Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

24 décembre 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Dans ce sens, un mémorandum d’entente a été signé entre la direction et l’État représenté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, portant sur la création d’un nouveau centre nearshore au Maroc, pour servir ses clients à l’international.

Celui-ci viendra s’ajouter au sixième centre opérationnel de cybersécurité international du groupe, inauguré en mars dernier, fait savoir un communiqué du groupe, précisant que la nouvelle entité permettra la création de près de 150 emplois directs.

A lire : Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

« Cet accord renforce notre présence de plus de quarante ans dans le Royaume et nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle antenne à Casablanca en 2023 », a déclaré le président directeur général de la société Thales Holding Maroc, Hicham Alj, précisant que ce centre servira de lien direct sur le marché de la cybersécurité en Afrique mais aussi d’assister le groupe pour ses projets internationaux.

S’exprimant à l’occasion, la ministre Ghita Mezzour a relevé que le Maroc se place entre les trois premières destinations d’outsourcing sur le Continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT, ajoutant que ce secteur stratégique génère, à ce jour, plus de 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, emploie plus de 125 000 salariés et compte actuellement plus de 1200 entreprises, dont plus de 100 références mondiales.

Sujets associés : Investissement - Offshoring

Aller plus loin

Mondial 2022 : le Maroc va déployer des experts en cybersécurité au Qatar

Le Maroc compte accompagner le Qatar — premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde — dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurisation...

Le Français ID² renforce sa présence au Maroc

La société marseillaise d’ingénierie ID² (Id carré) veut développer davantage ses activités au Maroc. Dans ce sens, elle a inauguré son unité de production à Tanger.

Nexans annonce un investissement de 100 millions d’euros au Maroc

Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.

Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

Le groupe Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre opérationnel de sécurité de proximité au Maroc, le premier en Afrique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Groupe Bel cède ses parts dans Safilait

Le groupe laitier français Bel Group, actionnaire majoritaire dans la société marocaine Safilait, a annoncé la cession de ses parts à l’acteur laitier polonais Polmlek. Le montant de la transaction n’est pas connu.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...