Premier roman pour la maroco-espagnole Meryem El Mehdati
D’origine marocaine, Meryem El Mehdati vient de publier Supersaurus. Dans son livre, celle qui a grandi à Puerto Rico aux îles Canaries, dénonce entre autres les discriminations...
Mina Fadli
S’inspirant de l’histoire de sa famille marocaine, Mina Fadli, ancienne enseignante à Rouen et désormais inspectrice de l’Éducation nationale en Espagne, part à la recherche de son oncle. « Le goût de la terre », son premier roman, voit ainsi le jour.
« Le goût de la terre ». Un roman signé Mina Fadli qui raconte l’histoire de sa famille originaire de Tagadirt, petit village perché dans les montagnes du Haut Atlas. Lors d’une discussion avec son père en 2010 dans la cuisine de ses parents à Val-de-Reuil, elle apprend qu’elle avait un oncle disparu, fait savoir Paris Normandie. « À cet instant, j’ai appris que mon père avait un petit frère. Il ne racontait pas beaucoup de choses sur sa vie. Il était un émigré marocain. Quand il est arrivé en France, il ne fallait pas se faire remarquer. Il s’est conformé aux attentes de la société. » Les deux frères ont été séparés pendant leur enfance.
À lire : Qui est Rayane Bensaghir, l’auteur du livre « Le fou allié du diable » ?
Les souvenirs de son père lui seront utiles dans la rédaction de son roman. « Mon père s’est livré au fur et à mesure. […] C’est dur de le faire parler, il fait partie d’une génération de taiseux ». Les souvenirs de sa grand-mère aussi. Notamment la colonisation et l’indépendance du Maroc. « Elle se souvenait de tout, elle m’a raconté beaucoup de choses de cette période ». Elle est retournée dans le royaume après que son père a été touché par la maladie d’Alzheimer. « Je suis retournée au bled. J’ai enregistré ma grand-mère. Ses mots m’ont marquée. J’ai aussi beaucoup lu sur l’histoire du Maroc. »
À lire : Encore des vols France-Maroc annulés
Malgré sa vie professionnelle, Mina Fadli a pu rédiger le roman qui a été publié en octobre 2022. Son seul regret : son oncle reste introuvable. Elle garde tout de même l’espoir de le retrouver un jour.
Aller plus loin
D’origine marocaine, Meryem El Mehdati vient de publier Supersaurus. Dans son livre, celle qui a grandi à Puerto Rico aux îles Canaries, dénonce entre autres les discriminations...
Une femme a retrouvé sa mère au Royaume-Uni cinquante ans après avoir été emmenée au Maroc par son père, où elle a été élevée par sa tante. Des retrouvailles pleines d’émotion.
Rayane Bensaghir, 29 ans, un Marocain résidant en Belgique, a publié son tout premier roman intitulé « Le fou allié du diable ». Qui est ce MRE qui s’essaie à l’écriture ?
Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une...
Ces articles devraient vous intéresser :