Guantanamo : Le Maroc veut récuperer les prisonniers Marocains

11 janvier 2007 - 12h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ne ménagera aucun effort pour la libération des quatre Marocains encore détenus à la prison de Guantanamo.

Aussitôt informées de la présence de 18 Marocains dans cette prison, les
autorités marocaines auraient entrepris les contacts nécessaires avec les responsables de l’administration américaine afin d’identifier ces Marocains et prendre connaissance des circonstances de leur arrestation".

Dans le cadre des efforts et contacts menés, l’administration américaine a remis aux autorités marocaines neuf détenus Marocains de Guantanamo. Ces personnes ont été déférées à la justice qui les a poursuivies pour constitution de bande criminelle, faux et usage de faux, immigration illégale et appartenance à une organisation terroriste internationale.

Les autorités américaines ont procédé au transfert de cinq Marocains, disposant de la double nationalité, vers leurs lieux de résidence en Belgique, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne, où ils font l’objet de poursuites judiciaires.

Le rapport publié par le Pentagone en date du 16 mai 2006 fixe à 759 le nombre des détenus à Guantanamo, dont 18 détenus marocains accusés d’appartenir au réseau d’Al Qaïda et aux Talibans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Droits et Justice - Prison - Guantanamo

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.