Les homosexuels marocains se révoltent contre les islamistes, et appellent à manifester

9 mai 2013 - 17h54 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La communauté lesbienne, bi et trans francophone marocaine (LGBT) vient de lancer un appel à manifester au Maroc le 17 mai prochain à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, pour dénoncer, disent-ils, les violations dont ils seraient victimes au Royaume.

"L’homosexualité est naturelle et ne doit pas être criminalisée", plaident les gays et les lesbiennes marocains, estimant que l’homosexualité est l’un des "éléments constitutifs de leur identité sexuelle".

Les "LGBT" ont également appelé le ministre de la Justice Mustapha Ramid à abroger l’article 489 du code pénal, criminalisant l’homosexualité au Maroc, réclamant par la même occasion le droit à la visibilité médiatique sur les chaînes de télévision publiques.

Avant de sortir manifester dans la rue, les lesbiennes, gays, bi et trans du Maroc ont aussi lancé une cyber-campagne pour revendiquer la dépénalisation de l’homosexualité au Maroc, appelant le peuple marocain à les reconnaître dans leurs droits.

La semaine dernière, deux homosexuels ont été arrêtés après avoir été aperçus en train de s’embrasser dans un jardin public à Temara. Les deux hommes, dont un ingénieur d’Etat, sont poursuivis pour relation sexuelle contre nature. Les deux jeunes ont été placés à la prison de Salé dans l’attente de leur jugement.

Article 489 du code pénal marocain :

Est puni de l’emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 200 à 1.000 dirhams, à moins que le fait ne constitue une infraction plus grave, quiconque commet un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Droits et Justice - Homosexualité Maroc - Mustapha Ramid - Ministère de la Justice et des Libertés

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.