont subi des bris de glace et trois scooters qui ont connu des dégradations », a-t-il souligné. Au total 107 interpellations ont été faites, a-t-il ajouté, précisant que « les trois quarts d’entre eux sont des citoyens français. »

Par ailleurs, le ministre a fustigé l’attitude de l’opposition qui semble stigmatiser les supporters marocains en France. Darmanin a demandé au groupe de députés de se réjouir pour le parcours des Lions de l’Atlas et des Bleus et de les féliciter. « Bravo au Maroc, bravo à la France, bravo aux policiers. Soyez heureux, arrêtez de faire les grincheux », a-t-il lâché.

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Vidéos

Aller plus loin

Match Maroc-Portugal : Paris sécurise les Champs-Elysées

À quelques heures du coup d’envoi des matchs entre le Maroc et le Portugal, la France et l’Angleterre en quarts de finale de la coupe du monde Qatar 2022, la préfecture de...

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité....

Paris condamne les incidents sur les Champs-Élysées après la victoire du Maroc

Des incidents ont éclaté à Paris samedi 10 décembre, en marge des victoires du Maroc et de la France en quarts de finale de la Coupe du monde de football. Les autorités de la...

Un adolescent marocain fauché mortellement à Montpellier

Alors qu’il célébrait avec beaucoup d’autres personnes, la victoire de la France contre le Maroc en demi-finale de la coupe du monde, un adolescent d’origine marocaine a été tué...

Ces articles devraient vous intéresser :

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Zakaria Aboukhlal : la radio RMC a menti

Le Toulouse FC met fin à la polémique entourant l’incident impliquant le joueur Zakaria Aboukhlal. Après une enquête interne minutieuse et des discussions approfondies, le club annonce aujourd’hui sa décision : il réintègre immédiatement l’équipe.

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a affronté le Stade Brestois en huitième de finale de la Coupe de France, une rencontre qui a vu les Parisiens s’imposer (3-1). Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Mondial 2022 : les différents scénarios pour la qualification des Lions de l’Atlas

Deuxième du groupe F après sa victoire contre la Belgique, le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale dès jeudi face au Canada même avec un match nul. Voici les différents scénarios possibles pour les Lions de l’Atlas.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Marseille – Nice : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

L’Olympique de Marseille a subi une nouvelle défaite cuisante face à l’OGC Nice, une équipe qui continue de surprendre dans le championnat. Cette confrontation a laissé un goût amer aux supporters et aux joueurs de l’OM, notamment en raison des...

Tottenham revient à la charge pour Hakim Ziyech

L’international marocain Hakim Ziyech est toujours dans le viseur de Tottenham. N’ayant pas réussi à le débaucher lors du mercato estival qui a pris fin le 1ᵉʳ septembre, le club anglais a promis revenir à la charge en janvier lors du prochain mercato.

Nayef Aguerd reconnaissant à Walid Regragui

Dans une interview, l’international marocain Nayef Aguerd a rendu hommage à l’entraîneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui pour ce qu’il a été et continue d’être pour lui dans sa carrière footballistique.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Aston Villa favori dans la course pour signer Yassine Bounou

Héroïque avec les Lions de l’Atlas au Mondial, Yassine Bounou, le gardien du but marocain, déchaine depuis quelques jours, les passions sur le marché des transferts. Dans le viseur de plusieurs clubs anglais, il pourrait signer dès le prochain mercato...