Hervé Renard reproche à la fédération marocaine de football de vouloir "un entraîneur retraité"

1er mai 2014 - 12h51 - Ecrit par : A.S

L’entraîneur français Hervé Renard s’en est pris violemment à la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Celui-ci aurait affirmé, avec sarcasme, que la FMRF souhaite en fait engager un retraité pour être à la tête des lions de l’Atlas.

Selon Almaghribia.ma, Hervé renard aurait informé son agent, agent qui lui servait d’intermédiaire avec la FRMF, que ce sont les responsables de la fédération qui doivent se déplacer en France pour le rencontrer, et non l’inverse. A noter que Trapattoni, Advocaat et Zico sont arrivés au Maroc cette semaine pour discuter avec la FRMF.

Hervé Renard aurait également demandé à son agent de clore définitivement ce dossier "Maroc", accusant les responsables marocains de vouloir engager un retraité pour diriger la sélection nationale. En effet, Trapattoni a 75 ans, Advocaat en a 67, et Zico 61 alors qu’Hervé Renard n’en a que 46. Selon lui, la sélection marocaine aurait en fait besoin d’un entraîneur qui soit jeune et capable d’être en de bons termes avec les joueurs.

Badou Zaki, toujours aussi adulé

Rappelons que Badou Zaki (55 ans), est toujours en lice pour être entraîneur des lions de l’Atlas et jouit, de surcroît, d’une grande popularité auprès des Marocains après avoir réussi à mener le Maroc en finale de la CAN en 2004. Sans oublier l’aspect du "cachet" du nouvel entraîneur. Celui de Gerets (250 000 euros) avait suscité maintes polémiques et désaccords. Mais Advocaat et Trapattoni en demandent plus, beaucoup plus (260 000 euros).

D’après le site Lions de l’atlas : "Si l’on se base sur les critères de sélection imposés par la commission fédérale concernée, le futur coach doit avoir une ou plusieurs expériences réussies à la tête d’une sélection nationale, il doit également avoir une grande culture et connaissance du football marocain. Or, force est de constater qu’en l’absence d’une confirmation de la candidature de Hervé Renard, le cadre Marocain, Badou Zaki demeure le seul des 4 candidats qui répond objectivement à ses deux critères. Difficile de croire que Trappatoni, Advocaat et Ziko possèdent une grande connaissance du football marocain". La question devient alors : pourquoi Hervé Renard occulte-t-il la candidature de Zaki, alors même qu’il ne demande pas un salaire faramineux ?

Le nom du nouveau sélectionneur sera annoncé ce vendredi, lors d’une conférence de presse. Certains médias affirment déjà que ce serait Trapattoni. D’ici là, rien n’est sûr.

Tags : Football - Coupe d’Afrique 2023 (CAN) - Badou Zaki - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas

Nous vous recommandons

Un réseau marocain de kidnappeurs démantelé à Malaga

Des agents de la police nationale ont arrêté à Malaga quatre hommes, dont trois Marocains, membres d’un groupe criminel, qui ont kidnappé un jeune homme et demandé une rançon à ses proches avant de le...

Ryanair va rapatrier ses voyageurs bloqués au Maroc

À l’instar des autres compagnies aériennes, Ryanair veut effectuer des vols spéciaux pour ses clients bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet.

Marouane Chamakh donne les raisons de sa retraite anticipée

L’ancien international marocain, Marouane Chamakh, était samedi dernier l’invité de d’Info Soir de 2M. Le joueur qui a fait les beaux jours de plusieurs clubs dont les Girondins de Bordeaux, a dévoilé les raisons de son absence du monde sportif, son rapport...

JO-2020 : un boxeur marocain se la joue Mike Tyson

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les sportifs marocains présents aux JO de Tokyo. La dernière en date est la disqualification, mardi, du boxeur marocain Youness Baalla (– 91 kg). Il aurait essayé de mordre son adversaire à l’oreille lors d’un...

Maroc : un gendarme trafiquant de cocaïne arrêté après une course-poursuite

Sur la base des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un gendarme, soupçonné d’être chef d’un réseau de vente de cocaïne, et son complice ont été arrêtés le 13 juillet dernier au terme d’une longue...

De milliers de Canadiens et MRE bloqués au Maroc

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers le Canada, de milliers de Canadiens et de Marocains résidant au pays de Justin Trudeau se retrouvent coincés dans le royaume. Ils appellent les autorités canadiennes à...

Maroc, pays africain le plus attractif

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

La France veut réduire les coûts de transferts des MRE

Le gouvernement français vient d’introduire un texte de loi au parlement pour réduire les coûts de transferts de fonds effectués par les étrangers résidant dans le pays dont les Marocains.

L’Algérie et le Maroc au bord de la guerre

L’Algérie accuse le Maroc d’avoir tué trois routiers algériens lors d’une attaque par drone dans le Sahara. Elle entend réagir à cette supposée attaque, faisant craindre une guerre dans la région.

PSG : Mauricio Pochettino complètement emballé par Achraf Hakimi

Arrivé cet été seulement au PSG, Achraf Hakimi n’a pas tardé à faire l’unanimité. Même son entraîneur, Mauricio Pochettino, semble avoir été déjà totalement conquis.