Gérard Depardieu parle de sa proximité avec l’Islam

3 octobre 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : J.K

Gérard Depardieu a un grand intérêt pour toutes les religions, et particulièrement pour l’Islam. À cœur ouvert sur sa foi changeante, le producteur de cinéma déclare se sentir très bien dans une mosquée, quand il lui arrive d’y mettre les pieds.

Gérard Depardieu affirme avoir été musulman, pendant deux ans ; c’était dans les années 70, précise le producteur de théâtre français, au magazine Le Point, ajoutant qu’il était musulman pratiquant, faisant siens les préceptes de l’Islam. « J’ai été musulman deux ans dans les années 1970. C’était difficile, les cinq prières quotidiennes de l’islam, l’interdiction de manger du porc, ce qui n’est, entre nous, pas fondamental », s’était-il ouvert au Parisien, il y a peu, rapporte la même source.

Dans cette croyance, tout n’était pas beau pour le réalisateur, qui ne cache pas ses regrets, particulièrement celui de ne pas avoir eu l’occasion d’apprendre la langue arabe.

Même si depuis de septembre 2020, il a décidé de se faire baptiser sous la religion chrétienne orthodoxe, le chanteur continue de vouer un grand intérêt pour la religion musulmane.

« Quand je suis en Arabie Saoudite ou en Algérie, il m’arrive de me rendre dans des moquées. J’y suis très bien », déclare-t-il. Pour Gérard Depardieu, « avoir la foi, c’est un cadeau, il faut en prendre soin ».

Pour rappel, Gérard Depardieu, né le 27 décembre 1948 à Châteauroux, est un acteur, chanteur, réalisateur, producteur de cinéma, de télévision et de théâtre français. Il est aussi viticulteur et homme d’affaires. Depuis 2013, il détient également la nationalité russe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - Islam

Aller plus loin

Maroc : une Française se convertit à l’islam le jour de l’Aïd

Les fidèles présents, le 12 août 2019, lors de la prière de l’Aïd al-Adha, ont vécu un moment plein d’émotions, dans la Msalla de la ville de Salé. Deux ressortissants...

Enlevée au Kenya en 2018, une Italienne se convertit à l’islam en prison

Enlevée en novembre 2018, suite à une attaque perpétrée par un groupe armé au Kenya, une bénévole italienne faisant partie d’une association humanitaire, s’est convertie à...

Jennifer Grout parle de sa conversion à l’islam

La chanteuse américaine Jennifer Grout, rendue célèbre grâce à son apparition dans l’émission "Arabs got talent, revient sur sa conversion à l’islam.

Cuba : de plus en plus de femmes se convertissent à l’islam

Les Cubaines se convertissent de plus en plus à l’Islam. En tout, ce pays compte, aujourd’hui quelque 1200 musulmanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.