
Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...
Une centaine d’hommes d’affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d’une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.
La mission, composée de dirigeants d’entreprises de la communauté portuaire, d’opérateurs logistiques et d’importateurs et exportateurs, se rendra les 15 et 20 juin prochains aux ports de Tanger et Casablanca. Des membres de la chambre de commerce de Barcelone participent également à cette mission commerciale.
L’organisation d’une telle mission est dictée par la proximité géographique du Maroc, la présence grandissante d’entreprises espagnoles, l’ouverture de son économie outre le processus de libéralisation actuellement au Maroc. Le coût réduit de la main d’oeuvre et la non délimitation du seuil du capital étranger constituent également de grands atouts encourageant l’investissement au Maroc.
Une mission similaire organisée en 2001 et s’était soldée par une augmentation de 6 pc des échanges commerciaux entre le Maroc et Barcelone et une augmentation de 26 pc du transport des marchandises via conteneurs. La Zone d’Activités Logistiques du port de Barcelone avait considéré, en juin dernier le Maroc comme l’une des priorités de son plan d’expansion à l’international. Récemment, les autorités portuaires de Barcelone et de Tarragone avaient annoncé leur décision de créer des ZAL au Maroc, dont deux zones dans le port Tanger-Med entre 2008 et 2009.
Ces articles devraient vous intéresser :