Une centaine d’hommes d’affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

1er mars 2008 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une centaine d’hommes d’affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d’une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

La mission, composée de dirigeants d’entreprises de la communauté portuaire, d’opérateurs logistiques et d’importateurs et exportateurs, se rendra les 15 et 20 juin prochains aux ports de Tanger et Casablanca. Des membres de la chambre de commerce de Barcelone participent également à cette mission commerciale.

L’organisation d’une telle mission est dictée par la proximité géographique du Maroc, la présence grandissante d’entreprises espagnoles, l’ouverture de son économie outre le processus de libéralisation actuellement au Maroc. Le coût réduit de la main d’oeuvre et la non délimitation du seuil du capital étranger constituent également de grands atouts encourageant l’investissement au Maroc.

Une mission similaire organisée en 2001 et s’était soldée par une augmentation de 6 pc des échanges commerciaux entre le Maroc et Barcelone et une augmentation de 26 pc du transport des marchandises via conteneurs. La Zone d’Activités Logistiques du port de Barcelone avait considéré, en juin dernier le Maroc comme l’une des priorités de son plan d’expansion à l’international. Récemment, les autorités portuaires de Barcelone et de Tarragone avaient annoncé leur décision de créer des ZAL au Maroc, dont deux zones dans le port Tanger-Med entre 2008 et 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...