Hommage français à une jeune militante marocaine des droits de l’enfant

26 novembre 2003 - 01h09 - France - Ecrit par :

La mairie de Colomiers (Sud-ouest de la France) et son Conseil municipal ont inauguré, ce week-end, une allée piétonne en centre ville du nom d’« Allée des Droits de l’enfant-Sana Moussaoui », en présence du consul général du Maroc à Toulouse, Moulay Driss Fadhil, et du maire de Colomiers, M. Bernard Sicard. Saisissant la Journée nationale des Droits de l’enfant, M. Bernard Sicard a tenu à rendre hommage à la présidente du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Sana Moussaoui, décédée à 15 ans, pour son investissement dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

A l’annonce de sa tragique disparition, en juillet 2002, le maire de Colomiers, avait fait part de sa tristesse et de son émotion. « Nous avons été frappés d’une profonde tristesse par l’annonce du décès accidentel de Sana Moussaoui, intervenu au Maroc dans sa famille. Je souhaitais exprimer la profonde compassion des élus de la ville à tous les membres de sa famille. Sana était devenue au fil des années une militante citoyenne de Colomiers », avait déclaré M. Sicard.

La jeune marocaine, dynamique, généreuse et solidaire, s’était impliquée dans la vie sociale, faisait partie de la commission « Humanitaire et Solidarité » et a été à l’initiative de nombreuses actions en faveur des enfants : Concours d’affiches, organisation d’une journée célébrant la convention des droits de l’enfant, réalisation d’une vidéo, organisation de débats. Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Sicard a déclaré que cette Allée au nom de Sana est « une allée au coeur de la cité pour se souvenir à jamais qu’une jeune columérine d’origine marocaine avait du coeur : tout un symbole ».

M. Fadhil a rappelé, pour sa part, que Sana Moussaoui, « présidente active du Conseil Municipal des Jeunes était très appréciée par tous. Son voeu le plus cher était d’établir des relations entre les enfants de la ville de Meknès et ceux de Colomiers ». « Un voeu que M. Sicard souhaite mettre en oeuvre avec l’appui notamment du Conseil municipal de la ville de Meknès et des responsables de l’Observatoire National de Droits de l’Enfant », a ajouté M. Fadhil.

Le frère de Sana a fondé en hommage à sa soeur l’association « Sana, solidarité avec les enfants du monde ».

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enfant - Sana Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...