Mouvement social chez Total Call au Maroc

- 15h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le call center marocain de l’opérateur télécom français Free est en grève depuis le 19 mars dernier. Les employés exigent de meilleures conditions de travail.

Les 1700 employés de Total Call, filiale marocaine d’Iliad , propriétaire de Free, dénoncent une augmentation importante de la charge de travail, dans des conditions exécrables et avec un salaire qui ne suit pas.

D’après Abderrahmane Seghir, vice-président du bureau syndical de Total Call cité par Challenges, la situation s’est fortement dégradée après le lancement de "Free Mobile" et l’arrivée de 2 millions de nouveaux abonnés. "Pour nous, Free a été victime de son succès, mais ce ne sont pas les salariés qui doivent pâtir de ce succès !"

L’Union Marocaine du Travail auquel est affiliée le bureau syndical de Total Call, exige une hausse de 1500 dirhams du salaire actuel des opérateurs fixé à 4000 dirhams, une meilleure prise en charge du transport des employés et le respect des jours fériés marocains.

  • Les bateaux de Comarit-Comanav ont été saisis

    La Fédération Internationale du Transport a procédé le weekend dernier à la saisie conservatoire des navires "Biladi", "Marrakech" et "Bni Nsar", propriété de la compagnie maritime Comarit-Comanav.

  • Le Fades finance la LGV marocaine

    Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) vient d'injecter 864 millions de dirhams dans le projet de Ligne grande vitesse (LGV) entre Tanger et Casablanca.

  • Les caïds font le ramassage d'ordures à Rabat

    La ville de Rabat croule depuis plus d'une semaine sous les ordures ménagères, en raison d'une grève des employés des sociétés chargées de la collecte de déchets.

  • Les autoroutes du Maroc gratuites

    L'autoroute reliant Casablanca à l'aéroport international Mohammed V est gratuite depuis plus d'une semaine, en raison d'une grève des péagistes à l'origine d'importants bouchons dans les gares de péage autoroutiers à travers le pays.

  • L'opérateur Free perd son procès contre Maroc Telecom

    L'opérateur français de téléphonie Free, a perdu le procès qui l'opposait à Maroc Telecom depuis 2008. Le jugement a été rendu en octobre dernier par un tribunal de commerce marocain, nous apprend l'hebdomadaire L'Express.

  • La caisse de compensation explose en 2012

    Le budget de la caisse de compensation pourrait dépasser les 60 milliards de dirhams, contre 32 milliards prévus par la loi de finances 2012. Même si la croissance économique a été revue en baisse, le gouvernement Benkirane veut tenter de maintenir le pouvoir d'achat des Marocains.

  • Agriculture : 1,53 milliard de dirhams pour lutter contre les effets de la sécheresse

    Un budget de 1,53 milliard de dirhams a été débloqué par le gouvernement marocain, pour faire face à la sécheresse et ses répercussions sur la campagne agricole 2011-2012.

  • Driss Lachgar compare le gouvernement PJD aux nazis

    "L'arrivée des islamistes au pouvoir au Maroc et dans d'autres pays arabes, est pareil à la montée au pouvoir en Europe de l'Ouest des nazis et des fascistes après la deuxième guerre mondiale", a estimé Driss Lachgar, membre du bureau politique de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

  • Benkirane : "Le 20 février est un phénomène social et non un mouvement"

    "Les mouvements de contestation se sont calmés progressivement au Maroc", a déclaré le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, à la chaîne satellitaire Al Arabiya. D'après lui, le 20 février est plutôt "un phénomène social qu'un mouvement organisé, qui refuse de dialoguer".

  • 2M au bord de la faillite

    La chaîne de télévision marocaine 2M serait au bord de la faillite et ne survivrait que grâce à l'argent public d'après le quotidien Akhbar Al Yaoum. Le capital de la Soread, propriétaire de 2M, a baissé de 92% en une année, passant de 300 millions de dirhams en 2010 à 24 millions en 2011.