Recherche

Huile d’argan, "super héros de la beauté"

© Copyright : DR

13 août 2014 - 11h50 - Société

Le journal britannique Daily Mail a réalisé un reportage sur la production d’huile d’argan par des coopératives féminines dans la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Publié le 5 août, le reportage qualifie cette huile de "super héro de la beauté" qui a pu séduire les plus grandes stars mondiales grâce à ses innombrables vertus.

Des célébrités du cinéma, de la musique ou encore de la mode comme Kim Kardashian, Madonna, Eva Mendez, Gisele Bundchen, Katy Perry et Selena Gomez ont ainsi découvert les propriétés embellissantes de cette huile surnommée "or liquide", devenue depuis une partie essentielle de leurs soins de beauté.

Pour réaliser ce reportage, la journaliste du Daily Mail est allée à la rencontre d’un groupe de femmes amazighes dans la région du Souss, seul lieu au monde où poussent des arganiers. Réunies en coopérative depuis 2007, ces femmes, pourtant analphabètes pour la plupart, produisent une huile d’argan 100% biologique qui s’exporte aux quatre coins du monde.

Leur coopérative baptisée "Tighanimine" est soutenue par la très célèbre marque de beauté britannique Neal’s Yard Remedies, spécialisée dans les soins naturels et bio pour la peau. Regroupant quelque 60 femmes, c’est d’ailleurs la première coopérative d’huile d’argan à obtenir le label "commerce équitable", souligne le Daily Mail.

Cette activité a permis aux femmes de cette région d’améliorer nettement leurs conditions de vie, mais également celles de leurs familles. "Autrefois entièrement dépendantes de leurs maris, ces femmes contribuent aujourd’hui aux charges de leurs foyers et peuvent même financer les études de leurs enfants", explique le journal. Ce succès a encouragé d’autres femmes à créer leurs propres coopératives, dans l’espoir d’offrir à leurs familles une vie meilleure.

Le Maroc risque de perdre son titre de seul producteur au monde de l’huile d’argan. Des botanistes israéliens ont, en effet, réussi, après 25 ans de recherches, à développer une variété d’arganier pouvant prospérer dans le sol de l’Etat hébreu et produire des quantités de noix, et donc d’huile, plus grandes que celles produites par l’arganier marocain.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact