Hommage français à une jeune militante marocaine des droits de l’enfant

26 novembre 2003 - 01h09 - France - Ecrit par :

La mairie de Colomiers (Sud-ouest de la France) et son Conseil municipal ont inauguré, ce week-end, une allée piétonne en centre ville du nom d’« Allée des Droits de l’enfant-Sana Moussaoui », en présence du consul général du Maroc à Toulouse, Moulay Driss Fadhil, et du maire de Colomiers, M. Bernard Sicard. Saisissant la Journée nationale des Droits de l’enfant, M. Bernard Sicard a tenu à rendre hommage à la présidente du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Sana Moussaoui, décédée à 15 ans, pour son investissement dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

A l’annonce de sa tragique disparition, en juillet 2002, le maire de Colomiers, avait fait part de sa tristesse et de son émotion. « Nous avons été frappés d’une profonde tristesse par l’annonce du décès accidentel de Sana Moussaoui, intervenu au Maroc dans sa famille. Je souhaitais exprimer la profonde compassion des élus de la ville à tous les membres de sa famille. Sana était devenue au fil des années une militante citoyenne de Colomiers », avait déclaré M. Sicard.

La jeune marocaine, dynamique, généreuse et solidaire, s’était impliquée dans la vie sociale, faisait partie de la commission « Humanitaire et Solidarité » et a été à l’initiative de nombreuses actions en faveur des enfants : Concours d’affiches, organisation d’une journée célébrant la convention des droits de l’enfant, réalisation d’une vidéo, organisation de débats. Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Sicard a déclaré que cette Allée au nom de Sana est « une allée au coeur de la cité pour se souvenir à jamais qu’une jeune columérine d’origine marocaine avait du coeur : tout un symbole ».

M. Fadhil a rappelé, pour sa part, que Sana Moussaoui, « présidente active du Conseil Municipal des Jeunes était très appréciée par tous. Son voeu le plus cher était d’établir des relations entre les enfants de la ville de Meknès et ceux de Colomiers ». « Un voeu que M. Sicard souhaite mettre en oeuvre avec l’appui notamment du Conseil municipal de la ville de Meknès et des responsables de l’Observatoire National de Droits de l’Enfant », a ajouté M. Fadhil.

Le frère de Sana a fondé en hommage à sa soeur l’association « Sana, solidarité avec les enfants du monde ».

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enfant - Sana Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.