Faute d’hôpital, un homme aide sa femme à accoucher dans la voiture près de Youssoufia

17 novembre 2022 - 11h10 - Maroc - Ecrit par : A.T

Faute de médecin dans un hôpital à Marrakech, un homme a été contraint de faire accoucher sa femme dans sa voiture au bord de la route.

Les faits remontent au mardi 9 novembre dernier et se sont déroulés à Youssoufia dans la région de Marrakech, rapporte Al Massae. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’homme a expliqué qu’il a conduit sa femme, sur le point d’accoucher, en urgence à l’hôpital Lalla Hasnaa de Yousoufia.

Une fois sur place, l’infirmière de garde lui explique qu’aucun obstétricien n’est sur place. Les trois médecins normalement de garde, étant en congé maladie de longue durée, n’ont pas été remplacés. Et l’administration de l’hôpital préfère, au lieu de trouver une solution en urgence, orienter toutes les femmes sur le point d’accoucher, vers l’hôpital Mohammed VI de Marrakech.

A lire : Une Marocaine accouche lors d’un vol Istanbul-Chicago (vidéo)

Parti en catastrophe en direction l’établissement indiqué, à environ 1h30 de route, le couple n’aura pas eu le temps d’atteindre sa destination. « Très vite les choses se précisent, et cas de force oblige, le mari aide lui-même sa femme à accoucher dans leur voiture », souligne le journal.

L’affaire a suscité une vague d’indignations sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes ont signalé de nombreux dysfonctionnements dans cet établissement sanitaire. En plus d’une pénurie des cadres médicaux et paramédicaux, des médecins d’urgence ainsi qu’une panne de pratiquement tous les scanners, des cas similaires à ce papa seraient récurrents.

Sujets associés : Marrakech - Famille - Youssoufia - Enfant

Aller plus loin

Vidéo choquante d’un accouchement dans le jardin d’un hôpital à Youssoufia

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé le lancement d’une enquête sur l’accouchement d’une femme dans le jardin du centre hospitalier provincial (CHP) de...

En plein ciel, une passagère Royal Air Maroc devient maman

Une passagère a donné naissance à une petite fille, vendredi 2 février 2024, à bord d’un vol de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) reliant Casablanca à Montréal.

Une Marocaine accouche lors d’un vol Istanbul-Chicago (vidéo)

Alors qu’elle se trouvait avec son mari à bord d’un avion reliant Istanbul à Chicago de la compagnie aérienne Turkish Airlines, une Marocaine a accouché d’un petit garçon.

Casablanca : une jeune maman décède juste après l’accouchement, une enquête ouverte

Une jeune femme de 18 ans est morte après avoir donné naissance à son bébé au centre hospitalier Moulay Rachid (ex-hôpital Sidi Othmane) à Casablanca. Sa famille est persuadée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le mariage des mineures au Maroc : une exception devenue la règle

Depuis des années, le taux de prévalence des mariages des mineurs évolue en dents de scie au Maroc. En cause, l’article 20 du Code de la famille qui donne plein pouvoir au juge d’autoriser ce type de mariage « par décision motivée précisant l’intérêt...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Chaque mois, Achraf Hakimi verse 100 000 euros à sa mère

Durant la coupe du monde Qatar 2022, les instants pleins d’amour entre l’international marocain Achraf Hakimi et sa mère ont ému les supporters et les internautes et témoignent de l’attachement de l’un envers l’autre. La star du PSG veille sur sa mère...

Abdellatif Ouahbi accusé par les salafistes d’atteinte à l’islam

La réforme du Code de la famille passe mal chez les salafistes. Prêcheurs et imams de mosquées sont en colère contre le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi.