Un groupe pro-israélien se plaint des joueurs marocains auprès de la FIFA

14 décembre 2022 - 17h40 - Sport - Ecrit par : S.A

La relance par les Lions de l’Atlas de la cause palestinienne à la coupe du monde Qatar 2022 n’est pas du goût du groupe pro-israélien UK Lawyers for Israel (UKLFI – Avocats du Royaume-Uni pour Israël). Ce dernier s’est plaint de l’équipe du Maroc auprès de la FIFA.

Les joueurs marocains ont plusieurs fois célébré leurs victoires au Mondial 2022 en brandissant à la fois des drapeaux palestiniens et marocains. Les autres pays arabes se sont joints à la relance de la cause palestinienne au Qatar. De quoi agacer UK Lawyers for Israel (UKLFI – Avocats du Royaume-Uni pour Israël) qui a manifesté son mécontentement, rapporte The Middle East Monitor.

À lire : Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’organisation basée à Londres a ainsi écrit au président de la commission de discipline de la FIFA, Jorge Palacio, accusant le Maroc d’avoir enfreint les règles de la plus haute instance dirigeante du football, notamment l’article 11.2 du Code disciplinaire de la FIFA, qui stipule que toute personne qui utilise « un événement sportif pour des manifestations à caractère non sportif » peut faire l’objet de mesures disciplinaires, fait savoir The Jewish Chronicle. Aussi, a-t-elle demandé à Palacio d’ouvrir une enquête immédiate.

À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

Donnant suite à la plainte d’UKLFI, la FIFA a pris des mesures provisoires pour empêcher toute répétition de telles violations lors de la demi-finale de ce mercredi et lors de la finale des éliminatoires pour la troisième place samedi.

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA - Israël - Palestine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l’islamophobie

La proposition de plusieurs équipes composées de joueurs de confession majoritairement musulmane relative au port d’un brassard contre l’islamophobie pendant la Coupe du monde...

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Le Hezbollah salue l’hommage des Lions de l’Atlas à la Palestine

L’hommage rendu par l’équipe marocaine à la Palestine, après l’éclatante victoire contre l’Espagne, a été salué par le Hezbollah qui a félicité les Lions de l’Atlas pour cette...

La chaine allemande Welt présente ses excuses aux joueurs marocains

Suite à son reportage diffamatoire sur des joueurs marocains, la chaîne de télévision privée allemande d’information Welt a finalement présenté ses excuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdessamad Ezzalzouli sanctionné

Abdessamad Ezzalzouli sera bien présent pour la finale de la Coupe du Roi face au Real Madrid, le 6 mai prochain. Le Marocain a écopé d’une sanction plutôt légère pour le carton rouge qu’il a reçu lors du match contre Cadix, le 20 avril dernier.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

À Rabat, la fille du roi Pélé séduit par sa maîtrise de l’arabe

Kelly Cristina Nascimento, fille de la légende du football Pélé, est une amoureuse du Maroc, un pays qu’elle considère toujours comme l’un de ses endroits préférés dans le monde. Actuellement en séjour dans le royaume, elle en a profité pour apprendre...

Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Sofyan Amrabat comparé à une légende italienne

Le parcours du Maroc à la Coupe du monde a augmenté la cote de popularité de nombreux joueurs marocains. C’est le cas de l’international marocain Sofyan Amrabat dont le style de jeu au Qatar a plu au technicien italien Fabio Capello.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Gianni Infantino félicite le Maroc pour son parcours en Coupe du monde

Le président de la Fédération internationale de football amateur (FIFA), Gianni Infantino, a félicité le Maroc pour son parcours durant la coupe du monde qui, selon lui, est « le fruit d’un travail de longue haleine ».