Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

24 décembre 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Dans ce sens, un mémorandum d’entente a été signé entre la direction et l’État représenté par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, portant sur la création d’un nouveau centre nearshore au Maroc, pour servir ses clients à l’international.

Celui-ci viendra s’ajouter au sixième centre opérationnel de cybersécurité international du groupe, inauguré en mars dernier, fait savoir un communiqué du groupe, précisant que la nouvelle entité permettra la création de près de 150 emplois directs.

A lire : Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

« Cet accord renforce notre présence de plus de quarante ans dans le Royaume et nous prévoyons l’ouverture d’une nouvelle antenne à Casablanca en 2023 », a déclaré le président directeur général de la société Thales Holding Maroc, Hicham Alj, précisant que ce centre servira de lien direct sur le marché de la cybersécurité en Afrique mais aussi d’assister le groupe pour ses projets internationaux.

S’exprimant à l’occasion, la ministre Ghita Mezzour a relevé que le Maroc se place entre les trois premières destinations d’outsourcing sur le Continent, et a attiré des géants mondiaux de l’IT, ajoutant que ce secteur stratégique génère, à ce jour, plus de 13 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, emploie plus de 125 000 salariés et compte actuellement plus de 1200 entreprises, dont plus de 100 références mondiales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Offshoring

Aller plus loin

Nexans annonce un investissement de 100 millions d’euros au Maroc

Après son installation à Casablanca et Mohammedia, Nexans vient d’annoncer un gros investissement au Maroc. En tout, au moins 200 emplois devraient être créés.

Cybersécurité : le groupe Thalès s’implante au Maroc

Le groupe Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre opérationnel de sécurité de proximité au Maroc, le premier en Afrique.

Cybersécurité : le Maroc classé 43ᵉ au monde

Les efforts du Maroc en matière de cybersécurité sont reconnus par les organismes internationaux. Cette année, le royaume est classé 43ᵉ mondial dans la lutte contre le...

Mondial 2022 : le Maroc va déployer des experts en cybersécurité au Qatar

Le Maroc compte accompagner le Qatar — premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde — dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie

Malgré des transferts de fonds records, la contribution des Marocains résidant à l’étranger à l’investissement productif au sein de leur pays d’origine demeure en deçà des attentes. Cet enjeu a été au cœur des débats lors du premier Forum économique...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...