Huile d’argan, "super héros de la beauté"

13 août 2014 - 11h50 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le journal britannique Daily Mail a réalisé un reportage sur la production d’huile d’argan par des coopératives féminines dans la vallée du Souss, au sud-ouest du Maroc. Publié le 5 août, le reportage qualifie cette huile de "super héro de la beauté" qui a pu séduire les plus grandes stars mondiales grâce à ses innombrables vertus.

Des célébrités du cinéma, de la musique ou encore de la mode comme Kim Kardashian, Madonna, Eva Mendez, Gisele Bundchen, Katy Perry et Selena Gomez ont ainsi découvert les propriétés embellissantes de cette huile surnommée "or liquide", devenue depuis une partie essentielle de leurs soins de beauté.

Pour réaliser ce reportage, la journaliste du Daily Mail est allée à la rencontre d’un groupe de femmes amazighes dans la région du Souss, seul lieu au monde où poussent des arganiers. Réunies en coopérative depuis 2007, ces femmes, pourtant analphabètes pour la plupart, produisent une huile d’argan 100% biologique qui s’exporte aux quatre coins du monde.

Leur coopérative baptisée "Tighanimine" est soutenue par la très célèbre marque de beauté britannique Neal’s Yard Remedies, spécialisée dans les soins naturels et bio pour la peau. Regroupant quelque 60 femmes, c’est d’ailleurs la première coopérative d’huile d’argan à obtenir le label "commerce équitable", souligne le Daily Mail.

Cette activité a permis aux femmes de cette région d’améliorer nettement leurs conditions de vie, mais également celles de leurs familles. "Autrefois entièrement dépendantes de leurs maris, ces femmes contribuent aujourd’hui aux charges de leurs foyers et peuvent même financer les études de leurs enfants", explique le journal. Ce succès a encouragé d’autres femmes à créer leurs propres coopératives, dans l’espoir d’offrir à leurs familles une vie meilleure.

Le Maroc risque de perdre son titre de seul producteur au monde de l’huile d’argan. Des botanistes israéliens ont, en effet, réussi, après 25 ans de recherches, à développer une variété d’arganier pouvant prospérer dans le sol de l’Etat hébreu et produire des quantités de noix, et donc d’huile, plus grandes que celles produites par l’arganier marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Coopération - Israël - Agriculture - Huile d’argan - Alphabétisation

Aller plus loin

Des agriculteurs français se tournent vers l’arganier marocain

En raison de la sécheresse dont souffrent les terres catalanes depuis un peu plus d’un an, un collectif de viticulteurs de Baixas s’est tourné vers la culture de l’arganier, un...

Cette huile marocaine est la préférée de la princesse Kate

Il y a une huile marocaine dont la princesse de Galles, Kate Middleton, ne peut pas se séparer pour préparer sa peau chaque jour.

Voici pourquoi le Maroc interdit l’exportation de l’huile argan

Le Maroc a décidé de limiter l’exportation de l’huile d’argan. Voici les explications du gouvernement.

Comment est produite l’huile d’Argan ? (vidéo)

Qu’elle soit cosmétique ou alimentaire, l’huile d’argan est aujourd’hui utilisée dans le monde entier mais seulement produite au Maroc. Adulée par les stars, cette huile...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...