Une centaine d’hommes d’affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

1er mars 2008 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une centaine d’hommes d’affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d’une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

La mission, composée de dirigeants d’entreprises de la communauté portuaire, d’opérateurs logistiques et d’importateurs et exportateurs, se rendra les 15 et 20 juin prochains aux ports de Tanger et Casablanca. Des membres de la chambre de commerce de Barcelone participent également à cette mission commerciale.

L’organisation d’une telle mission est dictée par la proximité géographique du Maroc, la présence grandissante d’entreprises espagnoles, l’ouverture de son économie outre le processus de libéralisation actuellement au Maroc. Le coût réduit de la main d’oeuvre et la non délimitation du seuil du capital étranger constituent également de grands atouts encourageant l’investissement au Maroc.

Une mission similaire organisée en 2001 et s’était soldée par une augmentation de 6 pc des échanges commerciaux entre le Maroc et Barcelone et une augmentation de 26 pc du transport des marchandises via conteneurs. La Zone d’Activités Logistiques du port de Barcelone avait considéré, en juin dernier le Maroc comme l’une des priorités de son plan d’expansion à l’international. Récemment, les autorités portuaires de Barcelone et de Tarragone avaient annoncé leur décision de créer des ZAL au Maroc, dont deux zones dans le port Tanger-Med entre 2008 et 2009.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Investissement - Implantation - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.