Le Sofitel d’Agadir ferme ses portes

11 mai 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : K.B

L’hôtel de luxe, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort, aurait mis les clefs sous la porte, après avoir libéré l’ensemble de son personnel.

Le grand palace d’Agadir aurait été très impacté par la crise économique provoquée par la pandémie du covid-19, qui a affecté l’ensemble des secteurs sensibles, notamment celui du tourisme, rapporte Rue20.

Faute de clients, l’hôtel aurait accusé des déficits importants, a fait savoir le site, qui ajoute que certaines associations des droits de l’homme soupçonnent l’établissement d’exploiter cette conjoncture pour se soustraire à ses engagements envers son personnel.

Grand pourvoyeur d’emplois et contributeur actif au PIB national à hauteur de 11 %, le tourisme a toujours été considéré comme un accélérateur de développement et un réducteur des inégalités régionales. Seulement, les mesures de l’état d’urgence sanitaire ont poussé le secteur à l’agonie.

Frappée de plein fouet, l’industrie touristique pourrait subir des pertes estimées à 138 milliards de dirhams entre 2020 et 2022, selon les chiffres communiqués par la Confédération nationale du tourisme. Pour le moment, les mesures avancées par le Conseil de veille économique s’avèrent insuffisantes, selon les professionnels du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Faillite - Hôtellerie - Sofitel

Aller plus loin

Faillite de Thomas Cook : le Maroc en subit les conséquences de plein fouet

Au Maroc, la faillite du légendaire Tour opérateur (TO), Thomas Cook, n’est pas sans conséquences sur les nombreux voyagistes et les hôteliers. Pour preuve, une réunion de crise...

Fermeture provisoire de la Mamounia

Les portes de la Mamounia resteront fermées du 25 mai au 1er septembre 2020. Le mythique palace sera durant toute cette période en pleine rénovation.

Maroc : plus de 9 000 entreprises en faillite cette année

Le nombre d’entreprises en faillite au Maroc reste inquiétant, malgré un léger ralentissement. En tout, 9 000 entreprises devraient mettre la clé sous la porte.

Qu’en est-il des hôtels en faillite à Agadir ?

Le Conseil régional du tourisme (CRT) a réagi suite aux informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, annonçant la faillite d’une dizaine d’hôtels à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : la vérité sur l’interdiction aux femmes de séjourner seules dans un hôtel

Une circulaire du ministère de l’Intérieur aurait interdit aux femmes de séjourner dans un hôtel de leur ville de résidence. Interpellé sur la question par le député de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) Moulay Mehdi El Fathemy, le...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.