Le Sofitel d’Agadir ferme ses portes

11 mai 2020 - 22h30 - Ecrit par : K.B

L’hôtel de luxe, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort, aurait mis les clefs sous la porte, après avoir libéré l’ensemble de son personnel.

Le grand palace d’Agadir aurait été très impacté par la crise économique provoquée par la pandémie du covid-19, qui a affecté l’ensemble des secteurs sensibles, notamment celui du tourisme, rapporte Rue20.

Faute de clients, l’hôtel aurait accusé des déficits importants, a fait savoir le site, qui ajoute que certaines associations des droits de l’homme soupçonnent l’établissement d’exploiter cette conjoncture pour se soustraire à ses engagements envers son personnel.

Grand pourvoyeur d’emplois et contributeur actif au PIB national à hauteur de 11 %, le tourisme a toujours été considéré comme un accélérateur de développement et un réducteur des inégalités régionales. Seulement, les mesures de l’état d’urgence sanitaire ont poussé le secteur à l’agonie.

Frappée de plein fouet, l’industrie touristique pourrait subir des pertes estimées à 138 milliards de dirhams entre 2020 et 2022, selon les chiffres communiqués par la Confédération nationale du tourisme. Pour le moment, les mesures avancées par le Conseil de veille économique s’avèrent insuffisantes, selon les professionnels du secteur.

Tags : Agadir - Faillite - Hôtellerie - Sofitel

Aller plus loin

Faillite de Thomas Cook : le Maroc en subit les conséquences de plein fouet

Au Maroc, la faillite du légendaire Tour opérateur (TO), Thomas Cook, n’est pas sans conséquences sur les nombreux voyagistes et les hôteliers. Pour preuve, une réunion de crise...

Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

Qu’en est-il des hôtels en faillite à Agadir ?

Le Conseil régional du tourisme (CRT) a réagi suite aux informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, annonçant la faillite d’une dizaine d’hôtels à...

Maroc : plus de 9 000 entreprises en faillite cette année

Le nombre d’entreprises en faillite au Maroc reste inquiétant, malgré un léger ralentissement. En tout, 9 000 entreprises devraient mettre la clé sous la...

Nous vous recommandons

Réaction de Vahid Halilhodzic après la victoire contre la Guinée (vidéo)

En conférence de presse après le match ayant opposé le Maroc à la guinée, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a déclaré que « les supporters marocains doivent être fiers de leur équipe nationale ». Tout en exprimant sa satisfaction devant la prestation des...

La gestion du projet de gazoduc Maroc-Nigéria confiée à une coentreprise

Dans un communiqué conjoint, le Maroc et le Nigeria ont annoncé avoir confié la gestion du projet de gazoduc à une coentreprise composée d’ILF Consulting et DORIS Engineering.

Mohammed VI : le Sahara « n’est pas à négocier »

Le roi Mohammed VI a affirmé, lors de son discours à l’occasion de l’anniversaire de la « Marche verte », que le Sahara ne fera jamais l’objet d’une quelconque négociation.

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Fès : une soirée arrosée finit par un meurtre

Un individu a asséné un coup de couteau à son compagnon lors d’une soirée arrosée dans le quartier Sidi Boujida à Fès. Ce dernier est décédé sur le chemin de l’hôpital.

Royal Air Maroc annonce une bonne nouvelle

Suite à l’annonce de la réouverture de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc à partir du 7 février prochain, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de reprendre l’intégralité de ses lignes internationales, restées suspendues...

Royal Air Maroc annule des vols entre le Maroc et l’Italie

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a décidé d’annuler des vols ou de modifier des horaires entre le Maroc et l’Italie ce mardi 7 septembre 2021. Et pour cause, la grève des contrôleurs aériens.

Maroc-Algérie : carton plein sur YouTube

Le match Maroc-Algérie, joué samedi à Doha dans le cadre des quarts de finale de la Coupe arabe, a été largement suivi en direct sur YouTube, réalisant un record d’audience.

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité...

Fermeture des frontières : voici le détail des vols spéciaux

En cette période difficile de suspension des vols et de prise de mesures drastiques dans certains pays, en raison du variant Omicron, les compagnies aériennes se sont mobilisées pour offrir des alternatives aux voyageurs. Voici les...