Les trois lettres qui ont empêché une guerre entre l’Espagne et le Maroc en 1975

24 mars 2022 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Trois lettres décisives de l’ambassadeur espagnol à Rabat, Adolfo Martín-Gamero, auraient permis d’éviter un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne en 1975. Le diplomate avait fortement déconseillé aux autorités espagnoles d’œuvrer pour la chute du roi Hassan II, et contribué à faire échec à la Marche verte.

Les trois lettres décisives de l’ambassadeur Martín-Gamero au président du gouvernement d’alors, Arias Carlos, sont datées des 6 juin, 11 juillet et 14 octobre 1975. Les deux premières sont antérieures à la Marche verte tandis que la dernière coïncide avec l’appel de celle-ci. Elle a été envoyée deux jours avant que la Cour internationale de justice de La Haye ne confirme le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui conformément à la résolution 1514 des Nations unies, fait savoir El Debate.

À lire : L’Espagne veut être un « acteur » du conflit au Sahara

Dans ces trois courriers, le diplomate adresse le même message au chef du gouvernement : éviter la chute du roi Hassan II et empêcher la Marche verte pour ne pas ouvrir un conflit armé avec le Maroc. Même si, à l’époque, l’Espagne avait les moyens de remporter cette guerre, elle allait en subir de graves conséquences, car aurait été condamnée par les Nations Unies pour avoir tiré sur les civils prétendument non armés lors de la Marche verte. Aussi, le roi Juan Carlos, qui venait d’accéder au trône, aurait eu à gérer une crise avec le Maroc. Le mieux à faire était donc de céder le Sahara au Maroc.

Le président Arias Carlos Navarro a suivi les conseils de son ambassadeur à Rabat à la lettre. Il a envoyé son ministre secrétaire général du Mouvement, Solís, négocier avec Hassan II pour arrêter la Marche verte et, plus tard, son ministre de la Présidence, Antonio Carro, pour préparer les accords de cession du Sahara, lesquels ont été signés à Madrid courant la semaine de la mort de Franco.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

Plus de quarante ans plus tard, le Sahara continue d’être revendiqué par le Maroc qui a réussi par amener l’Espagne à reconnaitre sa souveraineté sur ce territoire. Vendredi, le cabinet royal marocain a indiqué dans un communiqué que le président Pedro Sanchez, à travers une lettre adressée au roi Mohammed VI, a décidé de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Une décision condamnée par le Front Polisario, l’Algérie et les partis politiques espagnols, de la coalition gouvernementale comme de l’opposition.

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Espagne veut être un « acteur » du conflit au Sahara

Convoqué au Congrès pour expliquer la décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué ce...

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Le parti socialiste espagnol défend le changement de position sur le Sahara

Le PSOE, parti membre de la majorité présidentielle en Espagne, a publié le week-end dernier un document de quatre pages dans lequel il tente de convaincre ses militants du...

Nous vous recommandons

Espagne

Les 737 MAX de Royal Air Maroc vont-ils redéployer leurs ailes en juin ?

Les Boeing 737 MAX 8 de Royal Air Maroc (RAM) reprendront du service en juin. La compagnie aérienne nationale les a remis dans son système de réservation pour des vols vers la France et l’Espagne.

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré à la police

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque s’est livré mardi à la police nationale de Manacor, accompagné de son avocat. La victime est toujours entre la vie et la mort à l’hôpital Son Espases de Palma.

Espagne : le gouvernement évite de répondre aux questions de l’opposition sur l’affaire Ghali

Le gouvernement espagnol est resté laconique dans sa réponse écrite aux questions de l’opposition qui demandait des précisions sur l’accueil en Espagne, pour raison humanitaire, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, et sur la crise...

Tunnel Maroc-Espagne : le projet relancé ?

Après deux décennies de léthargie, le projet de tunnel reliant le Maroc à l’Espagne semble connaître un nouveau souffle, et ce, suite à la visite du nouveau patron de Secegsa, à Tarifa.

En Espagne, 70% des mineurs clandestins sont des Marocains

Les mineurs marocains représentent 70% des mineurs clandestins arrivés en Espagne et bon nombre d’entre eux sont impliqués dans le trafic de drogue, la prostitution, etc. C’est ce que révèlent les statistiques officielles.

Sahara Marocain

Une attaque marocaine au Sahara aurait touché des projets financés par le Pays basque

Le parlementaire d’Elkarrekin Podemos-IU, Iñigo Martínez, a demandé au gouvernement basque s’il envisage de prendre des mesures pour « réparer les dégâts » causés par « l’attaque » de l’armée marocaine sur un projet financé par des institutions basques.

Aïcha Omrani revient sur son exploit au Marathon des sables

Aïcha Omrani, 51 ans, a accompli son rêve de 50 ans, celui de participer au Marathon des sables dans le Sahara et de terminer la course. Première Française, 1ʳᵉ des vétérans, elle termine 3ᵉ chez les filles et 37ᵉ au général, hommes et femmes confondus.

La question du Sahara à l’agenda de la diplomatie marocaine en 2021

La question du Sahara est inscrite à l’agenda 2021 de la diplomatie marocaine. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger insiste sur une solution politique définitive axée sur...

Le Maroc expulse deux Norvégiennes du Sahara

Les autorités marocaines ont expulsé lundi de Laâyoune, dans le Sud Maroc, deux Norvégiennes en visite dans la ville et qui prévoyaient de rencontrer des militants sahraouis.

Le difficile équilibre du Maroc dans la guerre Russie-Ukraine

Le Maroc essaie de maintenir une position neutre dans le conflit russo-ukrainien. Le royaume est partagé entre soutenir ses amis de l’Europe qui condamnent cette guerre, ou la Russie, un allié traditionnel dans le conflit au Sahara.

Autonomie Sahara

L’Algérie accuse le Maroc de colporter des rumeurs

L’Algérie dément avoir sollicité le soutien de la Ligue arabe dans sa crise avec l’Espagne, accusant le Maroc d’être derrière ces « allégations ».

L’Espagne hésite à reconnaître la marocanité du Sahara

Les dernières évolutions qu’a connues le dossier du Sahara indisposent l’Espagne. En coulisses, son opinion publique continue de soutenir le Polisario, tout comme de nombreux responsables politiques, amplifiant l’embarras des hauts responsables de ce...

Sahara : la France réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc

La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.

Le Polisario menace de traduire Pedro Sanchez devant la Cour pénale internationale

La décision de Pedro Sanchez de changer de position sur le Sahara pourrait lui coûter une procédure judiciaire devant la Cour pénale internationale pour « complicité de crimes de guerre », a déclaré l’avocat du Front Polisario, Gilles Devers, dans une...

Du phosphate au meilleur prix après le changement de position du Pérou sur le Sahara

Le ministre péruvien des Affaires étrangères, Miguel Ángel Rodríguez Mackay, a annoncé que son gouvernement a rompu les relations diplomatiques avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qu’il ne considère pas comme un État. Cette décision...