Huile d’argan, "super héros de la beauté"

13 août 2014 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le journal britannique Daily Mail a réalisé un reportage sur la production d’huile d’argan par des coopératives féminines dans la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Publié le 5 août, le reportage qualifie cette huile de "super héro de la beauté" qui a pu séduire les plus grandes stars mondiales grâce à ses innombrables vertus.

Des célébrités du cinéma, de la musique ou encore de la mode comme Kim Kardashian, Madonna, Eva Mendez, Gisele Bundchen, Katy Perry et Selena Gomez ont ainsi découvert les propriétés embellissantes de cette huile surnommée "or liquide", devenue depuis une partie essentielle de leurs soins de beauté.

Pour réaliser ce reportage, la journaliste du Daily Mail est allée à la rencontre d’un groupe de femmes amazighes dans la région du Souss, seul lieu au monde où poussent des arganiers. Réunies en coopérative depuis 2007, ces femmes, pourtant analphabètes pour la plupart, produisent une huile d’argan 100% biologique qui s’exporte aux quatre coins du monde.

Leur coopérative baptisée "Tighanimine" est soutenue par la très célèbre marque de beauté britannique Neal’s Yard Remedies, spécialisée dans les soins naturels et bio pour la peau. Regroupant quelque 60 femmes, c’est d’ailleurs la première coopérative d’huile d’argan à obtenir le label "commerce équitable", souligne le Daily Mail.

Cette activité a permis aux femmes de cette région d’améliorer nettement leurs conditions de vie, mais également celles de leurs familles. "Autrefois entièrement dépendantes de leurs maris, ces femmes contribuent aujourd’hui aux charges de leurs foyers et peuvent même financer les études de leurs enfants", explique le journal. Ce succès a encouragé d’autres femmes à créer leurs propres coopératives, dans l’espoir d’offrir à leurs familles une vie meilleure.

Le Maroc risque de perdre son titre de seul producteur au monde de l’huile d’argan. Des botanistes israéliens ont, en effet, réussi, après 25 ans de recherches, à développer une variété d’arganier pouvant prospérer dans le sol de l’Etat hébreu et produire des quantités de noix, et donc d’huile, plus grandes que celles produites par l’arganier marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Coopération - Israël - Agriculture - Huile d’argan - Alphabétisation

Aller plus loin

Des agriculteurs français se tournent vers l’arganier marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

Comment est produite l’huile d’Argan ? (vidéo)

Qu’elle soit cosmétique ou alimentaire, l’huile d’argan est aujourd’hui utilisée dans le monde entier mais seulement produite au Maroc. Adulée par les stars, cette huile...

Cette huile marocaine est la préférée de la princesse Kate

Il y a une huile marocaine dont la princesse de Galles, Kate Middleton, ne peut pas se séparer pour préparer sa peau chaque jour.

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.