Les guides touristiques marocains se mettent à l’hebreu

17 janvier 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, de nombreux guides s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. À l’origine de cet engouement, l’annonce de l’arrivée de quelque 1 million et demi de touristes en provenance d’Israël.

Dans un entretien à Assahra Al Maghribia, Hassan Janah, président de la Fédération nationale des guides de tourisme au Maroc fait savoir qu’à Marrakech, Fès, Essaouira, Rabat, Tanger ou encore Tétouan, bon nombre de guides touristiques s’intéressent à l’apprentissage de l’hébreu. Selon ses explications, ceux-ci profitent de formations certifiantes pour approfondir leurs connaissances de la culture et du patrimoine juifs.

À lire : Israël va enseigner l’arabe marocain dans ses écoles

Le Maroc espère accueillir environ 1 million et demi de touristes en provenance d’Israël. Dans ce sens, la fédération a entre-temps lancé en partenariat avec le ministère du Tourisme, l’association Mimouna et l’ISITH de Tanger un programme de formation en hébreu d’environ 140 guides touristiques. Le royaume entend ainsi relever le défi de la compétitivité pour attirer plus de juifs au Maroc et accompagner l’arrivée des touristes en provenance d’Israël et d’autres pays du monde.

« Les ateliers de formation dédiés à la langue hébraïque sont encadrés par des professeurs universitaires ayant une grande expérience dans le domaine », fait savoir Hassan Janah, notant « aucune difficulté au niveau de son apprentissage ». Il assure que les guides touristiques apprennent avec aisance cette langue, « surtout qu’une grande partie d’entre eux sont issus de formations linguistiques ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël

Aller plus loin

Tourisme : l’espoir renaît à Marrakech

Avec la reprise des vols et la mise en place des mécanismes de soutien, l’activité touristique reprend progressivement à Marrakech. Certains établissements hôteliers...

L’Institut du monde arabe sollicite le Maroc pour une exposition sur le judaïsme

Malgré la pandémie du Covid-19, l’Institut du Monde Arabe (IMA) a programmé pour l’automne prochain, un évènement sur l’histoire des juifs d’Orient et du monde arabe. En marge...

L’hébreu à l’assaut du Maroc

Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, on note de plus en plus une ruée vers l’apprentissage de l’hébreu dans le royaume où vivent 2 000...

Israël va enseigner l’arabe marocain dans ses écoles

L’arabe marocain (darija) va être enseigné à partir de l’année prochaine dans les écoles israéliennes, mais c’est l’alphabet hébreu qui va être utilisé pour cet apprentissage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.