Huile d’argan, "super héros de la beauté"

13 août 2014 - 11h50 - Ecrit par : A.S

Le journal britannique Daily Mail a réalisé un reportage sur la production d’huile d’argan par des coopératives féminines dans la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Publié le 5 août, le reportage qualifie cette huile de "super héro de la beauté" qui a pu séduire les plus grandes stars mondiales grâce à ses innombrables vertus.

Des célébrités du cinéma, de la musique ou encore de la mode comme Kim Kardashian, Madonna, Eva Mendez, Gisele Bundchen, Katy Perry et Selena Gomez ont ainsi découvert les propriétés embellissantes de cette huile surnommée "or liquide", devenue depuis une partie essentielle de leurs soins de beauté.

Pour réaliser ce reportage, la journaliste du Daily Mail est allée à la rencontre d’un groupe de femmes amazighes dans la région du Souss, seul lieu au monde où poussent des arganiers. Réunies en coopérative depuis 2007, ces femmes, pourtant analphabètes pour la plupart, produisent une huile d’argan 100% biologique qui s’exporte aux quatre coins du monde.

Leur coopérative baptisée "Tighanimine" est soutenue par la très célèbre marque de beauté britannique Neal’s Yard Remedies, spécialisée dans les soins naturels et bio pour la peau. Regroupant quelque 60 femmes, c’est d’ailleurs la première coopérative d’huile d’argan à obtenir le label "commerce équitable", souligne le Daily Mail.

Cette activité a permis aux femmes de cette région d’améliorer nettement leurs conditions de vie, mais également celles de leurs familles. "Autrefois entièrement dépendantes de leurs maris, ces femmes contribuent aujourd’hui aux charges de leurs foyers et peuvent même financer les études de leurs enfants", explique le journal. Ce succès a encouragé d’autres femmes à créer leurs propres coopératives, dans l’espoir d’offrir à leurs familles une vie meilleure.

Le Maroc risque de perdre son titre de seul producteur au monde de l’huile d’argan. Des botanistes israéliens ont, en effet, réussi, après 25 ans de recherches, à développer une variété d’arganier pouvant prospérer dans le sol de l’Etat hébreu et produire des quantités de noix, et donc d’huile, plus grandes que celles produites par l’arganier marocain.

Tags : Amazigh - Coopération - Israël - Agriculture - Huile d’argan - Alphabétisation

Aller plus loin

Comment est produite l’huile d’Argan ? (vidéo)

Qu’elle soit cosmétique ou alimentaire, l’huile d’argan est aujourd’hui utilisée dans le monde entier mais seulement produite au Maroc. Adulée par les stars, cette huile regorge de...

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.

Nous vous recommandons

Mines d’or : le Maroc octroie de nouveaux permis d’exploration

Quatre nouveaux permis d’exploration ont été accordées à la société aurifère canadienne Stellar AfricaGold Inc. à proximité de la zone où elle avait récemment découvert de l’or à Tichka Est.

Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

La saison estivale ainsi que l’allègement des mesures de restriction exposent le Maroc à une recrudescence des cas de contamination au Covid-19, particulièrement par ces temps de propagation du variant Delta, très contagieux. C’est ce que déclare Dr...

Ryanair lance la ligne Perpignan-Agadir

La compagnie aérienne Ryanair envisage de lancer cinq nouvelles liaisons dont une vers le Maroc au départ de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes dans le cadre de son programme hivernal.

Voici les hôtels dédiés à la quarantaine des Marocains rapatriés

Suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes et maritimes jusqu’au 31 décembre, les autorités marocaines ont accordé une semaine (jusqu’au 23 décembre) aux Marocains bloqués à l’étranger pour rentrer au pays. Une fois de retour, ils doivent...

«  Aussi riche que le roi  » ou les formes de domination à l’œuvre au Maroc

La Marocaine Abigail Assor a publié son premier roman intitulé : « Aussi riche que le roi ». Elle dénonce les inégalités au Maroc, les formes de domination, notamment celles des riches sur les pauvres, des hommes sur les femmes, des colonisateurs sur les...

Maroc : alerte à la neige

Plusieurs provinces marocaines seront touchées de mercredi à jeudi 23 décembre par des chutes de neige et des averses parfois orageuses modérées, prévient la Direction générale de la météorologie (DGM).

Bonnes suprises pour Royal Air Maroc

La réouverture des frontières marocaines le 7 février dernier a un impact positif sur les activités des compagnies aériennes comme Royal Air Maroc (RAM), Transavia et Air France. Ces dernières retrouvent, voire dépassent, les niveaux de ventes et de...

De nouvelles charges retenues contre l’ex-maire de Marrakech et son adjoint

La justice a alourdi les charges contre l’ex-maire de Marrakech, Mohamed Larbi Belcaid, et son adjoint, Younes Benslimane, tous deux poursuivis pour dilapidation de deniers publics, ajoutant des accusations de blanchiment d’argent aux faits qui leur...

Nouveau partenariat pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) et Emirates consolident leur coopération commerciale, en signant un partenariat de partage de codes sur les vols entre Casablanca et Dubaï ainsi que vers 219 destinations combinées.

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose, toutefois, des conditions.