Hommage français à une jeune militante marocaine des droits de l’enfant

26 novembre 2003 - 01h09 - France - Ecrit par :

La mairie de Colomiers (Sud-ouest de la France) et son Conseil municipal ont inauguré, ce week-end, une allée piétonne en centre ville du nom d’« Allée des Droits de l’enfant-Sana Moussaoui », en présence du consul général du Maroc à Toulouse, Moulay Driss Fadhil, et du maire de Colomiers, M. Bernard Sicard. Saisissant la Journée nationale des Droits de l’enfant, M. Bernard Sicard a tenu à rendre hommage à la présidente du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), Sana Moussaoui, décédée à 15 ans, pour son investissement dans la lutte contre la discrimination et l’exclusion.

A l’annonce de sa tragique disparition, en juillet 2002, le maire de Colomiers, avait fait part de sa tristesse et de son émotion. « Nous avons été frappés d’une profonde tristesse par l’annonce du décès accidentel de Sana Moussaoui, intervenu au Maroc dans sa famille. Je souhaitais exprimer la profonde compassion des élus de la ville à tous les membres de sa famille. Sana était devenue au fil des années une militante citoyenne de Colomiers », avait déclaré M. Sicard.

La jeune marocaine, dynamique, généreuse et solidaire, s’était impliquée dans la vie sociale, faisait partie de la commission « Humanitaire et Solidarité » et a été à l’initiative de nombreuses actions en faveur des enfants : Concours d’affiches, organisation d’une journée célébrant la convention des droits de l’enfant, réalisation d’une vidéo, organisation de débats. Lors de la cérémonie d’inauguration, M. Sicard a déclaré que cette Allée au nom de Sana est « une allée au coeur de la cité pour se souvenir à jamais qu’une jeune columérine d’origine marocaine avait du coeur : tout un symbole ».

M. Fadhil a rappelé, pour sa part, que Sana Moussaoui, « présidente active du Conseil Municipal des Jeunes était très appréciée par tous. Son voeu le plus cher était d’établir des relations entre les enfants de la ville de Meknès et ceux de Colomiers ». « Un voeu que M. Sicard souhaite mettre en oeuvre avec l’appui notamment du Conseil municipal de la ville de Meknès et des responsables de l’Observatoire National de Droits de l’Enfant », a ajouté M. Fadhil.

Le frère de Sana a fondé en hommage à sa soeur l’association « Sana, solidarité avec les enfants du monde ».

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Enfant - Sana Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.